Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment repasser chaque piste dans mon compresseur DBX ?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 3 037 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment repasser chaque piste dans mon compresseur DBX ?
Bonjour à tous et à toutes,

Avis aux ingés son, j'ai fait le tour du net et je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à mon problème....

Ma config est la suivante : sur PC et Cubase SX3, TC Elec Konnekt 8, préamp ART MPA Gold et compresseur DBX 166XL.

Pas de souci pour ce qui est des prises de son avec mon rack pour traiter le signal en enregistrement.

Le problème est que pour des enregistrements qui ne sont pas faits chez moi et que l'on me ramène pour mixer, je n'arrive pas a trouver le moyen d'envoyer le signal des pistes de mon PC vers mon rack pour traiter le son et le réenregistrer dans une autre piste, toujours sur mon PC. J'obtiens un effet d'opposition de phase et ne parviens pas à faire le bon branchement ou le bon routage dans mon interface...

Je voudrais donc réussir avec ma config à faire une boucle dans laquelle je traite le son qui sort de mon PC dans mon rack et réenregistre le signal traité.

Merci de votre aide
:oo: c'est pressé les gars je pète un cable.....lol
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui mais 4 UAD1 versus 1 UAD Quad quand même...et le gar a moins de souci avec ses 4 UAD1 qu'avec une UAD Quad qui comptent 4 processeurs.
22
Je remet pas en cause son test, cela dit il faut tout voir, avec les uad tu peux chainer 4 cartes (après tu peux faire plusieurs groupes de 4, mais faut racheter les plugs pur chaque groupe), donc avec 4 uad1 t'es full, avec une uad 2 quad, tu peux encor mettre 3 cartes, c'est pas pareil niveau évolutif.Et puis en mix avec 64 instances de tranche de neve 88 avec un buffer à 512, c'est quand même des conditions assez extrêmes, dans un cas comme dans l'autre.
Maintenant c'est sûr que c'est pas le même budget, mais l'uad 2 a normalement plus d'avenir que l'uad 1. :noidea:
23
C'est clair que tu prends 4 Quad t'es tranquille pour un sacré bout de temps jpense....

La UAD1 sature si vite que ça au niveau processeur? En terme de compression puisque c'est le souci de ce post tu peux monter à combien de 1176 par exemple avec une UAD1 ?
24

Citation : tu peux monter à combien de 1176 par exemple avec une UAD1 ?


8 1176ln (j'ai pas testé avec la version SE, logiquement plus)
20 la2a (très très bon également)

d'une manière générale, elle sature plus ou moin vite selon les plugs utilisés, certains consomment beaucoup (comme les neve par exemple) d'autres beaucoup moin.
25
Ok bon je crois que pour conclure je vais garder mon DBX pour rentrer dans mon PC un signal avec les peaks réduits et investir dans du UAD pour mes mix...

Vous validez cette config?
26
Ca me parait plus raisonnable et moin destructeur.
par contre avant d'investir dans l'uad, jette quand même un coup d'oeil sur les freewares, ceux que silicon a donné sont déjà pas mal, et il y en a surement d'autres qui sont bien.

sinon petite parenthèse puisque tu parles d'enregistrer avec les peaks réduits, tu enregistres à quel niveau et sous quel format?(16 bit, 24 bit/ 44.1 etc..)
27
J'enregistre en 24 bits / 48kHz...

C'est vrai que j'ai également jetté une oreille dans les plugs que nous a passé Silicon, ça sonne mais UAD reste quand même légendaire et je pense que hors mis la compression, cette carte peut apporter vraiment quelquechose à mon mix.
28
Oui les equa sont terribles aussi (le pultec est une tuerie), pour les réverbes par contre, mise à part la plate 140, les 2 autres cassent pas des briques, mais attention, c'est pas des plugs transparents, ils ont tous un certain grain, avoir quelques bons plugs plutôt transparents en complément, ca peu servir.

par contre 24 bit c'est bien, mais 48kHz ca sert à que dalle, à moins que tu fasses de la musique à l'image.
Essaye de pas enregistrer trop fort, idéalement entre -15 et -20 dBfs, en 24 bit ca suffit largement.
29

Citation : par contre 24 bit c'est bien, mais 48kHz ca sert à que dalle, à moins que tu fasses de la musique à l'image.


C'est discutable, ça depend pas mal des traitements que tu vas appliquer. 48khz, c'est pas le plus judicieux, mais travailler avec une frequence plus élevée, si apres on a du filtre ou certaines reverbes, ça peut ne pas etre inutile. Meme si au final, go en 41khz....

Pour le coté "légendaire" de l'uad... hhhhmmm, j'avoue que moi perso, j'ai des reserves a plusieurs niveaux avec ce genre d'investissements, par rapport notamment au natif, je vais m'expliquer: d'abord, je ne pense pas que uad ait le monopole du bon algo. On trouve aussi bien voir mieux en natif. Ils ont l'avantage d'avoir négocié des licences, et d'avoir émulé le comportement des bouzins qui eux, ont marqué l'histoire du son (a tord ou a raison, c'est une autre histoire). Soit.
Mais: le plugs sont liés au hard, pas moyen d'aller mixer avec un laptop si on a la version pci, problemes en vue si les normes changent, leur maniere de travailler est un peu moins standard que le natif et demande un peu plus d'effort coté hote pour la compatibilité parfaite.
La technologie est dépassé, même sur de l'uad2, et je continue de penser qu'on nous survend ce materiel. A vrai dire, je serais curieux de voir combien d'instances sur le test évoqué plus haut serait capable de faire tourner un proco en natif. J'ai aucun doute sur le fait que ça doit balayer l'uad.
ET puis finalement, on se retrouve, a une autre echelle, confronté aux memes limitations que le hard: si au bout de 8 instances d'un gros comp la carte crie a l'aide, pas possible d'en injecter un 9e, y compris si ta charge cpu est tres basse. et ça au fond, c'est ce que je trouve le plus emmerdant: avoir creer ce gros dongle pci et y avoir betement lié les plugins...

Cela dit, voila, au tarif actuel, les plug ins sont de qualité valable, et c'est une bonne boite a outil pour attaquer les mixs. J'y cede pas pour toutes les raisons decrites ci dessus. A peser le pour et le contre donc.
30

Citation : 48khz, c'est pas le plus judicieux


c'est ce que je voulais dire, tant qu'à travailler plus haut, le plus judicieux serait 88.2

Citation : et je continue de penser qu'on nous survend ce materiel.


dans l'absolu t'as sûrement raison mais en comparaison de certains concurrents (natif ou dsp), ca reste quand même les moins chers, et pas les moins bons, après je doute pas qu'il y ai des produits approchant ou équivalent en natif, comme dit plus haut, perso j'ai arrêté de chercher des plugs quand j'ai eu ceux la et la powercor, mais l'offre est tellemnt vaste, qu'il y a largement de quoi contenter tout le monde je pense.