Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment repasser chaque piste dans mon compresseur DBX ?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 3 036 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment repasser chaque piste dans mon compresseur DBX ?
Bonjour à tous et à toutes,

Avis aux ingés son, j'ai fait le tour du net et je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à mon problème....

Ma config est la suivante : sur PC et Cubase SX3, TC Elec Konnekt 8, préamp ART MPA Gold et compresseur DBX 166XL.

Pas de souci pour ce qui est des prises de son avec mon rack pour traiter le signal en enregistrement.

Le problème est que pour des enregistrements qui ne sont pas faits chez moi et que l'on me ramène pour mixer, je n'arrive pas a trouver le moyen d'envoyer le signal des pistes de mon PC vers mon rack pour traiter le son et le réenregistrer dans une autre piste, toujours sur mon PC. J'obtiens un effet d'opposition de phase et ne parviens pas à faire le bon branchement ou le bon routage dans mon interface...

Je voudrais donc réussir avec ma config à faire une boucle dans laquelle je traite le son qui sort de mon PC dans mon rack et réenregistre le signal traité.

Merci de votre aide
:oo: c'est pressé les gars je pète un cable.....lol
2
Yop,

Bon ben j'ai pas grand chose à te dire que de bien regarder ton routage à l'interieur de cubase, et celui de ta carte son.
Tu as dû avoir fait une boucle numerique quelque part.
Fais bien gaffe à faire coprrespondre les entrées/sorties de ta cate son, ainsi qu'à sa latence : si la latence est trop importante (ou alors que t'utilises pas les drivers asio), quelques millisecondes seront perdues le temps que ton signal fasse son bonhomme de chemin depuis ta carte son jusqu'au DBX, puis retour dans la carte son. C'est ça qui va créer l'effet de phase que tu entends.
Sinon, tu peux aussi décaler ta piste avé la souris, mais c'est pour le moins risqué.
Apres, demande toi s'il est réellement utile de prendre un dbx 166 comme "plugin hardware". En procédant de la sorte, tu vas nécessairement etre obligé de faire une 2ble conversion analogique/numérique, avec les pertes inéxorablement liées.
Je veux dire que même avec du matos tres haut de gamme (genre carte son Mytek et compresseurs Manley), le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle.
3
Salut Youtou

L'intérêt de vouloir paser ce qui sort de mon PC dans mon rack est de pouvoir traiter des pistes mal enregistrées et leur donner ce qui leur manque. Comme je te l'ai expliqué, beaucoup d'artistes me ramènent leurs morceaux en pistes séparées et je t'avoue que je ne veux plus travailler avec une compression numérique logicielle mais uniquement en analogique avec mon DBX...

Pour ce qui est du routage dans Cubase, il est plutot simple: je me sers des sorties Main L et R vers mes enceintes et des entrées préamplifiées Mono 1 et 2 en façade pour enregistrer le signal (on peut les passer en Line mais c'est pareil j'ai toujours cet effet d'opposition de signal....). Pour amener le signal jusqu'au rack il me reste soit la sortie Line soit la sortie Casque...

Pour ce qui est de la latence je tourne a 7ms si ça vient de là comment y remédier?

Enfin existe-t-il un schéma pour ce type de config? Dans pas mal de studios pros les ingés se servent de leur rack pour traiter le son post-enregistrement et je n'arrive pas à comprendre comment ils bouclent le signal...J'ai pensé à acheter une table de mix avec possibilité de brancher des inserts dessus mais le problème est le même...Quels sont les schémas et branchements pour boucler un signal audio et pouvoir le traiter dans un rack ????
4

Citation : Dans pas mal de studios pros les ingés se servent de leur rack pour traiter le son post-enregistrement et je n'arrive pas à comprendre comment ils bouclent le signal...



Ben oui perso je procède comme ça, et c'est tout con à router, c'est pourquoi je comprends pas bien où ça couine chez toi.... :noidea:
Mon routage est vraiement basique : sorties vers le compresseur sur 3 et 4 de ma carte son, retour sur entrées 3 et 4 de cette carte, j'enclenche la lecture et l'enregistrement sur mon séquenceur, et en voiture Simone.
Tu vois qu'il y a pas besoin d'etre une flèche pour bidouiller ça...
je pense que tu as dû enclencher/désenclencher un truc que t'aurais pas dû.


Mais je reste dans l'idée qu'il ne t'est ptet pas utile d'utiliser ton dbx comme compresseur hardware. J'ai du matos bien plus haut de gamme à disposition, mais parfois un bête plugin sonnera plus analogique que mes racks à lampe.... :lol:
5
Salut

pour le routage c'est simple, deux sorties lignes de ta carte son vers 2 entrées ligne de ton rack et les deux sorties ligne de ton rack vers deux entrées ligne de ta carte, ensuite tu crées les bus équivalent dans cubase soit dans l'onglet entrée/sortie soit dans l'onglet effet externe, sachant que pour l'onglet effet externe, tu peux réler (de mémoire) la compensation de la latence.
Pour moi ton problème de phase est un mauvais cablage, ayant le même soucis, donc refait une vérif à ce niveau la.
Par contre, je sais pas ce que tu as contre les compresseurs numériques, mais y'en a de bien meilleurs que ton dbx, sans parler comme le rappel à juste titre youtou de la double conversion N/A A/N., mon humble avis.
6
+1, pour un 166xl, ça vaut vraiment pas le coup de faire ce genre de pirouettes, c'est pas parce que c'est dans un rack que ça marche mieux. pour ce genre de compresseur bas de gamme, et en prime pour traiter toutes les pistes (ça veut dire regler et figer les compressions sans forcement avoir une idée du reste, et surtout anticiper a l'avance les reactions entre les pistes compressées...), vaut mieux surement rester dans la boite.
7
Pour les pistes de voix que l'on me ramène à mixer ou pour donner de la patate à une piste de kick ou autre batterie, si on sait se servir d'un compresseur correctement je pense avoir un meilleur rendu en hardware ( et je trouve + agréable de tafer en hardware qu'avec une souris...), c'est un peu pour ça que j'essaie de faire des "pirouettes", mais bon ne faites plus chauffer vos cellules grises, le souci c'est la Konnekt8 dont l'entrée/ sortie Line est sur le meme et unique canal lecture/enregistrement de la carte....d'où cette satanée boucle du signal qui rend ce que je veux faire impossible.

La solution donc est radicale mais incontournable, je dois changer de carte (ça me fait encore mal quand j'écris ça...). Sur la Konnekt 24D je n'aurai plus ce problème vu que la carte dispose de plusieurs canaux, je pourrai donc faire rentrer mon signal audio traité dans un canal différent de celui de départ.

Merci encore en tout cas pour vos réponses rapides
8
ça m'etonnerait bien que la konnekt8 ne sache pas faire ça.... :8O:

Citation : si on sait se servir d'un compresseur correctement je pense avoir un meilleur rendu en hardware


je te remercie de t'inquieter pour mes competences, moi j'aurais tendance a dire l'inverse, si on sait se servir d'un compresseur correctement, ça va pas etre dur d'oublier le 166. Honnetement, hein, ce compresseur est en dessous d'une grande partie des comps soft du marché. y compris freeware d'ailleurs...
9
Je te remercie de t'inquieter pour mes competences, moi j'aurais tendance a dire l'inverse, si on sait se servir d'un compresseur correctement, ça va pas etre dur d'oublier le 166. Honnetement, hein, ce compresseur est en dessous d'une grande partie des comps soft du marché.

désollé pour le plagia de post :lol: j'ai pas trouvé mieux à dire, j'ai juste enlevé le "même en freeware" car j'en connais finalement peu.

sinon en jettant un rapide coup d'oeil sur la fiche de la connect 8, ca me parait effectivement pas possible vu qu'il n'y a que 2 sorties lignes.
10
C'est pas possible d'ecouter le mix general ET de sortir la piste en question, ça c'est sur, mais la on parle d'une boucle non?
La solution, c'est de faire le taf en deux fois, ou en mono. mais bon, beaucoup d'emmerdes pour rien...

>docks, jette une oreille distraite a ça:
http://hem.bredband.net/tbtaudio/archive/newtbtvstplugins.htm
tu verras, c'ets bien sympathique ;)