Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité mono d'un mix : ma mère s'en fout.

  • 56 réponses
  • 21 participants
  • 11 396 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Compatibilité mono d'un mix : ma mère s'en fout.
Hello à tous.

Voilà, il y a quelques temps, l'ingé son qui devait masteriser un mixage d'album effectué par mes soins m'est tombé sur le râble, et le label producteur aussi, pour la raison suivante : plusieurs titres (2 sur 14, en fait) ne passaient pas en réduction mono.

Je n'ai meme pas pu apprendre de mes erreurs, puisque le label en question, en plus de m'avoir fait comprendre que je n'étais qu'une insulte au beau métier de mixeur et avoir balancé des seaux de pisse sous mes fenetres, a décidé de faire re-mixer les titres par quelqu'un d'autre.

Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais réellement pris la tete sur cette compatibilité mono, en fait.
Disons que je controlais de loin que tout était ok, en confiant à l'ingé mastering, responsable es qualité, de faire gaffe à ça.
Aucun retour jusqu'à celui-ci.

Partons du principe suivant : on est en 2008, et si on a toujours pas trouvé de petits hommes verts, force est tout de meme de reconnaitre que 99% des systemes d'ecoute sont stereo....
Absolument toutes les TV et differentes chaines hifi vendues actuellement, sans parler des baladeurs mp3 sont stereo. Pareil pour les ecoutes d'ordi, meme des Altec-Lansing sont stereo.
Ne restent en mono que de rares radio-reveils, qui d'ailleurs sont stereo la plupart du temps.

On peut parler du systeme de diffusion : les ondes hertziennes ( le standard secam, me semble-t-il) ne permettaient pas au départ la diffusion stereo, mais TF1, suivi par les autres chaines, a réussi à utiliser la stereo.
La TNT, et tous les systemes de diffusion via cable/adsl sont stereo.

Mis à part quelques aficionados des braves et honnetes postes radio La Voix De Son Maitre et autres Telefunken, tout le monde écoute de la zik en stereo.

Alors, question, quid de l'utilité de cette compatibilité mono ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : si sur live, vous connaissez un outil qui permet de vérifier cela, ou éventuellement un plug.


tu tombes bien le freeware de la semaine signé flux intègre justement un correlateur de phase:

/plugin-traitement-spatial/flux/Stereo-Tool-%5Bfreeware%5D/forums/t.293232,news-friday-s-freeware-flux-stereo-tool.html
42
Ah be super ! merci monsieur, alors je vais aller voir de suite, en esperant que ce freeware est également dispo sur... mac :oops:

EDIT quasi immédiat : et en plus, c'est un freeware dispo sur PC et MAC, c'est beau !
43
Oui, il y a les 2 versions, en plus tu as doublement de la chance je crois que le lien pour la version pc ne marche pas bien.
44
Bon j'ai testé ce petit plug bien utile hier, j'aime beaucoup... D'autant plus que j'ai pu constater qu'il n'y avait aucun prb particulier sur mes 2 morceaux en cours... :bravo:
45

Citation : tu tombes bien le freeware de la semaine signé flux intègre justement un correlateur de phase


Pour ma part, je préfère utiliser une plug-in qui somme en mono sur le master pour vérifier qu'un outil visuel.
46
Je comprends, et moi donc, mais j'aime aussi avoir une mesure précise : les deux en fait. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

47

Citation : Pour ma part, je préfère utiliser une plug-in qui somme en mono sur le master pour vérifier qu'un outil visuel.



Tu peux m'indiquer des plugs qui font cela, je découvre... et ne sais pas dans quelle type de catégorie chercher sur KVR, il y en a tellement...
48
J'utilise un pack confectionné par un AFien que tu pourras trouver ici: http://midgard-hills.com/minipack.htm

Petit, léger et efficace, je m'en sers tous les jours.
49
Bonjour à tous,

Je m'excuse de remonter ce vieux sujet mais je voulais y ajouter une précision importante. De plus, c'est le premier à sortir dans google quand on fait une recherche sur le sujet donc ça en aidera plus d'un.

Il a beaucoup été question de vérifier la compatibilité mono d'un fichier avec un corrélateur de phase. C'est une chose qui se fait et un mix qui ne montre aucune annulation de phase au corrélateur de phase sera accepté par la majorité des diffuseurs notamment en TV. En effet, je pense qu'il est plutôt rare que le technicien qui s'occupe d'accepter les programmes prêt à diffuser se regarde le programme une fois en mono et une fois en stéréo. Il se contentera souvent de l'analyse de l'audio via une machine qui lui fera un rapport (Niveau moyen, corrélation de phase etc.)

Toutefois, même si un mix passe le test du corrélateur de phase, il ne sera pas forcément mono compatible pour autant. Par exemple : Vous avez essayé d'élargir une guitare et de la placer via une différence de temps à gauche. Vous envoyez donc le signal direct à gauche ainsi qu'un signal retardé sur le canal de droite. En stéréo, ça vous donne un effet d'élargissement de la source. Le problème, c'est qu'en réduction mono vous aurez un effet de filtre en peigne créé par le Delay. Maintenant, si vous mélangez cette guitare avec le reste de votre mix (par exemple batterie, voix et basse) il y a toute les chances pour que le corrélateur de phase n'affiche pas d'annulation importante en sommation mono. Pourtant, à l'écoute en mono de votre mix, la guitare disparaitra presque complètement et ce qui en reste sera dégradé par l'effet du filtre en peigne.

Dans ce cas, bien que votre mix soit techniquement "en phase", on ne peut pas dire qu'il soit compatible mono. Rappelons que la monophonie est omniprésente encore actuellement (notamment dans la plus part des postes de radio, même numériques, les téléphones portables, smartphones, diffusion dans les lieux publics, petites télévisions) et que la stéréophonie est loin d'être idéaledans beaucoup de cas car les hauts-parleurs sont beaucoup trop près (notamment dans les docks IPOD, les petites radio, les télévisions, les ordinateurs portables etc.)

Pour finir, il est rare qu'en situation réelle le spectateur soit réellement placé au centre de l'espace stéréophonique et donc qu'il profite pleinement de l'effet. Lors du mixage, il est important de ne pas oublier que le produit fini sera peut-être écouté sur un ordinateur portable posé dans une cuisine alors que l'auditeur aura les oreilles tout près d'une hot ultra bruyante. L'auditeur voudra pourtant disposer d'une qualité acceptable ! Même si certain diront que c'est au mastering de faire sonner le mix partout. Si déjà lors du mixage le tout est de bonne qualité, le mastering ne fera que l'améliorer !

Voilà pour ma contribution, corrigez moi si j'ai dit des bêtises !

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

50
Le doubling de guitare est une méthode qui a fait ses preuves depuis des années. Nombre d'albums rock dans lesquels cette technique est utilisée sont diffusés en radio et autre support.
L'effet haas n'induit pas forcément une sensation de glissement de fréquence (filtre en peigne) mais bel et bien un élargissement du son.