Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité mono d'un mix : ma mère s'en fout.

  • 56 réponses
  • 21 participants
  • 11 383 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Compatibilité mono d'un mix : ma mère s'en fout.
Hello à tous.

Voilà, il y a quelques temps, l'ingé son qui devait masteriser un mixage d'album effectué par mes soins m'est tombé sur le râble, et le label producteur aussi, pour la raison suivante : plusieurs titres (2 sur 14, en fait) ne passaient pas en réduction mono.

Je n'ai meme pas pu apprendre de mes erreurs, puisque le label en question, en plus de m'avoir fait comprendre que je n'étais qu'une insulte au beau métier de mixeur et avoir balancé des seaux de pisse sous mes fenetres, a décidé de faire re-mixer les titres par quelqu'un d'autre.

Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais réellement pris la tete sur cette compatibilité mono, en fait.
Disons que je controlais de loin que tout était ok, en confiant à l'ingé mastering, responsable es qualité, de faire gaffe à ça.
Aucun retour jusqu'à celui-ci.

Partons du principe suivant : on est en 2008, et si on a toujours pas trouvé de petits hommes verts, force est tout de meme de reconnaitre que 99% des systemes d'ecoute sont stereo....
Absolument toutes les TV et differentes chaines hifi vendues actuellement, sans parler des baladeurs mp3 sont stereo. Pareil pour les ecoutes d'ordi, meme des Altec-Lansing sont stereo.
Ne restent en mono que de rares radio-reveils, qui d'ailleurs sont stereo la plupart du temps.

On peut parler du systeme de diffusion : les ondes hertziennes ( le standard secam, me semble-t-il) ne permettaient pas au départ la diffusion stereo, mais TF1, suivi par les autres chaines, a réussi à utiliser la stereo.
La TNT, et tous les systemes de diffusion via cable/adsl sont stereo.

Mis à part quelques aficionados des braves et honnetes postes radio La Voix De Son Maitre et autres Telefunken, tout le monde écoute de la zik en stereo.

Alors, question, quid de l'utilité de cette compatibilité mono ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Je ne dis pas que l'effet est toujours présent, mais qu'il peut l'être. C'est le genre d'effet pour lequel il est important de vérifier la compatibilité mono. D'ou mon exemple.

On peut dire la même chose des couples de micros stéréophoniques d'ailleurs. Un couple AB réduit en mono aura toute les chances d'être très moche car il entrainera des déphasages dans des fréquences sensibles alors qu'un couple ORTF réduit en mono devrait être acceptable. Pourtant l'ortf réduit en mono déphase également mais il a été étudié à la base pour que ce ne soit pas gênant pour l'auditeur (radio-télé...).

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

52

@ srak : Quel rapport avec l'effet Haas ? Je crois bien qu'on mélange ici les pommes et les oranges.

Citation de srak :

 Nombre d'albums rock dans lesquels cette technique est utilisée sont diffusés en radio et autre support.

Oui, mais mixés par des ingés sérieux qui contrôlent ce qu'il font en stéréo et en mono. 

Cela dit, cela fait des années que j'explique la même chose que ce que vient d'écrire Etienne, mais c'est pas pour décourager, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert. mrgreen

Citation de Etienne1992 :

 Un couple AB réduit en mono aura toute les chances d'être très moche car il entrainera des déphasages dans des fréquences sensibles alors qu'un couple ORTF réduit en mono devrait être acceptable.

 Le couple ORTF est un couple AB, avec des caractéristiques géométriques et de directivité définies. Et comme tous les couples AB, la part de delta t dans le résultat produit des déphasages qui le rend assez peu mono compatible, quoi qu'en disent certains de ses zélateurs.

L'équipe d'Albert Laracine qui a défini les caractéristiques de ce couple avait en fait vendu le couple comme mono compatible, mais c'est c'est une arnaque. A mon humble avis, il ont négligé cet aspect du problème et ont a posteriori vendu le couple ORTF comme mono compatible par nécessité, et parce qu'ils travaillaient essentiellement pour la diffusion en stéréo sur France Musique. J'ai assez passé de temps à la fois à écouter des prises au couple ORTF et devant un corrélateur pour affirmer que ce système est assez peu compatible.

Depuis, la nécessité de la diffusion en mono sur les chaînes de Radio France n'a pas empêché l'essors d'autres techniques de prises de son encore moins compatibles (grand AB omni, ou des systèmes plus complexes comme ceux de Philippe Pélissier, pour ne prendre que cet exemple).

Mais bon, c'est une question de nuance. Une stéréo crédible met en oeuvre une part de delta t, et cela produit forcément des dégâts. Reste à apprécier si c'est acceptable, ou pas.

JM

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 14:03:50 ]

53
:bravo: Jan. Tu as tout à fait raison.
Finalement, c'est cette phrase que j'aurai du mettre à la fin de mon exemple sur l'ORTF:
Citation :
Une stéréo crédible met en oeuvre une part de delta t, et cela produit forcément des dégâts. Reste à apprécier si c'est acceptable, ou pas.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

54

Citation de Etienn1992 :

Jan. Tu as tout à fait raison. 

Je le savais, j'étais certain qu'un jour mon talent serait reconnu bravo

JM 

55
@ Jan
Effectivement rien à voir, ce n'est qu'après avoir posté que je me suis rendu compte de la bourde.
J'ai fait cet amalgame parce que je me suis machinalement dit que jusqu'à un certain décalage temporel le cerveaux ne percoit pas deux sources comme étant distincte et que jusqu'à cette limite de décalage le son est perçu comme plus large.
56
Si je puis me permettre : une image stéréo est par définition dégradée par une diffusion mono, quelle qu'elle soit. Et comme dit Jan, tout dépend de là où l'on place la limite de ce que l'on appelle "acceptable". D'où la nécessité de travailler proprement dès l'étape du mix, voire du positionnement des couples utilisés à la prise, histoire de s'éviter les prises de tête lors des étapes suivantes...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

57
Citation de Tripy :
Tu peux m'indiquer des plugs qui font cela, je découvre... et ne sais pas dans quelle type de catégorie chercher sur KVR, il y en a tellement...

Le Stereo Tool de FLUX permet de réduire un mix stéréo en mono grace aux pans présents sur chaque canal.