Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir son parc de micros pour prise batterie.

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 960 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choisir son parc de micros pour prise batterie.
Bonjour à tous!

Je souhaite faire la prise de son de batterie et donc, m'équiper en micros.
Les micros seront amplifiés par un Octamic II de chez RME (8 préamps sans pads d'atténuation)et ces signaux, via ADAT, seront envoyés dans une Fireface 400(RME).
J'utilise Nuendo pour l'enregistrement et le mix.
Le parc de micros doit donc être en harmonie avec cette chaîne audio.
Pour l'instant je pense à ce genre de configuration:

-D 112 pour la GC.
-SM 57 pour la peau de frappe CC.
-? pour le timbre de CC.
-C 451 B pour le HHAT.
-??? pour les TOMS.
-NT 5 pour les OH.(ou micro stéréo).

Je pense que cette base est équilibrée mais je compte sur vos avis éclairés pour m'aider à finaliser mes choix.
Cette config. devra être, néanmoins, assez polyvalente quant à la couleur obtenue(divers styles musicaux).

Merci à tous ceux qui auront des suggestions!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le NT4 possède un son asez "rock", pas moelleux comme des KM84 ou Km184 Neumann par exemple (le prix n'est pas le même non, plus).
Par contre, même pour des guitares acoustiques ou d'autres instruments il fait correctement le travail.
12
Je plussois pour les Oktava MK012 en OH. Je n'ai pas comparé avec 50 000 micros (juste les ATM33a en fait), mais les MK012 sont très doux et c'est un gros avantage en OH. Je les utilises régulièrement en couple ORTF et je ne trouve pas ça "trop large". En tout cas ça me plait nettement mieux en ORTF que séparés de 2m de chaque cotés de la batterie (placement pourtant très courant qui donne une stéréo très artificielle que j'aime pas). Par contre je ne me soucie pas de la compatibilité mono (sonorisation de concert), ce qui peut être judicieux (au moins) pour un enregistrement.
Autre possibilité pour la CC: le Beyer M201, deux fois plus cher qu'un SM57 certes mais il semble faire l'unanimité, alors que le SM57 ne convainc pas tout le monde. Perso je trouve qu'il va bien mais il est courant de voir des avis du genre "si vous aimez le SM57 c'est parce que vous n'avez pas essayé le M201". C'est mon cas, je ne l'ai encore jamais utilisé, mais il est sur ma liste au père noël. Enfin y'a d'autres mircos qui sont sur cette liste donc ça sera peut-être le Noël suivant... Y'a quelqu'un ici qui a pu comparer les deux?
13
Salut à Tous!

Ayant récemment aménagé un project studio dans mon grenier...j'en ai profité pour faire quelques tests lors d'une prise de son batterie, je profite de l'occasion pour vous faire part modestement de mon expérience:

- GC : je préfère de loin l'Audix D6 que le D112. Perso, j'utilisais un RE20 tout près de la peau (pour le côté kick) et l'audix à l'entrée de l'event (pour le "Wouf" :-). Là, j'ai trouvé un super son de GC.
- Tom alto : j'ai comparé un opus 87 et un sennheiser E904...pour moi, y'a pas photo: le sennheiser c'est mieux! J''enregistrais un super batteur (bon d'accord sur une DW itou) et il m'a dit que c'était le plus beau son de tom qu'il avait jamais entendu (enfin ça c'est pour l'anecdote).
- Floor Tom: là j'ai comparé le D112 et le E904. Et là, c'est le D112 qui remporte haut la main.
- HH : le C451, je l'ai testé également mais pas en comparaison, je l'ai trouvé excellent.

Pour le reste, n'ayant pas essayé les autres, je ne me prononcerai pas.

Salutations Musicales!

Seeya007

PS : bonjour à rroland qui m'a prodigué des conseils avertis.
14
Personnellement, je préfère le beta57 que le SM pour la CC.
Sinon effectivement, le beyer M201 est très bien.
A t'acheter des micros, prends un beyer M88, ça marche partout :) (préférence pour toms et kick perso)