Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir son parc de micros pour prise batterie.

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 959 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choisir son parc de micros pour prise batterie.
Bonjour à tous!

Je souhaite faire la prise de son de batterie et donc, m'équiper en micros.
Les micros seront amplifiés par un Octamic II de chez RME (8 préamps sans pads d'atténuation)et ces signaux, via ADAT, seront envoyés dans une Fireface 400(RME).
J'utilise Nuendo pour l'enregistrement et le mix.
Le parc de micros doit donc être en harmonie avec cette chaîne audio.
Pour l'instant je pense à ce genre de configuration:

-D 112 pour la GC.
-SM 57 pour la peau de frappe CC.
-? pour le timbre de CC.
-C 451 B pour le HHAT.
-??? pour les TOMS.
-NT 5 pour les OH.(ou micro stéréo).

Je pense que cette base est équilibrée mais je compte sur vos avis éclairés pour m'aider à finaliser mes choix.
Cette config. devra être, néanmoins, assez polyvalente quant à la couleur obtenue(divers styles musicaux).

Merci à tous ceux qui auront des suggestions!
2
Oui, c'est cohérent. Le NT4 sera en phase (version stéréo des NT5) et tu aras plus de facilités pour le placement. Tu peux regarder les OPUS87 de Beyerdynamic pour les toms (simples à placer, bon son, pas cher) et en cc j'aime bien le ND468 de Electro Voice. En-dessous, un SM57 peut faire l'affaire.
Sache qu'il faut bien placer les micros, et que cela vaut la peine d'expérimenter et de prendre son temps.
3
Effectivement, c'est une bonne base de départ, tu peux voir aussi un sm81 pour ton HH à la place du c451, un beta52 à la place de ton D112 si tu préfères une grosse caisse plus typée "moderne" et pourquoi pas un petit statique pas trop cher pour ton dessous de caisse genre genre oktava mk012, voire même un couple d'oktava appairés, un pour le HH, l'autre pour le dessous de caisse claire, qui par la suite te seront bien utiles pour d'autres applications !

Sinon tes choix sont cohérents avec ta chaîne audio, n'oublie de bien régler ton instrument et d'essayer d'avoir une acoustique valable pour enregistrer tout ça !
4
Merci à tout deux pour ces réponses rapides.

Effectivement Rroland, la solution du micro stéréo NT 4 me tente bien(simplicité d'emploi et aucun risque de décalage de phase!).
Les OPUS 87 également pour les raisons que tu évoques.

Exson13, saches que j'ai choisi le C 451 b pour le HHAT car je possède déjà ce micro(un de moins...!)et qu'il me semble bien indiqué pour cette utilisation, me trompes-je ?
Le petit statique que tu proposes OKTAVA MK012 m'a l'air bon pour le timbre.

Deux questions pour vous:

-N'y a-t'il aucun risque de saturer l'entrée de l'OCTAMIC avec un SM 57 sur la CC sachant que ce préampli n'a pas de pads d'atténuation ?

-L'image stéréo d'un micro stéréo est certainement bonne mais le fait de n'avoir aucune possibilité de placement des capsules entre elles est-t'il vite gênant ?

Merci encore à vous pour votre intérêt!

Ludovic.
5

Citation :
-N'y a-t'il aucun risque de saturer l'entrée de l'OCTAMIC avec un SM 57 sur la CC sachant que ce préampli n'a pas de pads d'atténuation ?



Bonjour,
Je ne connais pas du tout les caracteristiques de l'OCTAMIC mais fais attention quand meme, je me retrouve la plupart du temps avec un pad sur la grosse caisse et la caisse claire.
Je réalise vos circuits imprimés !
6

Citation : -N'y a-t'il aucun risque de saturer l'entrée de l'OCTAMIC avec un SM 57 sur la CC sachant que ce préampli n'a pas de pads d'atténuation ?



Non, je ne pense pas. Un micro dynamique est peu sensible.

Citation : -L'image stéréo d'un micro stéréo est certainement bonne mais le fait de n'avoir aucune possibilité de placement des capsules entre elles est-t'il vite gênant ?



Non pas gênant du tout, tu auras plus d'avantages que d'inconvénient. En OH le Xy est très utilisé, avec éventuellement AB (ORTF c'est trop large de toute manière pour cela).

J'ai utilisé souvent le NT4 en Oh et le rendu est très honnête.
7
Si tu as déjà un 451, parfait il est effectivement tout à fait adapté ! Je vois dans ta fiche que tu as également un 414 ?! Il est magnifique pour les timbres de caisse claire, pas la peine d'aller voir plus loin :)

Concernant le nt4, comme le dit rroland plus d'avantages que d'inconvénients dans le cadre d'une prise d'OH batterie. Le seul "inconvénient" que tu pourras rencontrer c'est si tu veux t'en servir pour d'autres applications, auquel cas tu devras systématiquement travailler avec un couple XY. Tu peux acheter un couple de NT5 et une barre de couplage stéréo graduée, comme ça tu peux reproduire très facilement le XY du NT4 et utiliser tes NT5 dans d'autres configurations !
8
Ok, merci pour ces conseils!
Donc le dilemme sera de choisir entre un micro stéréo NT 4, par exemple,
ou une paire de NT 5 ou d'OKTAVIA MK012.
Sachant qu'une paire de micros appairés sera plus judicieuse d'emploi pour d'autres applications(guitares acoustiques...percus).
Si j'ai bien compris...alors...vos avis?

En résumé:

-D 112 pour la GC.
-SM 57 pour la peau de frappe CC.
-C 414 pour le timbre de CC.
-C 451 B pour le HHAT.
-OPUS 87 pour les TOMS.
-Couple XY NT 5 ou OKTAVIA MK012 pour les OH.

Encore merci.
9
Bon résumé... Pour ton couple difficile de choisir, ce sont des micros de gamme équivalente, proches en terme de prix il faudrait que tu puisses les tester ou sinon que tu décides sur la base d'avis mais le choix n'est pas facile !
10
Les MK012 ont un son assez doux mais néamoins précis, le NT4 est plus dûr, plus criard et je le trouve un peu moins précis. Celà dit c'est sur une guitare folk que j'ai fait ce comparatif, peut-être que sur une batterie le côté un peu dûr dans le médium/haut médium du NT4 peut être absolument pas désagréable... Tout dépend du style, de la batterie, de l'esthétique recherchée.

Moi je met toujours un pad sur la grosse caisse et éventuellement la claire, tout dépend du jeu du batteur évidemment, mais sans pad certains m'auraient saturées l'entrée, même avec le gain à 0.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr