(aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?
- 150 réponses
- 45 participants
- 40 415 vues
- 55 followers
chris061982
Voila
J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!
Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!
En gros donner votre avis:
Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):
Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:
Quel reglage faite vous sur le matos:
Comment savais vous que c'est le bon reglage:
Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:
Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.
Merci d'avance.
Wild Cat
JxB, You2 et Steve pour les comments :
[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 19:08:48 ]
JxB
Hors sujet :
Ouai tavu, quand Ducros il se décarcasse, ça change tout!
JxB
nuin373
moi jdis que chuis vraiment pas d'accord c'est vraiment dégueulasse quoi qui s'passe
si y en a qui comprenne rien c'est leur problème dans les studios pros et autres
Hors sujet :
ça fait du bien de se lâcher un peu, finalement
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
[ Dernière édition du message le 11/12/2012 à 22:54:12 ]
J-Luc
Heureux de voir que vous vous êtes calmés. Continuez comme ça siouplé.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Massimino
rroland
Ronerone
Ravis en tout cas d'avoir pu découvrir que prendre une voix en omni rendra plus naturel qu'en cardio, là je me dis que je n'ai jamais réfléchi à ce sujet!
Pour reprendre un point que j'ai vu dans un des posts: il vaut mieux acheter moins de matos mais de meilleurs qualité: je suis ok avec ça, définitivement.
Mais moi même très amateur et jouant en groupe, j'ai bien du acheter des micros de série PG en kit batterie car je ne vois pas comment on pourrait faire, nous, home studiste pour faire une prise live (au moins en prise témoins) sans un kit (si minimaliste soit-il). Je n'ai d'ailleurs toujours pas testé ces PG...
Là je déborde du sujet puisqu'il s'agissait uniquement de voix... mais je me demande une chose, comment enregistreriez vous un groupe de rock de base (2 guitares, 1 basse, drums, voix)? Je me demande si ma méthode est bonne:
j'ai appliqué ça lorsque je n'avais que 8 entrées sur mon interface audio.
1/ enregistrement témoins avec kit batterie 5 micros (kick, snare, overheads, toms), un micro chant et 2 micros d'"ambiance", le chant ressortant des les casques pour chaque zicos
2/ si la prise batterie est bonne (niveau suivi du tempo) sur la prise témoin, je la garde et je passe à l'étape 3. sinon, on recommence
3/ enregistrement de tous les autres instru en rere avec batterie prémixée + prise témoin "ambiance" en fond dans le casque (au moins pour le premier qui enregistre.. ensuite on se contente de la batterie et de la(les) piste(s) enregistrée(s) précédemment)
4/ mixage basique
5/ enregistrement voix lead
6/ enregistrement des choeurs avec une paire de statiques
-> J'avais volontairement enregistré au click au cas où il faudrait recommencer la prise batterie... mais ça me semblait complexe.
Comment procédez(eriez) vous dans ce type de configuration?
Comment procédez-vous en studio pro pour les prises batterie? est-ce enregistré en premier et tout le monde se calle dessus en suite? est-ce que c'est rejoué(able) ensuite?
Je ne parle évidemment pas de prises totalement live lorsque le studio est suffisamment bien foutu pour se permettre de le faire... là, ce serait parfait... mais on est en homestudio!
Par avance merci!
[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 00:10:57 ]
rroland
Comment procédez-vous en studio pro pour les prises batterie? est-ce enregistré en premier et tout le monde se calle dessus en suite? est-ce que c'est rejoué(able) ensuite?
Le batteur joue avec un clic et une piste témoin (les rythmiques en général).
L'autre solution (musiciens jouant tous ensemble) demande beaucoup de métier et de matos (et une acoustique adéquate, et pas mal de cubage dans le local) pour arriver à un résultat probant.
Concernant la directivité omni : le détimbrage sera bien entendu moins marqué avec cette directivité, mais il faut que l'acoustique soit bonne. C'est ce qui fait que souvent, le cardio est utilisé en home studio, pour s'affranchir de l'acoustique du local, quand elle est médiocre.
[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 13:29:07 ]
Massimino
pimpampoum
Un exemple de couple Mic/Préamp? Car avec cette distance il n y a pas un risque de ne pas avoir suffisamment de niveau avec un chanteur un peu intimiste?
- < Liste des sujets
- Charte