Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?

  • 150 réponses
  • 45 participants
  • 40 143 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion (aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?

Voila

J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!

Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!

En gros donner votre avis:

Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):

Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:

Quel reglage faite vous sur le matos:

Comment savais vous que c'est le bon reglage:

Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:

Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.

Merci d'avance. :bravo::???:

Ne parle pas pour rien dire!
2
Ah, question interressante. Bon je pense qu'elle a déjà pas mal été évoquée, mais pourquoi pas un sujet spécial là dessus effectivement.

Le problème que j'ai moi souvent, c'est pour positionner la voix dans un mix. Mes voix sont souvent très en avant par rapport à l'instrumentation. J'ai du mal à les positionner dans l'espace et à les inclures pour qu'elles sonnent comme n'importe quel autre instrument (je sais pas si c'est clair). Je travaille avec des effets (genre reverb, delay/predelay, panoramiques ...) mais j'ai toujours du mal.

Voila, si ça peu lancer le sujet, mais n'oublions pas la question initiale de Studio over head :

Citation : Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):

Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:

Quel reglage faite vous sur le matos:

Comment savais vous que c'est le bon reglage:

Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:

Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.

3
Alors, voici mon point de vue (tout à fait discutable).
La voix, contrairement à ce qu'on pense est très riche en dynamique, même si l'interprétation est constante car il y a des voyelles (tenues) et des consonnes (transitoires). Il faut donc compresser les voix à la prise d'autant qu'en général, l'interprétation n'est pas constante. Alors là, il n'y a pas de miracle et un compresseur Behringer ne va jamais résoudre les problèmes, il va les déplacer et en général, les aggraver. Deuxième problème, lorsque l'on aura compressé les voix avec un compresseur digne de ce nom, des problèmes de sibilance risquent d'apparaître. Les "s" sont en effet moins énergétiques que le reste des sons vocaliques. Il faudra donc, PRESQUE nécessairement ajouter un second compresseur qui traitera les "s". Il s'agit d'un de-esser.
Il faut en plus un micro qui donne de la présence. Entendre à la prise une voix pleine de fines aigües et de graves rondes est assez facile avec des condensateurs bon marché. Par contre une grande présence de la voix, c'est à dire un haut medium accentué mais qui ne durcit pas le son, c'est, à mon avis, du ressort des grands constructeurs pour des statiques et des rubans(bien que des prises excellentes de voix se sont également faites avec des dynamiques). Personnellement, j'utilise des U87 le plus souvent, des c414 assez régulièrement et ensuite, si les voix sont trés spéciales, tout ce qui me tombe sous la main (RE20, D202, MD441, KM86.)
Finalement, il faudra mixer ces voix. Afin d'éviter un masque dans le grave, il faudra filtrer le grave des voix. CE FILTRAGE N'EST PAS NECESSAIREMENT CONSTANT car la présence d'instruments graves dans l'orchestration ne l'est pas non plus.
A propos des effets, ça dépend beaucoup du style et des goûts du client.
Personnellement, je mets la pédale douce question reverb. Cet effet, à fort niveau, n'est plus à la mode sur les voix. Mais une fois de plus, cette "règle" est faite pour être contredite.
Il y a encore d'autres petits "trucs", mais vous me permettrez de garder quelques secrets... :)
4
Hello,

Citation : même si l'interprétation est constante car il y a des voyelles (tenues) et des consonnes (transitoires). Il faut donc compresser les voix à la prise d'autant qu'en général, l'interprétation n'est pas constante. Alors là, il n'y a pas de miracle et un compresseur Behringer ne va jamais résoudre les problèmes, il va les déplacer et en général, les aggraver.



Je suis on ne peut plus d'accord avec ça. La présence d'un compresseur (moyen-haut de gamme) dans la chaine d'enregistrement me parait nécessaire, voire obligatoire.
On n'est pas obligé non plus de le regler au taquet : l'ideal est quand on ne l'entend pas.
Idealement, j'utilise un seuil (treshold) assez elevé, et un ratio assez faible.
Par contre, les plugins de compression me semblent à eviter : aucun ne rivalise avec des effets hardware de gamme correcte.
Attention, toute compression directement à la prise demande étant definitive, ça demande à la fois de bien connaitre son matos, mais aussi le morceau enregistré.

Citation : Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:



Y a pas vraiment de matos idéal. Meme si les micros germaniques (neumann, microtech, akg haut de gamme, shoeps) sonneront mieux que les micros chinois..... :lol:
Par contre, j'utiliie aucun plug sur la piste de chant, mis à part des reverbs et delays.
Comme le dit tres justement studhorlebaix, faut y aller cool avec la reverb, sous peine de sonner amateur.
Parfois, sur un tempo rapide et/ou une instru chargée, un delay indexé sur le bpm sonnera plus naturel que la meilleure des reverbs.

Citation : Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:


Ne surtout pas se dire : on verra ça au mixage.
Tout va se jouer à la prise de son : si elle est merdique, le mix sonnera merdique.
Bien faire gaffe au placement du micro, reglage des directivités eventuelles sur celui-ci,...

Et surtout, ne pas sur-évaluer l'importance du matos : si le chanteur a des problemes de flow ou de justesse, t'auras beau utiliser un U47 branché dans un preampli Telefunken, ça restera de la merde.
5

Citation : Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac![quote]

Parce que les voix des albums qui sont dans les bacs ne sont pas faits à la maison avec un mixage amateur :diable:

Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire

Citation :

Un bon micro, un bon préampli, un bon égaliseur, un bon compresseur, un bon convertisseur

Quel reglage faite vous sur le matos, Comment savais vous que c'est le bon reglage[/quote]

Un filtre passe haut, essayer de retirer à l'égaliseur avant de penser à ajouter- sur une voix c'est souvent inutile- il faut pas trop égaliser ni compresser, plutôt jouer avec la distance micro/chanteur. On sait que c'est bon à l'oreille...c'est quand même ce qui sert le plus en studio quand on enregistre ou qu'on mixe

Citation : Expliquer ce qu'il ne faut pas faire



Vouloir avoir à la maison le son d'un studio. Tout simplement parce que ce n'est en général pas possible, il y a une énorme différence en termes de possibilités, de métier et de matériel
6

Citation : Un filtre passe haut



Ca c'est obligatoire à la prise ou ça peu se faire après?

Citation : Il faut donc compresser les voix à la prise



L'intérêt du "a la prise" c'est juste pour pouvoir utiliser un compresseur de qualité? Sinon, pourquoi ce serait pas recommandé de le faire après?

Merçi
7

Citation : Ca c'est obligatoire à la prise ou ça peu se faire après?



C'est bien mieux à la prise, tu es quitte de polluer inutilement ton signal avec des basses fréquences qui n'ont rien à voir avec la voix. :clin:

Citation : L'intérêt du "a la prise" c'est juste pour pouvoir utiliser un compresseur de qualité?



Oui, et en hardware. Mais je ne recommande pas cette pratique aux gens manquant d'expérience, car il est quasi-impossible de revenir en arrière dans des conditions satisfaisantes. Le comp à la prise est réservé aux belles machines dans des mains expertes...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Rroland, moderateur thematique
à repondu:


Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!

Parce que les voix des albums qui sont dans les bacs ne sont pas faits à la maison avec un mixage amateur

Expliquer ce qu'il ne faut pas faire


Vouloir avoir à la maison le son d'un studio. Tout simplement parce que ce n'est en général pas possible, il y a une énorme différence en termes de possibilités, de métier et de matériel :???:



Merci :| , meme un moderateur thematique n'arrive pas à conprendre! :fache:

dit toi bien que tu taf sur un site ou, il y a 80% des gens sur c'est forum qui sont la pour apprendre des choses, alors arrete de casser les topic qui sont la pour les aider!!!!!!!! :furieux: :furieux:

Merci

Christophe
Ne parle pas pour rien dire!
9
Du calme, du calme. Rroland est un professionnel qui aime la qualité. Ses conseils sont toujours bons à prendre et il ne cherche pas à casser quoi que ce soit.

Et ce qu'il dit est vrai : difficile d'imiter le gros son qui sort de matos ultra haut de gamme avec des enceintes multi-media et un micro à 50€ dans un local même pas traîté acoustiquement. De plus, un ingé-son de métier sait ce qu'il faut faire dans le détail pour réussir chaque étape d'un enregistrement, un amateur doit encore beaucoup apprendre.

Et c'est pour cela que sur le forum, il y a des gens qui répondent à d'autres. N'y vois pas d'agressivité, il n'y en a pas. Il n'y a que des réalités dont certaines peuvent déranger, c'est tout et c'est pas grave. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Citation : Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:



je ne compresse jamais à la prise, ou alors tres peu (de 1 à 3 dB) , quand j'enregistre du hip hop. Je laisse la compression pour le stade du mixage, l'arrangement d'un morceau est toujours à même de changer, et je ne veux pas me retrouver le bec dans l'eau.
Sinon, pour le matos à l'enregistrement un bon préampli avec un bon headroom est vivement conseillé.
Le micro il n'y a pas trop de regle, ruban, statique large diaphragme, statique petit diaphragme, dynamique, peu importe si c'est un micro de qualité et si ça colle avec la voix du chanteur.

Le plus important pour qu'une voix s'intègre correctement dans un mix, c'est que l'ensemble du projet soit correctement enregistré, il n'y a pas de secret.
Un groupe qui joue bien, correctement enregistré = mix + facile et cohérent.

Très important aussi, avoir sous la main un interprete qui a une pratique de l'enregistrement et du chant en studio (parce que les bourrins qui se croient sur scène en collant le Neumann tout le long du morceau, ça aide pas a avoir une belle prise, et du coup un beau mix).

Et puis bien sur, que l'arrangement du titre laisse respirer le chant, parce que si on se retrouve avec 128 pistes de guitares...

Après un autre petit conseil pour te lancer au cas ou tu commencerais ton mix par batterie, puis basse, puis etc, pour finir avec la voix (beaucoup de gens procède ainsi, si-si...), et bien retourne le problème.

Souvent je commence mes mix par la voix et l'instrument "principal" du morceaux (qui se charge de la grille harmonique) et je construit le reste autour.

De toute façon, il n'y a pas de secret, il n'y a ni "recettes", ni réglages magiques, juste de la pratique, du bon sens et du matériel décent.

Bonne chance

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !