(aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?
- 150 réponses
- 45 participants
- 41 122 vues
- 55 followers
chris061982
Voila
J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!
Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!
En gros donner votre avis:
Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):
Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:
Quel reglage faite vous sur le matos:
Comment savais vous que c'est le bon reglage:
Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:
Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.
Merci d'avance. ![]()
![]()
Anonyme
Je connais pas bien le milieu radio. Beaucoup de radios utilisent de l'omni? Quel genre de mic (statique?)
Ca va beaucoup dépendre de l'effet recherché, y a tellement de micros différents utilisés qu'il en est impossible de donner un trait général. Et on n'utilise pas forcément un statique, y a pas mal de dynamiques, comme les Neumann dynamqiues et Shure SM7.
Et en studio/home studio des avis sur les prises avec omni, avantages inconvénient?
Y a des contraintes purement techniques au fait de devoir utiliser l'omni : cette position est impérative quand la source sonore est trop proche du micro (suivant les modeles, - de 20 ou 45 cm). Sinon, en position cardioide, on a inexorablement ce qu'on appelle l'effet de proximité : mediums et aigus détimbrés, basses mises en avant mais sourdes.
On a un son de merde, en somme.
L'inconvénient, ben c'est que cette position est évidemment plus sensible à l'acoustique de la piece : ça pardonne rien.
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
zildjian_striker76
https://www.thomann.fr/the_tbone_micscreen.htm
Car en home studio mobile je suis souvent confronté à des problème d'acoustique liés au local de la prise.
Anonyme
Je trouve qu'à 40 cm en cardioïde il y a aussi beaucoup de reprise de l'accoustique de la pièce. Moins qu'en Omni, mais beacoup quand même.
En fait, c'est un probleme cornélien : en omni t'as l'acoustique (douteuse) de la piece, mais si la source sonore est forte, ça passe au dessus on va dire. Bon, c'ets pas le top.
En cardio, théoriquement tu choppes pas l'acosutqiue douteuse de la piece, mais vu que t'es obligé de t'éloigner du micro pour pas avoir d'effet de proximité, ben du coup c'est pas mieux....
Reste la solution du micro dynamique, mais perso j'y crois pas, sans un preampli Neve ou équivalent derriere.
Juste pour voir, j'avéis fait des essais avec un neumann kms 105 (statique petite membrane, pour du live) : bof bof.
A ce sujet quelqu'un a-t-il expérimenté ce genre de solution ? est-ce intéressant en home studio ?
https://www.thomann.fr/the_tbone_micscreen.htm
Car en home studio mobile je suis souvent confronté à des problème d'acoustique liés au local de la prise.
J'ai déjà utilisé le même truc de chez SE electronics. attention, c'est rien de plus qu'un (léger) filtre anti reverb.
Si la piece est bruyante, ça change que dalle.
studiodhorlebaix
Reste la solution du micro dynamique
N.B. que la plupart des micros dynamiques souffrent aussi de l'effet de proximité.
Anonyme
N.B. que la plupart des micros dynamiques souffrent aussi de l'effet de proximité.
Oui, mais les mauvaises langues que la plupart des micros dynamqiue ayant une bande passante tellement réduite, on s'en aperçoit pas, ou en tout cas beaucoup moins.
studiodhorlebaix
studioame
Pas si hors sujet , je trouve . J'adhére .
Il n'est pas possible à un "home studio" d'approcher la qualité sonore d'un studio pro.
D'approcher de pas trés loin oui ... A mon sens , c'est pas trop un probléme de matos , mais de lieu et d'acoustique .
Les marchands ont beau écrire "Professionnel" sur leurs cartons d'emballage, cela ne fait pas d'un micro à 100 € un micro professionnel, ou d'une carte son à 250 € un outil pro.
Ca c'est vrai , quoique à 200 Euros , on commence à pouvoir bien bosser avec un micro .
Cela dit, le matériel ne fait qu'une partie du résultat. Un ingé son de métier pourra parfois tirer plus d'un "petit" matériel qu'un amateur qui bosse sur du "gros" matos.
C'est évident , mais quelques amateurs arriveront a faire des choses trés bien avec du petit matos aussi .
Surtout quand il ne tente pas le diable en péchant par ignorance .
Un exemple frappant est l'utilisation des reverbs, que les amateurs adorent surdoser, ce qui rend au total une bouillie infâme.
Par exemple ....
Alors, pour en revenir aux réglages de voix, je pense avoir été clair au début : ne pas chanter trop près du micro si celui-ci est de directivité cardioïde. Ceci pour garder un son le plus naturel possible. Je réalise régulièrement des prises de son vocale sans aucune égalisation (sauf passe-haut), mais en trouvant la bonne distance entre le chanteur et le micro. Parfois 40 cm, parfois 60, mais si la distance est trop courte, tu auras une importante remontée des basse fréquences qui vont poser problème par la suite.
Et là on parle bien de l'acoustique . Quand je traite ma prise voix , le vraie probléme n'est pas comment le micro a pris la voix , mais ce qu'il a pris en plus de la voix . Et c'est toute une histoire faussement solutionnée à coup de gate et autres artifices .
L'autre aspect à surveiller est le réglage des niveaux : il faut moduler en génral à max - 14 dBFS (et pas aller chercher le zéro comme beaucoup le font) parce que cela va permettre à ton préampli de garder un son correct.
Information de grande importance j'en parlais sur un autre post ( voix et 32 bits ) . Ca c'est un trés bon conseil qui me semble s'il est appliqué d'instinct révéler une autre qualité nécessaire à la démarche . Le bon sens ...
Pour le reste... pratiquer pratiquer, pratiquer, et acheter moins de matériel de meilleure qualité plutôt que beaucoup de matériel de moins bonne qualité.
Y a pas comme un pouet là ? Ou c'est un lapsus révélateur . Ben on achéte aussi comme on peut . c'est si cher tout en devenant accessible . D'ailleurs quel choix faire ? TOUT pas bon , ou peu mais excellent . Quelle serait la bonne configuration pour un prix donné ? J'ai mis 13 ans pour avoir un AT4040 , parce que ce maillon n'était pas indispensable à mon activité , et pas une priorité sur mon budget . Un bon micro , un jour .... Tout le monde ( du studio ou home studio ) a ce projet , mais d'abord un bon casque ... des bonnes écoutes , un bon soft , une bonne bécane , un bon fauteuil ! . Avec l'at 4040 ( avec suspension , ça fait plus PRO que l'at33a sur sa pince ( je crache pas dans la soupe , 13 ans de satisfations et encore aujourd'hui ) , j'ai pris un anti POP ( essentiel !!!!!!!! ) . Rangé l'anneau de fil de fer avec le bas de mamy .... (même le modéle résille ça le fait pas ...) . Tout doucement l'oiseau fait son nid . Le hic c'est qu'une fois que t'as un bon mic , il te faut le bon préamp . Pis tu passes en 24 BITS ... Pis tu te rend compte que t'es pas gaté question acoustique ... Pas grave t'es un amateur dans tous les sens du terme et c'est pas plus pire que si c'était mieux . Car effectivement tu vis ta passion à ton echelle et c'est l'éssentiel
Page 3 , je post , j'éditerais ...
Bonjour,
voilà je profite qu'il y à du monde avec une certaine expérience de la prise de son pour vous demander un conseil. J'utilise cubase sx3 un SM 58 branché sur une vielle TASCAM 244 et la sortie de celle-ci branchée sur ma carte son DELTA 44. ................... ................. .............. dois-je acquérire un autre micros sachant que je ne veux pas investir 1500 € + préampli. En gros, est-ce que ça peut le faire tel quel (auquel cas il faudra que j’apprenne à utiliser mon matos), ou faut-il obligatoirement passer à la caisse ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Djank
Ca peut le faire .... La preuve
Petit rectificatif
le titre "celle là" a été enregistré avec un SM58!!!
lors de la scéance studio ils n'ont pas trouvé le bon felling...
j'imagine que l'ingé son à dû en bouffer son chapeau pour faire sonner la voie...
Bonne journée
Djank
Bon c'est un peu comme au karaoké , difficile de passer aprés ....Agnés .
Alors désolé pour la voix de taffiole , mais Sting était bloqué par la neige .
Petit test prise son micro à l'arrache . Au dela du constat consternant de la presta vocal et du reste ,
on pourra se rendre compte des différences de captations et des possibilités finales assez similaires je trouve . Possibilité finales en regard d'un contexte qui est le mien ... Studio AME c'est pour faire chouette
test micro en prise simultanée ...
SHURE PG 81 / ATM33A / SM58 / AT4040
http://www14.zippyshare.com/v/93959908/file.html
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 03:02:36 ]
rroland
Pour le reste... pratiquer pratiquer, pratiquer, et acheter moins de matériel de meilleure qualité plutôt que beaucoup de matériel de moins bonne qualité.
Y a pas comme un pouet là ?
Non, pas nécessairement. Je connais des tas de "home studistes" qui achètent 5 ou 6 micros de merde, 4 préamplis low cost et deux paires d'écoutes médiocres.
Mieux vaut ne posséder qu'un bon micro polyvalent, un seul préampli de qualité correcte et une paire d'écoutes fiables. Je connais un musicien qui possède cela, et qui produit des maquettes de qualité très honorable.
studioame
Pour en revenir au topic ... Là j'ai un peu les abeilles , mais dés que j'ai la sérénité en moi je donnerai une de mes formule de prise de son pour néophite ... Ca me servira aussi
babine424
Anonyme
jfherts
Mieux vaut ne posséder qu'un bon micro polyvalent, un seul préampli de qualité correcte et une paire d'écoutes fiables. Je connais un musicien qui possède cela, et qui produit des maquettes de qualité très honorable.+1, mais aux yeux des gens qui n'y connaissent rien... malheureusement, avoir plein de matériel "bas de gamme" est plus "impressionnant" aux yeux de monsieur tout le monde... Dommage, car le fait de changer un maillon dans la chaine rend parfois les prises de son et les mixs beaucoup plus pros...
merry2
Etant en plein maquettage, ce topic m'intéresse beaucoup
J'utilisais avant un sm58 branché sur le préampli intégré de mon toneport ux1 (pas la joie je sais)...
Possédant le zoom H2, j'enregistre maintenant avec puisqu'il fait aussi office de carte son.
Est-ce que vous pensez que le son sera mieux et quels conseils me donnez-vous quand à l'utilisation de ce type de micro ?
bobafett31
studioame
En attendant de refaire certaines choses pour améliorer , je vais placarder quelque panneaux de mousse dans mes 2 pseudo cabine son , un aménagement progressif ( vu le prix des plaques ) que je me doit aussi de penser pour ne pas trop matter les prises .
A distances égales , ou se trouvent les zones les plus néfaste à la captation ? Devant le micro ( derrière moi ) , derriére le micro , sur le coté ? Dois je plutôt avancer le micro et amortir devant ou priviligier le centre de piéce ?
Thank
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 01:13:13 ]
zedes
J'ai lu des centaines de post. La Plupart on commencer en l'an de grâce deux mille huit. Et après 4 ans de discution et d'échange. Je le rencontre qu'il n'y a que de la Merde.... Et le chmibilik dans tout ça...,
Et bien non il n'a pas avancer. Car seul ceux qui savent peuvent contribuer à la distribution et au partage du savoir.
Seulement les principes de l'être humain font que vous les homes Studistes n'aurai rien d'autres que de la merde à vous foutre sous la dents, car IL EST AVARE et ne partage rien celui qui SAIT.
Donc le seul conseil que j'aurai à donner c'est de fermer sa grande gueule si ce n'est que pour ce la jouer. La personne qui au début de ce topic en avait voulu à un soit disant professionnel. Puis c'est rétracter en faisant dans son froc. Et bien il avait raison... 4 ans de bla...bla... dans le vide pour en arriver à quoi. À un topic de MERDE.
À bonne entendeur salut
Anonyme
Il y a de bonnes solutions apportées, mais elles ne te plaisent pas je pense.
zedes
Mais comment explique tu qu'après avoir été sur Cubase.org puis tout les topique Audiofanzine ainsi que des dizaines de vidéo sur YouTube etc... On se rencontre que les question reviennent encore et ENCORE... Sans toute fois avoir été traitées de manières claires et radical.
Un GRAND merci à FRANCO DE LA MUERTE, forcément c'est un franco-canadien ( enfin il est outre-atlantique). Du coup il n'a pas la même mentalité que nous les franco-français. Et chez Eux l'accueil, le partage et tout le reste est naturel. Voilà le RÉEL PROBLÈME que j'essai de soulever.
Vous me direz: on n'a l'impression que s'il nous dévoile l'étendu de ce qu'il savent, alors nous allons leurs piquer leur taf ou même retirer le pain de la bouche de leurs enfants.
BIZARRE BIZARRE!!! Mais des qu'il s'agit d'argent LA! Les questions sont prises une à une et les topic sont plus que bien charger et fourni ( je faisait référence à un soit disant Ingé son qui explique tout mais sur un site PAYANT).
Certe on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche.
Mais n'oublions pas que le monde des HOMES STUDISTES, est un monde de débrouille et de moyen modeste et de PARTAGE ET D'ÉCHANGE.
Pour les autres rester chez vous.....
Anonyme
Hors sujet :
Si t'as rien à dire d'intéressant, que t'as aucune donnée factuelle ni info à donner, et par dessus le marché que tu fais 4 fautes par phrase et que t'écris en majuscule, personne ne te retient ici hein.
Là je viens de relire le thread, et en fait il est remarquablement vulgarisateur pédagogique et complet, c'est probablement un des meilleurs threads du site sur la prise de son de voix, les remarques de l'inspecteur des travaux finis sont donc totalement à coté de la plaque ! ![]()
[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 15:10:43 ]
zedes
Ensuite forcément cela ne peut atteindre que les personnes concernées. Et Apparement tu en fait partie vu ton retour.
De plus avoir écrit " factuelle ou vulgarisateur pédagogique " ne fait pas de toi un écrivain.
Sinon je ne regrette rien de ce que j'ai écrit car ce n'est qu'une constatation de fait. ET PAS MON AVIS.
Sinon pour les majuscule, cela veut dire que les mots employés sont important et à retenir.
Il est dommage que les personnes à déplorer sont ceux même qui donne des idées et exemple. Mais que tout cela reste très retenu et faux.
J'espère qu'un jour on n'aura plus de gêne à donner TOUT les tuyaux trouvés ici et la. Pour finir j'aimerai revenir sur une interview d'un Ingé son américain fait par Audiofanzine je crois en 2012.
Et je pense que lui aussi malgrer son niveau et tous ce qu'il a fait est aussi un trou du cul. Je m'explique:
Il dit:" on ne devient un vrai Ingé son qu'après avoir mainte fois apporter le café nettoyer les chiote etc...."
Et bien ce n'est pas notre faute s'il a du ce prostituer et lécher le cul de ces supérieur durant des années avant de pouvoir passer assistant. Le gars réagi comme 100% des gens qui en n'ont chier.
Moi j'ai souffert alors je ne donne rien.
VRAIMENT MINABLE.
Il faut savoir qu'à l'époque le seul endroit pour manipuler et apprendre le métier était les studio professionnel. Car manque de moyen pour s'acheter le même matos.
Maintenant TOUT c'est littéralement démocratiser. À la maison on peut faire tout ou presque tout avec un minimum de moyen et avec des RÉSULTAT qui parfois dépasse de très très loin ce que les professionnels des années 80 on réalisés.
Cependant on n'ose pas le dire de peur de tuer définitivement la profession sans ajouter que depuis les écoles ont fleuri sur le sujet.
Pour finir on parle souvent d'hardware meilleur que le software. Mais ce que l'on oubli de dire au petit jeunot c'est que nous avons grandit avec comme référence la déformation qu'apporte naturellement ces équipement. Du coup l'oreille c'est calibrée dessus depuis des dizaines d'années. Et pour paraître PRO il faudrai obligatoirement induire le même rapport. Donc on envoi tout ce qui est numérique chez les petits a croire que les pro ne les utilisent pas. il y a tant à dire sur vos conneries que vous faite avaler à tous le monde. Bref....
Je n'ai pas le temps en ce moment. Mais je promet que d'ici quelques mois je m'efforcerai de mettre un site en place ou TOUT mais vraiment TOUT ce qui a toujours été cacher sera dit. Et tant pi pour le bizness
Anonyme
Mais je promet que d'ici quelques mois je m'efforcerai de mettre un site en place ou TOUT mais vraiment TOUT ce qui a toujours été cacher sera dit
La théorie du complot ?
L'enregistrement et le mixage ne sont pas des sciences exactes, et heureusement. Il y a de l'artistique là dedans.
TOUT n'est pas dit car TOUT ne se ressemble pas et n'est pas reproductible à l'identique car TOUS les musiciens, chanteurs, morceaux, instruments, ingés son ne se ressemblent pas.
L'art ne se calibre pas comme des tomates espagnoles cultivées en hydroponie.
[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 20:49:46 ]
fabamarie
y a aussi un gars qui est arrivé au cours de karaté cet année et il fait du nouchaku en mousse dans sa chambre et a vu toutes les vidéos de bruce lee
je pense qu'il a dit la même chose que zedes au prof , pour résumer " pourquoi vous m'apprenez pas tout tout de suite... " ![]()
c'est juste que le son ne s'explique pas, ne se comprend pas avec des mots
mais tu es le bienvenue pour tout nous expliquer Zedes, vas-y, balance tous les secrets c'est bientôt la fin du monde![]()
écoutez-vous les uns les autres
rroland
A mon avis, Zedes est fâché
zedes
Gulistan tu me déçoit avec Ta théorie du complot... Fabamarie alors toi avec ta fin du monde tu peux aller de faire pendre des aujourd'hui.
Au lieu de reconnaître certains tord, j'ai l'impression d'avoir en face de moi des gens bornés et dénoués de tout sens ( de jugement bien sur).
Sinon Rroland tu peux être rassurer je ne suis pas fâché du tout. Juste pour te dire que le Mix qu'il soit de la voix ou de tout autre chose est un art et demande beaucoup de patiente d'amour pour ce que l'on fait de tests, et d'essais et qu'il peut être aborder de mille façon. Mais dans tout cela celui qui débute est dans un brouillard tel qu'il n'ose même pas avancer. Car il tombe à coup sur dans un gouffre. ( le néant .... Ha! Ha! Ha! Mdr hier le seigneur des anneaux...). Bref!
La seul chose que l'on puisse faire c'est ORDONNER nos dires afin que la ligne directrice leurs soit ouvert de manière claire et limpide.... À ce propos j'ai beaucoup apprécié notre cher ami Craig sur son article " le Mix en 12 étapes". C'est ce Qu'ils leurs manque. La MÉTHODOLOGIE de travail.
- < Liste des sujets
- Charte