Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micro utliser pour une prise de son batterie

  • 52 réponses
  • 7 participants
  • 2 442 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels micro utliser pour une prise de son batterie
Bonjour

je voudrais faire une prise de son de batterie avec 14 micros

je dispose de 16 micros
je voudrais savoir si ma config est bonne????????

1 beta52 pour la grosse caisse devant le trou
1 apex 125 dans la grosse caisse devant la batte
1 beta 57 sur la caisse claire
1 statique sous la caisse claire akg 2000b
1 sm81 pour cherleston
1 sm57 pour tom 1
1 sm57 pour tom 2
1 beta 58 pour tom 3
1 atm41 pour tom bass
2 akg c430 pour cymbales
1 akg 3000 sous la ride
2 akg c414bXL II pour les ambiances placés dans les angles de la piece a 2m de hauteur
et il me reste 1 micro sm58 et 1 MICRO C1 behringer

en preampli j'ai:

1 tl audio fatman 2fat que j'utilise pour la grosse caisse
1 behringer ultra grain mic2200 pour les ambiances
1 art tube studio v3 que j'utilise pour la caisse claire "dessus"
2 mackie onyx 400f pour le reste (8 preampli)
j'ai aussi une table mackie 16 pistes dont je recupère les preamplis sur les entrée restante des onyx

en compresseur:
1 compresseur dbx 160a
1 comp behringer stereo 1952
2 comp behringer mdx4600 multicom
1 comp art tube compressor

je vais certainement me procurer un meilleur prampli stereo a lampe pour mettre mes 2 akg c 414 en ambiance!

je travail avec sonar 7
Afficher le sujet de la discussion
31
Je t'ai envoyé un message avec mon mail sur ta messagerie d'audiofanzine si tu as des questions.
32
Je l'ai bien reçu..merci à toi
oui je te ferai écouté avec plaisi, j'ai un long chemin qui m'attends pour enregistrer 14 titres.
au fait je m'appelle laurent et j'habite a nice
33
Salut,

j'ai lu ce forum de travers ...

en ce qui me concerne, je suis d'accord pour considerer que KICK + SNARE + OH, c'est le plus important.
les 57 sur les toms, ca marche tres tres bien, il faut savoir les placer c tout, et pkoi pas en mettre un seul pour recuperer un peu de medium bas ou de presence, si besoin ... essaie ! il faut toujours essayer ....
perso, je ne suis pas fan du couple C414 + TLA , en effet, les TLA serie Ivory et equivalent sonnent bien sur des micros dynamiques ou en DI. Tla c'est coloré, et je trouve que ca ne fonctionnent pas dutout sur des overhead qui on besoin de preamplis transparents ....et surtout qui laissent bien passer les transitoires ... ce qui n'est absolument pas le cas de ton TLA. TLA c'est chaud, mais c'est tres tres mou .... ok sur des voix, des bass, des guit accoustique, la c tres bien, mais sur une batterie, je ne les utiliserai pas , ou peu. (j'aime bcp le audient aussi)

en ce qui concerne tes micros de precision sur les cymbales, tout depend de la position des cymbales du batteur, de leur fraicheure, de leur sonorité, et du jeu du batteur ... ca peu etre d'un secour important tout de meme .

Pense à mettre 2 micros sur la caisse claire top et bottom, encore une foi, ce sera utile ou pas en fonction de nombreux elements....

Perso j'adore le sm57, beta56, m88 en top, et j'ai un 421 sur le timbre, qui fonctionne tres bien, mieux que ce que l'on peu en penser qd on a pas essayé.
je suis pas un gros fans du beta57A sur la caisse claire, il manque de clareté à mon gout ... idem pour le beta 57 ... sinon, tu peus aussi en mettre 2 en top ( un qui prend la frappe, l'autres plus les harmoniques )
Au mix tu choisi l'un ou l'autre, l'idée, c'est d'avoir le choix, voir meme de mixer les 2, mais la ca demande de faire attention à la cohérence de phase, et ce n'est pas toujours simple sur ce type de prise...

A ta place, je mettrai 2 micros, et ferai le choix du meilleur et du bon placement à la prise si tu en as le temps.

si tu manques de matos, c'est bien le temps qui te permetra d'assurer ta prise de son, en prennant de temps d'essayer de comparer tes micros et leurs placements....

Ensuite, tu n'as pas de super-compresseur, pas bcp d'experience, donc pas de compression durant les prises ! c risqué, et c'est surtout que tu va nécessairement véhiculer ton signal dans des cables bas de gammes pour gagner un peu de dynamique, tu risques donc de perdre plus de choses que tu en gagnera.

Le chemin le plus court est le meilleur ! surtout qd on a pas bcp de matos !
ou des cables moyen...

Le SPL est en effet un tres bon choix, tres polyvalent, totalement utilisable pour preamplifier tes 414 en overhead !

pour la bass, et bien mets les 2 micros en + de la DI ! pkoi t'en priver ?
mais perso, je ne separe jamais un bassiste et un batteur a une prise de son ... groove oblige .... tout depend de leur niveau , mais bon ....

le 160A est tres bien en effet, cependant il ecrase tout de meme... attention, je suis fan de ce comp en live, en studio ca ce complique un peu ... il ne faut pas avoir la main trop lourde tout de meme, surtout à la prise .... encore un foi fait des essais, et pkoi pas essayer de compresser le bassiste avant qu'il entre dans son ampli ? fait des essais...
en fin le positionement des micros sur le hartke se fait au milimettre...

voila, j'espere t'aider un peu :lol:

encore une foi, ce n'est que mon avis, il n'enguage que moi !

Ce qui est sur c'est q'un bon mix BASS-DRUM te fera un mix final cohérent meme avec des guitares moyennes !
Par contre, l'inverse ne marche pas dutout !

Bon courage :bravo:
34
J' me suis acheté le goldmike

ma confif est 'elle bonne?
a savoir que mes cables(bretelles) sont du canaré(trés bonne qualité)
2 akg c414 avec le goldmike et le comp behringer 1952 pour les over head
le beta57 ou sm57 avec le tl audio 2fat pour la caisse claire
le beta 52 avec le preampli onyx mackie+comp dbx 160a pour la grosse caisse

et je voudrais savoir pour les toms si j'utilise les comp behringer mdx4600 multicom avec les preampli onyx 400f j'ai une perte de qualité meme avec des bretelles canaré(je voudrais m'en servir surtout pour le gate sur les toms).
ou sinon dois je passer direct dans les preamp sans comp?
35
Si c'est pour des prises de son, perso, j'éviterai de compresser à la prise, surtout avec du Berhinger .....

qd tu demande ceci "ou sinon dois je passer direct dans les preamp sans comp?"
je ne comprend pas bien, ca signifierai que tu passerais par tes comp avant de preamplifier ??????

en ce qui concerne tes choix de preamp, notement pour kick et snare, fait des essais, enregistre, compare, et fait ton choix en fonction de ce que tu entendra ... c'est l'idéal.

pour tes toms, enfin, surtout pour les compresseur berhinger, je trouves que bcp de plug sonnent nettement mieux .... y compris pour les gate. encore une foi, j'espere que tu ne comptes pas gater tes toms à la prise de son !!!

pour ta caisse claire , je prefere le SM57 ou beta56, au beta 57, mais c'est une histoire de gout ...
36
Surtout pas de compression sur les cymbales, cela va rendre moche de chez moche. A la prise, si tu manques de métier, mieux vaut ne rien compresser. Surveiller les niveaux pour ne pas moduler trop haut est aussi une bonne idée (tu dois moduler max à -14 dBFS, parfois un poil plus haut c'est pas grave, mais évite d'aller chatouiller le rouge).
37
Donc j'utilise les compresseurs pour la prise de son que pour les 2 micros grosse caisse et 2 micros caisse claire. et tout le reste pas besoin!!!par contre si j'ai un jour des compresseurs de qualité??la prise de son des toms et le reste reglé avec parssimoni sera t elle meilleures ou le resultat ne sera pa flag!!peu etre que c'est mieux d'investir dans des plug in comme l'UAD-1??
38
Encor des questions,

est il plus important d'avoir la qualité (preamp) sur la grosse caisse ou la caisse claire?
et besoin aussi de conseils?
le comp dbx 160a est il mieux avec un preamp art v3 ou mackie onyx pour enregistrer une grosse caisse ou une caisse claire?
j'ai aussi un tl audio fatman 2 fat(deja essayé sur grosse caisse mais je n'en dispose que d'un!!donc j'ai un choix a faire!soit sur la G.C ou la C.C
et si mes preamps ne sont pas assez bon pour le dbx,quel preamp a lampe me conseillez vous?
39
Un compresseur ne sonnent pas en fonction d'un preampli, mais en fonction de ce que tu lui envoie comme signal ....
avant de penser privilégier la grosse caisse ou la caisse claire, fait des essais comparatifs, si ça se trouve ton fatman sera super sur ta caisse claire, mais décevant sur la grosse caisse, c'est à l'écoute que tu dois faire tes choix. c'est donc en prenant le temps de faire des essais, que tu connaitra ton matos, et que tu pourra faire les meilleurs choix. personnelement, j'ai utilisé des TLAudio serie Ivory uniquement sur des voix, cordes, et instruments mélodiques, je les trouves trop mou pour être utilisé sur des éléments de batterie (ce n'est que mon avis ...)il faut savoir que j'avais des Digimax à porté de main pour mes prises batteries à ce moment la ...
sinon, personnellement,dans ton cas je préfèrerai privilégier la prise caisse claire que la grosse caisse, car je fait souvent du gros rock , ou parfois j'enregistre des batteurs au niveau moyen, et il m'est souvent très utile de trigger la grosse caisse au mix, permettant de gonfler le son avec l'ajout de son de la grosse caisse avec de bons VST ou de banques de sons ... ce qui peut s'avérer particulièrement efficace.

Encore une fois je ne te conseil de ne pas compresser à la prise....
car en effet si tu manques de métier, c'est risqué, en plus tu ne sembles pas bien connaitre ton matos, c'est d'autant plus risqué, et enfin, si le batteur est imprecis, tu auras de mauvaises surprises au résultat ....

la compression est un processus (quasi-)irréversible

les Plug vendu avec les cartes UAD1, sont excellent en effets,
mais tu as aussi les plug Sony Oxford,redoutables, tout comme le mercury bundle de Wave qui est excellent, les SSl, API aussi ...
il ya bcp de plug qui fonctionnement nettement mieux que du matos hardware bas, voir même moyen de gamme ...pour certains modèles .

un modèle de preampli à te conseiller :
va jetter un coup d'oeil chez Audient , SPL, Universal audio, Focusrite, etc ...tout depends, mais le Audient ASP008 repondrait à pas mal de tes besoins :
8 canaux de bonne qualité, convertisseur compris, c'est dans la poche .
as-tu une entrée ADAT dans ta carte son ?
40
Salut

merci de toutes tes reponses ,c'est super gentils de ta part!!!c'est vrai que je ne connais pas encor bien mon matos!!!j'ai fait que 2 fois des essais avec mon batteur,mais je vais pouvoir en faire beaucoup maintenant car j'etais en train de preparer le local d'enregistrement.demain je fini le cablage,j'ai acheté le goldmike comme tu m'avais conseillé mais je l'ai pas encor essayé.(je l'utiliserai avec mon couple de micro akg c414b xl2 pour les over head!!!ca c'est sur!!!! :clin:
j'ai 2 onyx 400f mais je n'ai pas d'entrée ADAT.j'ai fait des essais le mois dernier et les 8 preamps onyx franchement sonnent pas mal et le 2 fat sur la grosse caisse aussi(pas eu le temp d'essayer sur la caisse claire)mais en tout cas je prendrai le temp d'essayer.
pour les compresseurs j'utilise les compresseurs vraiment trés trés légerement sur la prises de son(j'ai apprit a les régler)j'ai prit des lessons avec les video steinberg "internal mixing" et j'ai beaucoup apprit ainsi que sur l'egalisation et autres..trés bonnes videos..
j'ai pas essayé mon dbx sur la batterie (en tout cas je sais que sur ma basse in sonne trés bien surtout quand je joue en slap).
le compresseur du 2fat et pas mal aussi.
bon c'est vrai que behringer c'est pas le top...
j'ai un peu bidouillé la derniere fois le 1952 de behringer,il est pas si mauvais que ca,j'ai été surppris quand meme!!!bon ca vaut pas un compresseur a 1000e c'est sur..mais il peut me depanner pour la prise batterie..en tout cas j'essayerai les comp et sans comme tu me le conseil..
je pense qu'il me manque un autre preampli mais j'ai un peu mal au coeur d'acheter un preamp rien que pour la cc ou la gc!!j'ai d'autre achat en tete,difficile de tout acheter d'un coup.j'aimerai acheter un avalon u5 pour ma basse (lu de tres bonne crititique)et une carte uad 2 par la suite..

et toi qu'elle est ton equipement?