Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle configurations pour enregistrement batterie avec mon kit micros.

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 317 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle configurations pour enregistrement batterie avec mon kit micros.
Bonsoir,

je projette une session dans les mois avenir de plusieurs jours d'un enregistrement batterie. Je ne suis pas batteur c'est la raison pour laquelle je me laisse aller à la douce feignantise de demander quel configuration avec mon kit.

tout d'abord la batterie sera une PDP (si cela se passe à l'endroit pressenti), moyen de gamme mais très bien réglée et dans une pièce parfaitment insonorisée et traitée acoustique ment.
config : 3 toms, 2 cymbales,1 charley, une snare une grosse caisse : autant resté simple quand on a pas les moyens.

les préamp : une joemeek twink (2 pistes) , 2 tfpro p2 : 4 pistes , plus 4 pré amplis de la tc elektronik konnekt 48.

on part sur une base de 10 préamp d'assez bonne qualité donc.

le son voulu : il s'agit de place au centre la caisse claire et la grosse caisse (ca sera du rock progressif, voir metal), par conséquent grosse caisse creusée dans les mediums et présentes dans les aigus , ensuite caisse claire ample avec des graves.
j'ai toujours eu la facheuse tendance a vouloir rajouter des graves dans la caisse clair pour lui donner un son très "grosse production" et moins variété (sans porter atteinte à ce style de mix).

les micros : 2 akg c 414, 2 oktava mk012, un neumann tlm103, des shure sm 57, le shure prévu pour la grosse caisse (oublié la reference); beta 57,52, rode nt 2000, oktava mk 319 etc...

je suis un peu perdu .

ma priorité reste orienté vers un superbe trio grosse caisse, charley, snare pour le reste l'ambiance ou quelques micros feront l'affaires.

au regard de ce cahier des charges et de mon inexperience j'aimerais savoir comment vous vous y prrendriez pour agencer tout cela .

par avance merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je précise que j'aurais le technicien son a qui appartient la salle insonorisée avec moi , il a eu le temps depuis 8 mois de faire des essais de son matos avec des batteurs mais je pense jamais de batterie type "metal".
12
C'est vrai que ca à l'air bien compliqué les prises de sons batterie. en ce qui concerne la gestion de pleins de pistes je suis habitué à ca mais uniquement du point de vue guitare, par exemple trois amplis avec plusieurs micros chacun et la gestion dans le mix (parfois en en gardant que quelques uns il faut dire). mais c'est vrai que la batterie me semble bien plus importante que le mix guitare dans la mesure ou j'ai le sentiement que c'est elle qui donne le ton sur la qualité d'une production du moins au premier abord.

c'est la raison pour laquelle , même si je suis conscient qu'il faut commencer par le commencement, trois micros sera un peu juste pour produire l'effet que je recherche , c'est a dire grosse caisse énorme et caisse claire énorme (le reste des instruments qui composent la batterie etants importants mais subsidiaires).
13
Vu le matériel potentiellement déployable, pourquoi ne pas faire:

1 micro Grosse caisse
1 micro Caisse claire
2 micro overheads

et un ou deux micros en ambiance, éloignés du kit. Et pourquoi ne pas expérimenter en poitnat un micro vers la batterie et un autre vers une paroi du local... :clin:
14
Rroland , lorsque tu parles de mettre un statique en ambiance c'est en plus des micros d'overhead ?!

si tel est le cas cela ne va t-il ps donner bcp d'air à la prise ?

par avance merci
15
L'ideal serait un micro à ruban pour le 'room mic'.

Dans tout les cas, il faut trouver un bon emplacement pour le 'room mic'.
Et bien compresser au mix. :clin:
16
Ok et donc room mic + overhead c'est pas trop ?!
17
à mon sens ce n'est pas la même chose.

Le but premier des overheads est de reprendre le son de l'instrument.
Le room mic, se charge plutot de capter le son de la pièce.

Imagine un restaurant archi complet.
Le room mic va choper le brouhaha ambiant.
Alors que l'overhead prendra la conversation de quelques personnes d'une manière plus intélligible.
:clin:

A toi après de te servir du room mic si nécéssaire, mais ça peut être utile je pense.
18
Merci bien pour ces conseils !!

je pense que le plus simple dans les deux trois semaines à venir sera d'aller tester tout ça je ferais une prise dont je ne conserverais que les trois mic GC et OH. ensuite j'y rajouterais les micros dynamiques , voir le mic room et je mettrais trois exemples en ligne.

le mieux c'est d'avoir l'avis et l'oreille des autres pour se faire une idée je pense... :clin:
19

Citation : lorsque tu parles de mettre un statique en ambiance c'est en plus des micros d'overhead



oui !
20
Un petit coup de main


http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
clic sur "prise de son batterie".

il y a un menu en haut à droite avec des chapitres comme " placement des micros" :clin: