Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 184 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son basse
Bonjour,
Je cherche à optmiser mes prises de son de basse électrique.
Je joue sur Yamaha TRB 5 cordes + ampli Hartke B60.
Je mixe actuellement 2 prises : l'une en line-out, l'une en prise micro SM57.
Mon son manque de précision, malgré de nombreux règlages instruments ou amplis.

Les pistes que je souhaiterais confronter à vos avis :
- avoir un micro + adapté à la prise d'instrument grave (AKG D112, Shure Beta 52) ?
- j'ai entendu parler de "boite de DI" ??? Est-ce que cela peut être une solution ? Comment est-ce que cela se cable ?
- peut-il y avoir déphasage entre mes 2 sources ?

Cdt,
Thomas.

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour info, je ne sais pas si ça va aider ou pas mais bon.
J'utilise un BR1600-CD pour faire mes prises. Pour la basse je n'utilise pas l'entrée Instru, mais la DI-100 de Behringer. Je suis assez content du son.
Ensuite je passe tout sur mon ordi à l'aide du cable USB pour mixer comme bon me semble, par contre l'utilisation d'une carte audio est impérative.
Je possède une FA-66 de chez Edirol pour bosser sur PC. Au tout début j'utilisais la carte son intégrée, mais bonjour les parasites. Avec une interface dédiée, plus de pb.
Pour avoir un son de basse correct j'utilise des simulation d'ampli logiciel. Souvent le résultat est meilleur qu'en faisant une prise micro devant mon stack.
22
Bon, je vous dis comment je fais mes prises de son de basse (attention, il y a du matos qui coûte bonbon).

Une DI Avalon que j'utilise sans égalisation (je la laisse en bypass). Je splitte le signal de cette DI. En sortie "niveau micro" j'entre dans un préampli Millennia HV3D et je compresse dans un Neve 33609 J. Je passe ensuite dans un convertisseur Merging Sphynx. Le son est chaud et précis.

Par l'autre sortie de la DI, je passe dans un canal SSL (préamp/eq, sans compression) puis je convertis dans un bon convertisseur et j'entre en numérique dans un Line6 Bass Pod XT pro. Ce dernier ne fera donc que la modélisation. Là où il est excellent. Par contre les convertisseurs et le préampli sont pas terribles (même si pour beaucoup c'est déjà excellent).

J'utilise des câbles Zaolla pour toute la partie analogique.

Quand le bassiste est bon, on obtient un son très correct, en mélangeant éventuellement les deux pistes.

Inutile de dire que quand le bassiste joue comme une bite et n'a pas au départ un son correct, cela ne sert à rien. Direct dans un pod et c'est encore trop bon :diable:
23
Ah ben oui, avec ça si ça sonne pas... faut une greffe de doigts!
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
24

Citation : Inutile de dire que quand le bassiste joue comme une bite et n'a pas au départ un son correct, cela ne sert à rien. Direct dans un pod et c'est encore trop bon

:mdr:
C'est tellement vrai
25
La REDDI d'A-Designs est superbe ! Je peux poster un petit extrait si ça vous intéresse.

Pour enregistrer une basse, c'est l'instrument lui-même qui compte le plus, ainsi que des cordes neuves !! (eh oui ça fait une énorme différence).

Rien ne vaut en parallèle une prise ampli (Ampeg SVT + overdrive ou distorsion pour rendre le son un peu plus épais). Pour ça j'aime bcp le MD421, AKG 414 ou un RE20.

Je pense qu'il est important de connaître les "fréquences clés" d'une basse pour savoir l'enregistrer et la mixer. Pour une basse dans un style rock, les fréquences suivantes sont pour moi les fréquences "clés" :
- coupe-bas obligatoire, qui peut vraiment varier suivant la prise de son, en général je trouve qu'entre 60 et 90 Hz c'est bien avec une pente pas trop abrupte.
- 90 à 100 Hz : le bas. Trés important pour l'assise du son, mais il faut faire attention que la basse ne soit pas trop présente vers 80 Hz ni trop vers 110 Hz pour laisser passer le corps du kick.
- 150-500 Hz : bas-médium. Si la basse est creusée dans ces fréquences, le son sera creux et n'aura aucune densité. Parfois un léger boost vers 180-200 Hz peut s'avérer utile pour soutenir les guitares et faire ressortir cete fameuse fréquence agréable. J'aime aussi booster entre 300 et 500 Hz pour le corps de l'instrument. Quand j'ai une piste "overdrive" ou "fuzz" et que je veux obtenir un son assez gras, c'est dans ces fréquences la qu'il peut être intéressant de le mettre en valeur.
Attention aux 250 Hz, s'il y en a trop, le son devient "muddy" et prend trop de place, cette fréquence est vraiment à gérer en fonction du reste des instruments. Un léger cut ici n'est souvent pas de trop.
- 800-2000 Hz : haut-médium. Si vous désirez obtenir un son de basse qui se définit bien en médiums un peu agressifs dans le mix, ces fréquences peuvent s'avérer trés importantes. En général si j'ai une piste "disto", je lowpass à 2000 et highpass a 800. Votre basse sera plus distinguée dans le mix de cette manière.

Cela dépend vraiment du style de musique pratiqué, la question est alors "que veux-tu comme son ? Plutôt Meshuggah, Audioslave ou Incubus ?

La compression sur le bus basse permettra de faire la glue entre toutes ces pistes, en général j'aime rentrer assez fort dedans et gérer l'attaque et le release par rapport au reste pour faire que la basse soit bien "dans le mix".
C'est vraiment la balance de chaque piste qui fait la différence, je dirai même qu'il est intéressant de gérer différemment les niveaux des pistes "disto/overdrive" et "clean" suivant le passage d'un morceau à l'aide de l'automation.
26
Tes fréquences me sembles zarb Glints :

Citation :
150-500 Hz : bas-médium
800-2000 Hz : haut-médium



Je pensais plutôt :
60 à 250Hz : Basse
250 à 2000Hz : Bas médium
2000 à 4000Hz : Haut médium

Tu as raison de préciser le fait que c'est selon le style de musique.
Perso faisant plutôt rock electro, quand la basse sort d'un synth analo, je sépare bien les domaines de freq pour chaque instrument.

Intéressant de donner ses méthodes de travail, ça donne des idées pour les copains ;)
27
Le passe haut est placé haut aussi...vers 35 Hz c'est bien assez. J'aime bien gonfler tout en bas, genre 45 Hz, mais bon, tout dépend de l'instrument et du style. Une chose est certaine : sans aucune égalisation, le son de basse doit déjà être précis et net.
28
Salut.

Hors sujet : rroland, où est-ce que tu achètes tes câbles Zaolla? J'ai fait une recherche sur internet mais j'ai pas trouvé de revendeur proche.
Si tu as un lien internet à proposer c cool.

29
+1 pour les cables Zaolla, j'ai trouvé qu'aux US.
30

Hors sujet : J'ai trouvé ici.
Peut-être y a-t-il un revendeur en France?