Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 174 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son basse
Bonjour,
Je cherche à optmiser mes prises de son de basse électrique.
Je joue sur Yamaha TRB 5 cordes + ampli Hartke B60.
Je mixe actuellement 2 prises : l'une en line-out, l'une en prise micro SM57.
Mon son manque de précision, malgré de nombreux règlages instruments ou amplis.

Les pistes que je souhaiterais confronter à vos avis :
- avoir un micro + adapté à la prise d'instrument grave (AKG D112, Shure Beta 52) ?
- j'ai entendu parler de "boite de DI" ??? Est-ce que cela peut être une solution ? Comment est-ce que cela se cable ?
- peut-il y avoir déphasage entre mes 2 sources ?

Cdt,
Thomas.

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui moi j'ai tendance à couper haut car je mixe bcp de métal/hardcore/heavy rock, du coup les mixes sont souvent bien chargé. Mais vraiment tout dépend du style.
32

Hors sujet : Je les achète chez un revendeur à Liège sinon il y a https://www.dolphinmusic.co.uk/search/index/?keyword=zaolla&search_button= où les prix sont intéressants, mais il faut demander AVANT de commander si les modèles sont de stock.

33
OK, synthèse de mes conclusions sur la base de la reco de Ear2 :

Citation : Une carte son style TC Electronics


Je vais sans doute partir sur la Konnekt24 (ou la MBOX II de Digidesign ?)

Citation : Un boitier de direct passive double style Radial JDI Duplex ou ProD2.
Pourquoi pas un petit preamp style Solo 610 ou mieux par la suite.
Un Avalon U5 pour faire des prises direct le fait super bien...


Là, j'avoue que je suis pas encore super clair... Est-ce que le fait d'avoir de bons pré-amplis sur la Konnekt24 ne remet pas en cause la nécessité de cette option boitier de DI ?
Ear2, merci de ton commentaire sur ce point.

ROCK & CAPSULES

http://www.thomasguignard.fr

34
Je pense effectivement que la Konnekt24 te permettra de travailler très correctement tes prises.

Alors le boîtier de direct n'est pas spécialement un preampli, je dirais même plus un boîtier de direct n'est pas un preampli mais bien un élément qui te permet de passer ton instrument dans une entrée micro et router via le thru vers l'ampli de ton instrument.
Certains constructeurs proposent boîtier de direct et preampli c'est tout.

Dans ton cas, si tu veux enregistrer ton signal en brute et au cul de l'ampli avec un mic, tu devra utiliser ce fameux boîtier.

La Konnekt24 possède 2 preamp micro/instru dont l'impédance de l'entrée instru est à 1Mohm donc pas de problème pour enregistrer une basse dans de bonnes conditions.
Utilises ensuite une modélisation d'ampli type Wave GTR 3 (je le trouve très bon, mais consomme pas mal de CPU).
La basse en brute dans le DAW tu pourra également faire du reamp par la suite... Enfin je ne t'embrouilles pas plus ;)

Ton passage en 24b va donner une autre dimension à tes prises son.
35

Hors sujet : Merci Rroland pour le lien. :bravo: