Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence de la carte son sur du découpage de piste

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 890 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Influence de la carte son sur du découpage de piste
Bonjour, :D:
j'ai recu le pré-master de mon album que je vais bientot envoyer au pressage.:D:
Il est sur une piste (16 tracks sur 1 piste).
Je vais donc la découper en 16 fichiers indépendants afin que l'auditeur puisse accéder à chaque piste en toute liberté.(piste 1,2,3...)
Je vais effectuer ce travail avec Adobe Audition qui est très simple au niveau du découpage d'une piste en plusieurs.

Ma question:Ma carte son, étant d'origine, donc non-professionnelle (Realtek hight definition audio); je me demandais si elle aura une influence sur mon travail de découpage de piste? :???:
je m'inquiete car, le prémaster que j'ai recu est de très haute qualité, et je n'ai pas envie de compromettre le travail de l'ingé son sur cette manip, ca serait dommage!
et je m'inquiète d'autant plus que mon son de sortie (de ma carte vers ma chaine) est crade et produit un souffle digne de la derniere tempête en Aquitaine
:oops:
Merci BEAUCOUP à ceux qui voudront bien me répondre :D: :D:
2
Rassures-toi, la carte son n'a aucune influence sur ce genre d'opérations
3

Citation : je m'inquiete car, le prémaster que j'ai recu est de très haute qualité, et je n'ai pas envie de compromettre le travail de l'ingé son sur cette manip, ca serait dommage!



Ce que je comprends pas bien, c'est pourquoi c'est toi qui doit faire le découpage des pistes. Normalement, c'est à l'ingé mastering que revient cette tâche.
Ca peut se reveler infiniment plus complexe que prévu ce découpage. Sans compter les fade in/out, la mise aux normes redbook,...
4
Salut et bienvenu

c'est un peu "zarb" cette histoire, tout comme youtou je suis un peu étonné.

Maintenant pour répondre à ta question, non ta carte son n'a aucune influence sur un travail de découpage, seulement voila, si l'ingé à bien fait son taf, il t'a livré des fichiers (en l'occurence 1 seul) au format CD, donc en 16bit et il a probablement appliqué un dithering, donc il est très déconseillé de retoucher aux fichiers après cette opération, car ca sera forcément destructif (si tu doits faire des fades par exemple)

Au dela de ca, il ne suffit pas de découper entre chaque piste pour faire un "vrai" CD, il faut faire un montage, inscrire les index et divers codes (dont certains délivrés par la SDRM il me semble, à vérifier), et surtout il faut vérifier le taux d'erreurs après gravure sous peine de te voir purement et simplement refuser ton CD par l'usine de pressage pour non conformité.

Bref, je ne peu guère t'en dire plus, mais tu devrais sérieusement te renseigner sur la question, à commencer par contacter le studio qui s'est occupé du pré-mastering, pour être sûr qu'il n'y a pas eu de confusion ou de "boulette" de leur coté et aussi pour voir ce qu'il te conseil. :noidea:
5
Yep :clin: merci pour les réponses rapides les gars.
dis donc, youtou t'essaie de me faire peur ou tu me teste? :???:
Tout d'abord pour répondre à ta question, l'ingé son ne me fais pas le découpage des pistes pour plusieurs raisons:

-il viens de monter sa boite en ingénieurie du mix,et étant un pote de longue date il ne me fais pas payer sa prestation pour le mix et le master, étant donné que ça lui à déjas couté de longues heures de taf et qu'il a pris du retard sur son taf pour d'autres artistes qui payent, le découpage lui aurait pris beaucoup de temps car il lui aurait fallut faire un master tracks par tracks.
-de plus, dans son taf (essentiellement des mix et des remix)il n'est pas amené à faire ce genre de manip et il aurait donc fallut qu'il passe encore du temps à se renseigner sur les différentes opérations.c'est donc normal que ce travail me revienne.
pour ce qui est de la spécification red book dont tu parles, il ne s'agit en fait que d'un format standart à respecter, à savoir:

-2 canaux PCM 44.1kHz 16 bits

-Gravure en mode "Disc At Once" et finaliser le CD pour qu'il soit reconnu sur un lecteur de salon.
or si je ne me trompe pas, le fait de graver le CD en format "Cda"(je vais le faire avec "RecordNow")permet d'obtenir la première condition automatiquement (de toute facon c'est le format du master qu'il m'à envoyé), la 2ème condition s'obtient en "fermant la session" afin d'éviter tout risque d'endommagement des données(finaliser le gravage).
Sinon, autres normes red book:
-le code isrc,(il y a une fonction dans adobe 1.5), donc facile.
-il ya aussi la fonction cdtext (pour nommer les pistes)prévu dans adobe audition également.
-il faut que je mette 2s de délai avant le 1er morceau, (toujours aussi simple)
-la protection de copie, (perso, ca ne m'intéresse pas...+ il y a de copie, et + mon son tourne)
Voilà,youtou, j'ai fais le tour je crois. :)

Sinon,youtou, je sais pas pourquoi tu me parle de fade in et out, le fondu d'entrée et de sortie sont des manip qui se font au mix,c'est donc hors sujet.
Merci quand meme de ta réponse mais je vois pas en quoi cest complexe de faire du découpage.
ps: t'avais mis des points de suspension à ta réponse...si t'as d'autres éléments autant les marquer plutot que de rester evasif pour me faire flipper! enfin, merci quand même. :clin:
6
Au fait, pour info:
https://www.scpp.fr/SCPP/Home/LASCPP/GuidepratiqueISRC/tabid/107/Default.aspx#MiseGeneralites

Comme vous pourrez le lire les codes isrc sont à la charge et à la responsabilité du producteur (c'est à dire, moi même) :clin:
Donc arrêtons de compliquer ce qui est simple,c'est le meilleur moyen de croire que l'on ne peux rien faire soi-même et de cracher des tunes, d'être assisté perpétuellement ou pire de ne rien faire par peur de faire mal... :8)
7

Citation : Sinon,youtou, je sais pas pourquoi tu me parle de fade in et out, le fondu d'entrée et de sortie sont des manip qui se font au mix,c'est donc hors sujet.


Non, ça se fait bien au mastering, et avant application du dithering, car les fades vont modifier tes fichiers qui ont déjà subi un dithering, et de plus tu vas travailler sur des fichiers en 16bit, autant faire ces opérations à la résolution max, c.à.d 24 ou 32bit.

Citation : -de plus, dans son taf (essentiellement des mix et des remix)il n'est pas amené à faire ce genre de manip et il aurait donc fallut qu'il passe encore du temps à se renseigner sur les différentes opérations.c'est donc normal que ce travail me revienne.


apparemment tu vas le faire, donc c'est aussi à sa portée

Citation : Merci quand meme de ta réponse mais je vois pas en quoi cest complexe de faire du découpage.


Pourquoi ton ingé ne l'a-*t-il pas fait alors ?
8

Citation : il lui aurait fallut faire un master tracks par tracks.


j'avais pas vu ça...
ben oui, il aurait dû te faire un master pour chaque piste...
...là il a fait quoi ? mis les pistes les unes après les autres et appliqué le même traitement pour tous les morceaux ?
9

Citation : Donc arrêtons de compliquer ce qui est simple


personne n'a compliqué quoi que ce soit, simplement tu poses une question qui nous fait penser (à tord sûrement) que tu est débutant et que tu n'y connais pas grand chose, de plus tu ne donnes pas beaucoup de détail dans ton premier post sur la mise en oeuvre du pré-master qui t'a été livré, tout ce qu'on a fait c'est donner des réponses relativement complètes il me semble, on ne peu pas deviner ce que tu sais et ce que tu ne sais pas.

Bref, j'en revien à un point essentiel, je ne connais pas adobe audition, mais tu devrais t'assurer qu'il possède les outils necessaires pour tester le disque que tu vas graver pour l'envoi à l'usine, selon le type d'erreur et le nombre, l'usine risque de te refuser le CD, et ca aussi ca fait parti du taf de l'ingé de pré-mastering.

Et +1 pour gulistan, un pré-master c'est piste par piste, sinon ca perd 80% de son intérêt.
10

Citation : tu vas travailler sur des fichiers en 16bit, autant faire ces opérations à la résolution max, c.à.d 24 ou 32bit.


je ne vais pas "retravailler" sur les fichiers,tout le taf à déjas été fait au mix et au master (les fade aussi), dans le bounce du mastering audio il m'a laissé des écarts de 1 s entre chaque piste, je vais simplement les découper et appliquer par le biais d'adobe les normes red book dont on a déjas parlé.

Citation : Et +1 pour gulistan, un pré-master c'est piste par piste, sinon ca perd 80% de son intérêt.


Ah! ces "pro"....comme si il y avait qu'une et une seul facon de faire...la leur! bien entendu l'ingé son est repassé sur chaque tracks pour homogénéiser l'ensemble (modif du spectre des fréquences,dynamique de l'un par rapport à l'autre,placement dans l'image stéréo...)
Une fois ce travail tracks par tracks réalisé, il a en effet réunit l'ensemble des pistes sur une et l'a passée au compresseur afin d'optimiser le son

Citation : Pourquoi ton ingé ne l'a-*t-il pas fait alors ?


cette question,gulistan, j'y ai déja répondu longuement dans mon deuxième post...