Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Balayer les frequences?

  • 58 réponses
  • 18 participants
  • 5 632 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Balayer les frequences?
Salut a tous,

Je me mets tt doucement au mixage apres 2 ans de compo acharnée... :nawak:

J'ai lis enormement de thread sur le sujet... Le seul souci c'est que des le depart j'ai du mal a suivre...

Je voudrais sincerement me concentrer sur les EQ... :surpris: et un terme reviens souvent "balayer les frequences...3 :surpris:

Mais malheuresement j'ai du mal a comprendre... Comment fais t'on exactement pour balayer ces frequences? :?!:

Perso je boss sous logic mais ca a peu de rapport je suppose que c'est quasiment la meme technique un peu partout.

Alors si quelqu'un pouvait m'aider... :idee: :idee: :idee: :idee: :idee:

Merci d'avance à tous :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :
si ya rien en dessous de 80 hz....pourquoi couper ?



tout à fait d'accord avec toi
en dessous ce ne peuvent être que des bruits parasites quand on est dans des conditions pas idéales (bruits de la rue, transmissions dans le pied de micro, etc...)

il vaut mieux écouter un peu avant de couper systématiquement.
32
Flag !
très intéressant ce topique!
mais juste une question: en quoi mettre un low cut entrainerais des problèmes de phase ?

Insérer une signature.

33
+1

vi je veux savoir aussi! :bravo:
34
Un filtre va décaler temporellement le signal d'une quantité différente en fonction de la fréquence, en particulier autour de la fréquence de coupure. Dans la plupart des cas ça ne pose pas de problème. Mais si on veut mixer un signal filtré avec le signal d'origine on risque un filtrage en peigne (un peu comme un phaser) Pour ces cas la il faut utiliser des filtre à phase nul.

Les anglophones pourront trouver beaucoup d'information sur les filtre numérique ici:
https://ccrma.stanford.edu/~jos/filters/filters.html
En particulier pour la question posée ici:
http://www-ccrma.stanford.edu/~jos/filters/Phase_Distortion_Passband_Edges.html
et la:
https://ccrma.stanford.edu/~jos/filters/Example_Zero_Phase_Filter_Design.html
35
Perso, je ne fais que des prises de sons pour les voix...... TT instrument emanant de clavier ou vst.
:(((

Dans ma cas n'est il pas plus intéressant de mettre des coupes bas aux instrument n'en contenant pas vraiment pour laisser la place dans "le bas du spectre" ou en tous cas dans mon style de musique (hip hop/rnb) ca se bouscule très rapidement. :?!: (grosse caisse, basse, synth,..)

Apres plusieurs essais par exemple, je constate que les graves des voix "n'apporte pas grand choses"
Alors 2 questions me viennent à l'esprit

- êtes vous d'acccord avec ce constat?
- Si oui, liberé le bas du spectre automatiquement, ne serait pas une bonne idée?

Merci à tous pour votre participation.
36
J'ai très peu d'expérience dans les voix, c'est la partie ou j'ai vraiment du mal à mixer, mais j'enlève généralement un peu les graves dans les voix parlé fort, mais pas beaucoup, après ça dépend de la voix si elle a du coffre il faut peut etre lui en laisser, mais si elle est criarde, j'aurais tendance à l'atténuer (les graves,...)...
par contre une voix peu forte voir chuchoté, on est d'accord, on enleve pas les basses !!

Insérer une signature.

37
Song Box

Citation : par contre une voix peu forte voir chuchoté, on est d'accord, on enleve pas les basses !!



Hello,

On est bien d'accord.. mais bon en hip hop/r'n'b ca chuchotte assez rarement pour ne pas dire jamais. :pleure:

C'est le seul style de musique que j'ai l'occasion de mixer pour le moment.. mais peut etre que dans d'autres styles on peut retrouver le cas contraire.. c'est pour cela d'ailleurs que j'ai soulever la question. :idee:

Bon je vais :zzz: .. j'en peux plus apres 3heures de mix faut que je me couche.

A+ :coucou:
38
Salut

en hiphop c'est clair que bien souvent ya du monde sous les 200Hz, perso je me retrouve très srégulièrement avec un coupe bas (pente assez raide) à 100 voir 150 Hz + un netoyage dans la zone des 200/250 Hz sur la lead et un coupe bas plus haut sur les backs et ambiences, il faut gérer au cas par cas mais cette situation revient assez souvent.
Par ocontre comme d'hab', on fait ses réglages avec l'ensemble du ix, pas avec les pistes en solo, et puis ca dépend des choix qu'on fait, de l'instrue ...
Et puis ces réglages ne sont pas forcément fixes, si au milieu du morceau il y a un passage avec juste un instrument en solo et la voix lead, il n'est pas exclu de faire une automation sur le coupe bas pour le redescendre et retrouver du grave sur la voix.
39
Si vous rencontrez ce genre de souci exagérément, c'est que votre chanteur se positionne trop près du micro. Si votre acoustique le supporte, essayez d'éloigner le micro, ou d'utiliser un omni.

JM
40
Jan

Citation : ou d'utiliser un omni.




:pleure: :((( Je sais pas ce que c'est...

Docks

Citation : si au milieu du morceau il y a un passage avec juste un instrument en solo et la voix lead, il n'est pas exclu de faire une automation sur le coupe bas pour le redescendre et retrouver du grave sur la voix.



Ahh les automations.. je m en suis pas encore mis.. disons que je suis a un stade ou j'essaie d'equilibré mes morceaux.. Mais je t'avoue que j'y est vachement penséé :?!: :?!: .. car effectivement acertains endroits ou il y'a moins d'instruments la voix sonne trop "aigu"..

En ts cas merci à tous pour ces eclaircissement :coucou: