Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation sur DAW ou table de mix analogique

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 17 865 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Sommation sur DAW ou table de mix analogique
Bonjour,


Je voudrais vos avis et des retours sur vos expériences...

Je fais mon mix sur Live Ableton, et j'ai rencontré un ingé son qui m'a dit que je gagnerai en qualité si au lieu de mixer sur mon logiciel, je ressortais chaque piste de mon enregistrement sur une tranche d'une table de mixage analogique et ensuite j'enregistre le mix en stereo depuis la sortie de la table sur 2 entrées de ma carte son.

Est-ce qu'il y a un net gain en qualité à utiliser ce procédé? :o:

Quelles sont vos expériences?



Le contexte :

Actuellement j'enregistre mon groupe en config home studio et on aimerait faire un EP que l'on puisse vendre quelques euros après les concerts ou pour démarcher des salles et des tourneurs...

Donc on aimerait avoir un bon rendu.

Actuellement, j'utilise live Ableton, je compte m'acheter une carte uad, pour tout ce qui est comp, reverb, equa, limiteur, etc...

J'ai une RME Fireface 400, Il me faudrait donc acheter 2 convertisseurs D/A 8 canaux qui ont une entrée ADAT, Ainsi qu'une console 24 piste.
Afficher le sujet de la discussion
21

Si tu veux un résumé :
Citation :

- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincu sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Y a déjà tout un tas de threads qui détaillent tout ça.

22

Citation :

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Je ne voit pas en quoi c'est "logique" mais je suis d'accord avec ça. Et je pense que l'inverse est aujourd'hui tout aussi vrai, il y a un nombre conséquent d'artistes aujourd'hui qui enfreignent les règles de la transparence numérique en poussant fort la saturation logicielle. Wavves, Salem, Sleigh bells... Voir même Autechre ou ya pas mal l'aliasing voulu leurs derniers albums et e.p. ( je n'aime pas particulièrement les groupes sus-cités, a part Autechre, je m'attarde surtout sur la démarche, quoi qu'elle puisse aussi révéler une frilosité intérréssante ).

Je m'égare un peu mais ça a tout du faux débat " cerises ou tomates " encore une fois je pense que la téchnique est au service d'une intention. même si doublement relativisée au seuil du mastering.

 

 

 

 

Message écrit en mode HTML

23

Attention à pas confondre la règle générale et les cas particuliers !

24
Citation de : youtou

Attention à pas confondre la règle générale et les cas particuliers !

Même si je grossis le trait, je pense que la nécessité fait loi, et le nombre d'ordi chez
les musiciens en herbe aussi.
Je ferais bien une analogie avec les ramones mais ça serais un peu HS  facepalm

Message écrit en mode HTML

25

Est-ce que le terme de sommation n'est pas impropre pour de l'analogique ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

26

un peu oui, on parle plutôt de mélangeur je crois, sommation fait plus référence à la somme mathématique, ce qui se passe en numérique.

27

En effet, je me suis longuement posé la question.

Mais n'oublions pas que des constructeurs allient DAW et table de mixage analogique.

Je pense à TL A M4 ou encore SSL matrix.

 

28

J'aimerais savoir comment on fait une sommation en numérique, surtout comment on termine les 2 sons car si l'un des 2 sons ne se termine pas correctement (sinusoïde non entière) il faut bidouiller pour ne pas avoir un scratchhhh.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

29

vous pouvez répéter la question? headscratch.gif

30

Hors sujet :

Les séquenceurs de qualité coupent les régions/clips sur un passage du signal par le "0" (même si cette expression est un peu curieuse). Cela ne garanti pas l'absence de clic. Les séquenceurs de qualité, sur la base du choix de l'utilisateur en général, effectuent un fondu très court en début et en fin de chaque région/clip.

 

Là encore ProTools se distingue puisque seul le HD le fait.

 

A part ça, c'est totalement HS.

JM

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 20:17:07 ]