Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation sur DAW ou table de mix analogique

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 17 866 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Sommation sur DAW ou table de mix analogique
Bonjour,


Je voudrais vos avis et des retours sur vos expériences...

Je fais mon mix sur Live Ableton, et j'ai rencontré un ingé son qui m'a dit que je gagnerai en qualité si au lieu de mixer sur mon logiciel, je ressortais chaque piste de mon enregistrement sur une tranche d'une table de mixage analogique et ensuite j'enregistre le mix en stereo depuis la sortie de la table sur 2 entrées de ma carte son.

Est-ce qu'il y a un net gain en qualité à utiliser ce procédé? :o:

Quelles sont vos expériences?



Le contexte :

Actuellement j'enregistre mon groupe en config home studio et on aimerait faire un EP que l'on puisse vendre quelques euros après les concerts ou pour démarcher des salles et des tourneurs...

Donc on aimerait avoir un bon rendu.

Actuellement, j'utilise live Ableton, je compte m'acheter une carte uad, pour tout ce qui est comp, reverb, equa, limiteur, etc...

J'ai une RME Fireface 400, Il me faudrait donc acheter 2 convertisseurs D/A 8 canaux qui ont une entrée ADAT, Ainsi qu'une console 24 piste.
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation :

Là encore ProTools se distingue puisque seul le HD le fait.

 

 

Heu, si on parle bien de fade in/out automatiques (pas tout compris non plus à la question...), Sequoia et je suppose Samplitude aussi, suffit juste d'appuyer sur le bouton qui l'enclenche.

 

 

32

je pense que Jan dit que PT LE ne le fait pas.

33

Hors sujet :

Ha bon ben rofl alors.

 

34

C'est ce que je disais effectivement.

JM

35

Et bien moi dans mon programme je termine les sons en gardant la dernière sinusoïde entière de chaque son et en complétant avec des 0 binaires celle qui se termine avant l'autre.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

36

J'ai rien compris.

37

pareil, ni le propos, ni le rapport avec la choucroute.noidea.gif

38

Il faut que j'explique. Le sujet c'est la sommation de 2 sons. Si on prend le cas le plus simple de 2 sons représentés par 2 sinusoïdes avec des fréquences différentes. Les valeurs numériques de ces 2 sons sont des valeurs prises à chaque échantillon (l'échantillonnage découpe la sinusoïde en de nombreux points temporels). A chaque échantillon on summarize les valeurs des 2 sinusoïdes. Mais le hic c'est la terminaison. Chaque son se termine par une sinusoïde entière mais pas au même moment ce qui oblige à remplacer la dernière sinusoïde incomplète par des zéros binaires.

C'est tout à fait la réponse à la question posée.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

39

yep, mais c'est pas plus clair.

 

Ou plutôt, pour peu que je comprenne bien ce que tu veux dire, c'est du n'importe quoi.

40

Citation de Azimut2 :

Mais le hic c'est la terminaison. Chaque son se termine par une sinusoïde entière mais pas au même moment ce qui oblige à remplacer la dernière sinusoïde incomplète par des zéros binaires.

 

et en quoi c'est un problème ? cela revient à fusionner ta sinusoïde avec du silence...

Citation de Azimut2 :

Et bien moi dans mon programme je termine les sons en gardant la dernière sinusoïde entière de chaque son et en complétant avec des 0 binaires celle qui se termine avant l'autre.

C'est quoi ton programme ? eek

Dans tous les cas je ne vois pas trop le rapport avec le sujet !!!

Pour en venir au sujet justement, il y a plusieurs écoles, des habitudes de travail différentes, etc... Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est mieux avec un sommateur/table de mix ou rester en full digital. C'est simplement différent, je dirai même assez subtilement différent... et cela est sans rapport aucun avec la qualité du mix qui peut en sortir. Celle-ci dépent largement des compétence de celui qui mixe, avant même la qualité des outils qu'il utilise. Je suis convaincu qu'on peut faire un bon mix, vivant et agréable avec les plugs de cubase. C'est peut être juste plus difficile et plus limité, mais je crois que c'est possible ! D'ailleur un de ces jours je devrais tenter l'expérience !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com