Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faux!. sauf que je suis juste ;-(

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 2 068 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Faux!. sauf que je suis juste ;-(
Problème à l'enregistrement de ma voix!

Est-ce que vous connaissez aussi la situation qui consiste à se mettre un morceau au casque tout en se trouvant devant des enceintes. On écoute au casque, puis on écarte les oreillettes, et la hauteur du morceau aux enceintes diminue d'une fraction de ton. En recollant le casque aux oreilles, la hauteur remonte.

Si personne n'a jamais éprouvé ça, je suis un alien, et je me retire en vous priant de m'excuser du dérangement :volatil:

Si vous faites le même constat, vous pouvez peut-être m'éclairer: j'ai l'impression que c'est à cause de CETTE particularité que mes enregistrements voix sont altérés. En musique ambiante au côté des enceintes ou en chorale/groupe, je suis vocalement parfaitement juste, mais dès que j'enregistre seul avec le casque sur les oreilles, le résultat n'est pas satisfaisant: je vérifie sur mon monitoring, et je constate que j'ai chanté avec le léger écart de ton plus haut que me renvoyait la musique dans le casque. Bref, c'est faux, pour tout dire.

NB: casque de merde pour l'instant (baladeur amélioré) J'ai essayé les in-ears, c'est très largement pire, et je compte acheter un casque digne de ce nom.

La solution est-elle là, ou en avez-vous d'autres?

Merci :bise:
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est vrais, c'est assez bizarre !!
j'entends, personnellement, le son à droit plus haut !

Insérer une signature.

32
L'oreille est relativement facile à tromper et les illusions auditives (équivalentes aux illusions d'optique) sont assez impressionnantes.

Ykar, si tu t'enregistres à l'aide d'un ordinateur, le plus simple et le moins coûteux en temps ou autre est de continuer à t'enregistrer "faux", puis de corriger en hauteur la piste enregistrée.
33
Tiens, c'est vrai que je n'y avais même pas songé... Tracktion 3 offre effectivement cette possibilité, si je me souviens bien, mais est-ce seulement sur le "midi", ou aussi sur l'audio?.... faut que je vérifie :noidea: ... Butcher, ta fréquentation est très fertile en bonnes idées; merci!

Sincèrement, foin d'économie, celle qui consiste à m'entêter avec mon casque de m...e actuel n'est pas du tout pertinente. Je prends mon bâton de pelerin dès samedi matin pour aller faire des test en magasin, et au moins acheter un casque un peu plus digne de ce que j'essaye de passer dedans. De deux choses l'une: soit ça résoud mon problème, et je vous en ferai part, soit j'en reste au même point, et je reviendrai pleurer mon incompréhension face à ce phénomène sonore.

PS: le lien que j'ai mis pour l'expérience auditive du bruit rose n'est pas de moi, et ce n'est pas mon fichier.

Maintenant, je me suis amusé comme l'auteur à me faire de l'auto-suggestion (se dire d'abord que le plus haut sera perçu à gauche, puis se dire que ce serait à droite), et j'ai été bluffé de constater que l'auto-suggestion fonctionne. Sur seulement 4 secondes de bruit, on influence sa perception, car si vous écoutez bien, il y a réèllement (et en quantité équitable) autant de son dans le haut du spectre que dans le bas, sur ces 4 seules secondes. Répétez l'écoute plusieurs fois, et vous verrez (pardon!... vous entendrez).

Sur un fichier qui enverrait 30 secondes de bruit rose, je pense qu'on perdrait ses repères, en slalomant sans cesse entre grave et aigü, haut et bas.
34
Ah tiens ton problème me parle

j'ai régulièrement eu ce problème, de m'enregistrer et de me retrouver avec une voix qui chante un peu en dessous de la bonne tonalité (c'est dans ce sens-là toi aussi ?)

Moi aussi j'ai toujours eu d'assez mauvais casques

Ceci dit j'ai l'impression qu'en travaillant un peu mon chant, ce truc s'est corrigé. Je suis plus attentif à certaines "zones" de la musique, par exemple il vaut mieux une instru qui a des harmoniques assez claires et hautes, plutôt qu'une instru plutôt basée sur des basses : là c'est sûr qu'il y a un gros risque d'être faux.

Je pense aussi que ça dépend des fréquences restituées par le casque sur la voix (d'abord, as-tu essayé plusieurs niveaux de voix pour monitorer ton chant pendant les prises ?). Parce qu'il y a un autre facteur troublant : si j'ai fait une prise fausse, quand je la réécoute au casque je ne m'en rends pas compte. Il faut que je la réécoute aux enceintes pour m'en apercevoir. Cette information-là est à prendre en compte, ça veut dire qu'il y aurait une trop grande tolérance à la fausseté au casque (la faute à une répartition harmonique particulière ?). Et si ma voix est en dessous plutôt qu'au dessus, c'est peut-être par réflexe "d'économie" (c'est moins fatigant d'attaquer les notes par en-dessous). Peut-être que c'est morphologique, que ça dépend des gens cette histoire d'écoute au casque ? Mais il faudrait déjà refaire l'expérience avec de bons casques !!!

ma reprise de cambodia
www.myspace.com/lesubmersible
35
Parfait, Il Sorpasso, voilà matière à commentaires. Merci de ton intervention.

Travailler le chant, si tu parles de justesse, je vois mal comment ça pourrait apporter quelque chose si la justesse est déjà là. Je serais flou en justesse lors du chant "on air", là j'abonderais dans ton sens.

Par contre, 100% d'accord avec toi sur les basses: l'expérimentation m'a conduit à ne m'enregistrer qu'avec DEUX PISTES: celle du rythme (le clic du séquenceur ou la ligne de batterie qui va dessus) et l'instrument qui assied le fond du morceau (par exemple la guitare rythmique ou le piano qui servent d'épine dorsale à l'ensemble). Je coupe systématiquement tous les autres instruments, et SURTOUT ma basse, car dans le casque (enfin ma m...e actuelle), ma basse augmente énormément la pression reçue par les tympans et accentue la fausseté. Ce qui me fait dire d'ailleurs que même avec le strict minimum, inutile de mettre le retour casque à fond, c'est même contre-productif.

Comme tu le dis, tolère-t-on plus de fausseté au casque? Je pense que non, que c'est juste l'hyper-proximité et la pression acoustique qui masquent les défauts, et le même constat de fausseté que tu fais, je le fais aussi en écoutant aux enceintes.

Moi, ma voix aux enceintes révèle toujours que j'ai enregistré en chantant trop haut, compensant la réhausse des notes que le casque m'avait restituée dans les oreilles (pas sûr, donc, que ce soit une question de s'économiser, juste une différence de perception entre toi, moi et d'autres).

Hier midi, je me suis amusé à une petite expérience avec ce casque de m...e qui va prochainement laisser sa place. J'ai refait le test de la sirène d'ambulance dont je parlais au début, avec une succession invariable de trois notes, dans le casque et en même temps dans les enceintes. Rien que le fait d'écarter mon casque et d'éloigner doucement les écouteurs pour privilégier progressivement l'écoute des enceintes me restitue la baisse (pour moi ça baisse dans les enceintes) de hauteur des trois notes .

Hors sujet : Fraîche, originale et sympatoche ta reprise de Cambodia, qui prouve que tu as résolu la question de hauteur (la chanson a des nuances et des variations de hauteur de chant qui sont bien respectées).

36
Ah oui tu es au dessus ?
ben c'est pas le même problème que moi alors
définitivement, emprunte un bon casque pour faire des tests...

merci de ton écoute et de ton commentaire :clin:
37
:non: j'emprunte pas, j'achète demain :clin:

Hors sujet : je n'ai pas écouté que Cambodia; le reste aussi est bien plaisant :bravo2:

38
Jamais eu ce phénomène même sans avoir de bons casques... Mmmmh par contre j'ai déjà eu des surprises en voiture sur certaines intros de musique à faible volume. J'ai l'impression que la musique est sur un ton et je me rend compte quand le volume augmente que je la chantonnais en décallant de quelques notes. Mais c'est vraiment un cas particulier avec tout les bruits parasites liés aux conditions d'écoute. (Ah et puis aussi des jours ou aucune musique ne semble harmonieuse, même pas mes morceaux préférés, l'impression que tout est dissonnant. Ces jours là je m'abstiens d'écouter/composer quoi que ce soit : en général grande fatigue ou trop écouté de musique, le cerveau doit saturer :P:)
39

Citation : Ykar, si tu t'enregistres à l'aide d'un ordinateur, le plus simple et le moins coûteux en temps ou autre est de continuer à t'enregistrer "faux", puis de corriger en hauteur la piste enregistrée.


enre ça et commencer a soustraire du signal sur une prise (en comptant sur la phase), t'as pas volé ton pseudo, toi...
40
Même pas mal. :volatil:

La soustraction du signal (à la prise, pas après même si c'est possible) avec les HP n'est pas mon invention. Lors d'une session d'enregistrement, je discutais de ça avec un pote et je lui ai montré comment faire. Trois minutes de préparation, les enceintes à burne et moi qui murmure des conneries devant le micro... à l'écoute, il ne restait que ma voix.

La plupart des plugins genre "denoizer" et autres me font mal aux seins, car je ne supporte pas d'écouter le résultat.

Si l'interprétation d'Ykar est correcte, excepté la justesse, et s'il est faux de façon constante, un petit coup de pitch de quelques centièmes ne s'entendra presque pas.

:mrg: