Sujet de la discussionPosté le 22/04/2009 à 13:43:29Faux!. sauf que je suis juste ;-(
Problème à l'enregistrement de ma voix!
Est-ce que vous connaissez aussi la situation qui consiste à se mettre un morceau au casque tout en se trouvant devant des enceintes. On écoute au casque, puis on écarte les oreillettes, et la hauteur du morceau aux enceintes diminue d'une fraction de ton. En recollant le casque aux oreilles, la hauteur remonte.
Si personne n'a jamais éprouvé ça, je suis un alien, et je me retire en vous priant de m'excuser du dérangement
Si vous faites le même constat, vous pouvez peut-être m'éclairer: j'ai l'impression que c'est à cause de CETTE particularité que mes enregistrements voix sont altérés. En musique ambiante au côté des enceintes ou en chorale/groupe, je suis vocalement parfaitement juste, mais dès que j'enregistre seul avec le casque sur les oreilles, le résultat n'est pas satisfaisant: je vérifie sur mon monitoring, et je constate que j'ai chanté avec le léger écart de ton plus haut que me renvoyait la musique dans le casque. Bref, c'est faux, pour tout dire.
NB: casque de merde pour l'instant (baladeur amélioré) J'ai essayé les in-ears, c'est très largement pire, et je compte acheter un casque digne de ce nom.
La solution est-elle là, ou en avez-vous d'autres?
Citation : Trois minutes de préparation, les enceintes à burne et moi qui murmure des conneries devant le micro... à l'écoute, il ne restait que ma voix.
je voudrais le voir pour le croire. Ce que ça implique en terme d'acoustique est quand meme assez enorme. parce que t'as pas que le signal des hp, t'as aussi celui de toutes les reflexions, et la, pour se depatouiller dans la phase de tout ça...
Citation : t'as aussi celui de toutes les reflexions, et la, pour se depatouiller dans la phase de tout ça...
Oui, enfin t'es pas obligé de faire ça dans une salle de bains avec les monitors à fond. Je n'avais pas pris de précaution particulière, mais le plafond était haut, je me dis que l'acoustique du lieu devait se prêter à ce genre de bidouille. Fait au sm58, jamais retenté. Pas eu besoin. Je crois me rappeler que le micro était dirigé VERS les monitors, à 2 mètres grand max dans un triangle un poil équilatéral.
Entre essayer cette méthode ou rester le cul dans l'eau à discuter plans sur la comète avec le chanteur qui chante faux parce que le casque toussa, et qu'en travaillant pendant trente ans patati, je prends mon joker.
Question subsidiaire, Butcher, par rapport à ton astuce. Quid de la repisse dans le micro de chant, car si les deux enceintes parviennent à s'annuler totalement grâce au jeu sur la phase, y'a bien de la repisse dans la piste enregistrée on air par le chateur, non (ou j'ai raté un épisode)?
J'ai l'impression qu'on cherche midi à 14h dans ce thread... à mon avis tu ferais mieux de traîner sur "technique de chant" pour glaner quelques infos. c'est pas nouveau que la plupart des chanteurs décollent une oreille du casque quand ils enregistrent. C'est simple et ça marche.
Hors sujet : Tonka, ta solution ne nous intéresse pas, car trop simple et ça marche : ici, c'est prise de son & mixage, donc c'est forcément du lourd avec des boutons et des lumières partout qui chauffent, et de la calculette dans la poche, sinon on pleure.