Sujet Avis pour m'aider sur un mix de metal

Sujet de la discussion Avis pour m'aider sur un mix de metal
Salut !

Il ya pas longtemps j'ai enregistré la maquette 3 titres du groupe d'un ami ( Torn > https://myspace.com/wearetorn ) et là j'ai commencé le mixage d'un premier titre que voici >
http://www.megaupload.com/?d=7CB59N9S Version 1
http://www.megaupload.com/?d=GTMDB8LZ Version 1 avec quelques petites modifs
J'aimerais donc bien avoir des conseilles et avis afin de l'améliorer, histoire de leur rendre un truc propre ..

Pour info c'est mon premier vrai enregistrement et vrai mixage ><

Sinon :
Pour les guitares >  micros utilisées > Audix i5 ou (Sm 57) et AT2035 ( "ambiance")
Pour le chant > Micro > At2035
Pour la basse > en DI
Batterie > Ezdrummer

Voilà par avance merci,une fois finie je vous posterais aussi les deux autres !

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 22:09:35 ]

Up
Apres ecoute, le mix 2 est en bonne voie.
C'est un gout personnel mais sur les parties de guitare rythmique j'aurai tendance a retirer des graves pour els rendre un peu plus tranchantes et augmenter e ce fait des aigus dans la basse.
pour le son de la guitare solo il est niquel

S'il est possible de modifer les elements de la batterie individuel tu peux baisser un chouille les grave de la grosse caisse (si c'est possible alors tu peux compencer par un tout petit peu plus de grave/infragrave dans la basse, l'idée c'est que la basse soit un "liant" qu'elle fasse a la fois corps avec la grosse caisse et avec les guitares rythmique. quand tu ne met que basse + gratte on a l'impression d' 1 seul instrument et a peu pres pareil sur le melange grosse caisse /basse, quand les 2 son ensembles, on ait 1 seul instrument)
Tu peux eventuellement essayer de rendre la caisse claire un peu plus clair (ca c'est tres personnel comme gout, c'est le son de mon batteur et j'avoue que ca me plait, mais j'ai entendu pas de disque ou la caisse claire ressemble assez a celle de ton mix.

Donc  ca n'est que mon avis, qui est , comme tout avis tres subjectif, t'est pas forcé d'aimer les suggestions que je propose mais tu peux tenter le coup pour voir ce que ca peut donner
Merci bien deja pour ta contribution !
Au niveau de tes suggestion perso' , bah je pense un peu les suivre car elles me parraissent bien a mon gout

Pour les guitares, j'ai deja retirer pas mal de grave en fait, jai du mettre un filtre vers 150 hertz, faudrait il que je pousse encore plus loin ce filtre ?
Moi je trouvais que par contre la caisse claire manqué un peu d'attaque mais apparament, toi tu penses qu'il vaudrait mieux la rendre plus claire ( ce qui est aussi du gout du batteur du groupe en question ici )

Allez op je bosse ça et remet en ligne un 3 eme mix

Bon après-midi

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 15:15:00 ]

Pour les grattes je pensait presque a un passe bass .On sent deja bien le travail que tu a fait entre les 2 mix. L'idée c'est de reussir a faire perdre le coté un peu"gras" du son qui le rend moins precis.

Pour la caisse claire on peut en triturant l'equaliser reussir a garder de l'attaque en la laissant claire.(si on peut legerment la compresser en plus.
Alors ouais j'ai du mal à les rendre précises les grattes, j'ai essayé d'y mettre un passe bas vers 200hertz ( il était vers 150 au départ) mais je sais pas j'ai l'impression qu'il manque un truc en faisant ça mais d'un coté elles s'integrent mieux au mix , faudra que j'y rejette un coup d'oreille "neuve"

La caisse claire par contre jai du mal à l'integrer dans le mix, je suis obliger de bourriner sur le volume et sur de la compression mdr

'fin bon merci encore ! Dès que ya du nouveau je reposte un nouveau mix sur MU !

Bonne journée
un truc qui me gene, enfin c'est peu etre du au fait que j'ai plus l'habitude d'écouter du rock que du métal, c'est que au niveau de la batterie, la grosse caisse sort trop du mix, et le reste est beaucoup trop en retrait et assez plat et confus, ça manque de claquant, il faudrait que tu l'aére un peu en fait

Pour la caisse claire essaies peu etre une compression avec un temps d'attaque un peu long pour ne pas écraser les attaque, et booster à 2,5k et à 6k pour avoir plus de claquant

Un peu la meme chose pour les cymbale, je monterais un poil les aigus pour avoir plus de brillance et qu'elles se posisionnent mieu au dessus des guitares niveau fréquences, le charleston ça va, mas la crash je la trouve lointaine par rapport au reste du mix.

Je pense aussi que tu gagnerais un peu en clarté en écartant un peut la panormaique des guitares (pas celles qui sont déjà fort panoramisée, mais les autre)

Tu peux peu etre aussi mettre la basse un poil plus en valeur

www.myspace.com/alicesdreamproject
Bonsoir Haribocore, c'est extrêmement dur de donner un avis sur un mix, petit conseils de professionnel ne joue pas trop sur l'EQ pour l'instant mais plutôt sur les niveaux, car je pense que tu as quelques effets de masques, joue également sur quelques déphasages si c'est encore possible bien sûr. L'égalisation ne doit intervenir quand dernier lieu.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
@nickpi dans le metal on fait souvent ressortir les roulement de grosses caisses (ce qui est piegeux c'est de mettre que des aigu et pas assez de "boom"
par contre avis de guitariste: les cymbales se manient avec parcimonie, en aucun cas les crash ne doivent couvrir les grattes

@rick49 par rapport au genre, l'equilibre des "forces en presence" est pas mal (a mon humble avis), maintenant il reste a donner une cohesion a l'ensemble (justement l'egalisation jouerai pleinement son role pour les effets de  masque)

@haribocore une idée pour les grattes: tu les passes dans un delay tres court (de preference digital) avec beaucoup de son traité , ca augmente bien le tranchant

Merci à tous !!

Alors pour  l'effet de masque comment faire ? et à quoi le reconnait on ?

@Nickpi > merci du conseil pour la CC, je pense faire ce que tu mas dit

@JohnnyG > elle passe deja dans une petite reverb, je rajoute donc aussi du Delay ?

Merci !