Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP : Choix de micro hip hop !?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 611 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion HELP : Choix de micro hip hop !?
Bonjour,

Je suis homestudiste (free lance) depuis bientôt 4-5 ans. Je fais essentiellement du hip hop (prise de voix). Je travaille avec une RME Multiface II et une 01x (que j'utilise comme préampli, c'est provisoire), ainsi qu'un micro T-Bone. Quant à ce dernier élément, je désire passer à la vitesse supérieure. Cependant après avoir parcouru et reparcouru le web, je suis plus perdu qu'autre chose. Je vais donc vous exposer les différents micros qui constituent mes options pour pouvoir en délibérer avec vous.

- Neumann U87 ai : célèbre et référence
- Neumann TLM 193
- Neumann TLM 103
- MXL V69 (ME)
- Rode K2
- AKG C414 ....
- Neumann TLM 127
- Shure SM7B
- Audio Technica 4050
- ...

Pour citer des références connues, je recherche un grain à la Jay-z ou Snoop, etc... (un son assez US donc) Considérant le fait qu'il n'y pas de micro défini pour le rap, ni règles les concernant, je suis ouvert à toutes vos propositions.

Sur ce, je vous remercie d'avance.
Peace !

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 13:20:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
De toutes façon, une cabine aussi petite, c'est vraiment pas facile à gerer.

En effet, tu pourrais varier les surfaces.

Un truc qui marche très bien (quoique pour cette taille, c'est chaud)

Tu pourrais laisser ta laine de roche et ta moquette.
Par dessus tu peux mettre des lattes de bois espacées, de quelque centimètres devant ta moquette.
genre lambris.

Tu combines les effets de l'absorbtion et la diffusion!

ça coûte que dalle! un paquet de lambris ça coûte 6€!



c'est une technique derrivée de ce qui se fait dans les studios
12
Je vais effectuer quelque chose du genre. Pourquoi ne pas acheter carément un panneau de diffusion ?

Si c'est une bonne idée, ou faut-il le placer par rapport au micro ? Devant, soit derrière celui qui fait sa prise, ou derrière, soit en face de celui qui fait sa prise ?

Au pire, ca se rattrape pas un peu avec un p'tit coups de reverb ?

Merci d'avance,
philinfo
13
un panneau de diffusion c pas une mauvaise idée, mais ça diffuse que depuis un point alors que là, tu aurais quelque chose plsu équilibré partout.
Sinon ça se mettrai derrière toi, avec de l'absorbtion en face de toi (donc derrière le micro)

et si bien sur ça se rattrappe avec de la reverb!! mais si ça sonne à la base!!

il faut dans ce cas faire attention à l'absorbtion des aigus. en effet la laine de roche et la moquette, ont des coefficients sabine (coef d'abosrbtion) eleévés dans les aigus. Ce qui veut dire que le grave sera peut absorber et les aigus trop absorber...

Il faut donc varier! Le bois justement peut rééqilibrer!

voilà
14
Citation :
Au pire, ca se rattrape pas un peu avec un p'tit coups de reverb ?


Oui et non (wouah, ça c'est de la réponse). Si réellement tu te trouves dans une chambre anéchoique (pas sûr du mot), cad sans aucune reverb, ça va sonner ultra froid et pas naturel du tout ; et ça va être difficile de rattrapper ça au mixage.
Mais à choisir, vaut mieux pas de reverb qu'une reverb de type garage ou appart.

Sinon, t upeux effectivement mettre des panneaux absorbants, à placer idéalement face au chanteur. Même dans des gros studios pros à l'acoustique étudiée, il n'est pas rare qu'on utilise un tel systeme.

Sur le fond, te prend trop la tête à tirer des plans sur la comète : sans essai, cette discussion n'est qu'inutile.
15
deux parois absorbantes et leurs opposées diffractantes, c'est la seulle issue. pierres, enduits à la chaux, bois, poutres, asymétries feront ton bonheur sonore et visuel. même un parquet flotant agrémenté de tapis convient pour le sol. le mobilier est pas mal pour "casser" le son et lui donner de la couleur; mais attention à tout ce qui est succeptible de vibrer ou résonner... et ensuite c'est le jackpot en ce qui concerne les harmoniques prédominantes de la pièce...

mat

16
Pour l'acoustique +1 avec youtou, si tu as un problème avec explicite le, sinon à quoi bon traiter juste pour le principe de traiter, quand ça convient à ton oreille baste, et si le problème s'avère inhérent à la taille même de la cabine bah cherche plutôt des méthodes de travail qui permettent de le contourner et de ne pas le capter qu'un traitement acoustique à proprement parler.

Pour le mic, étant assez fan de rubans en général, et plus particulièrement le M500 de beyer dans ton cas pour son articulation dans l'aigu et le fait qu'il ne soit pas particulièrement gonflé dans le bas, ça me semble être une possibilité (par contre ça implique l'achat d'un bon préamp avec, ce qui serait finalement aussi dans ta logique de progression, et c'est à manipuler avec précaution comme micro), avec un AT4050 déjà proposé par youtou en sécu pour les fois où le ruban ne fonctionne pas (ça doit pouvoir entrer dans ton budget si tu es prêt à investir dans un TLM127).
En tant que home studiste je pense qu'une bonne démarche peut être de la jouer safe d'une part car ton achat est un achat perso et pas un investissement comme ça le serait pour un studio (d'où le 4050 plutôt polyvalent et rapport Q/P énorme surtout chez DV247 et certains ebays peut-être), mais j'imagine qu'il s'agit donc aussi d'une passion, et là la démarche de chercher des micros plus typés, que tu vas apprécier pour ce qu'ils sont quitte à les utiliser plus rarement me semble intéressante (et mine de rien choisir le bon micro avec la bonne directivité et le bon placement pour un chanteur donné, ça peut t'éviter du traitement en aval et un placement plus aisé dans le mix)

(le ruban ou un dynamique à bobine, par exemple un M88, aura en outre la qualité de son défaut, peu sensible donc ton acoustique, si elle est un problème, sera moins dérangeante)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 15:31:16 ]

17
Je vous remercie de vos conseils. Ils me sont d'une grande utilité.

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 12:57:28 ]

18
J'ai après délibération opté pour un Neumann TLM 127. Je suis jusqu'ici vraiment heureux de mon choix. Je trouve que les problèmes d'acoustiques sont minimes jusqu'ici (je n'ai pas grande connaissance en la matière). Je remercie youtou and co.

Je me demandais au passage quel preampli conseilleriez-vous d'utiliser avec un tel micro ? (C'est évidemment de la spéculation. Mes moyens actuels ne me permettent plus d'investissement instantané. Un neumann, ca pèse question financement !)

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 20:16:49 ]

19

ya aussi
Rode Classic 2
Rode K2
Shure ksm 44
akg c 414 TL 2
shure sm7b
...

Radikal

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 16:59:19 ]

20
Alors, cela dépend du budget que tu peux prévoir mais l'Universal Audio UA 6176 est une possibilité.
Il y a également d'autres channel strip conçu pour la voix (avec compresseur, déesseur, EQ).

Moi, je bosse avec un Brauner Phantom et le UA 6176 et je suis très content des résultats.... et mes clients aussi :-)