Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP : Choix de micro hip hop !?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 609 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion HELP : Choix de micro hip hop !?
Bonjour,

Je suis homestudiste (free lance) depuis bientôt 4-5 ans. Je fais essentiellement du hip hop (prise de voix). Je travaille avec une RME Multiface II et une 01x (que j'utilise comme préampli, c'est provisoire), ainsi qu'un micro T-Bone. Quant à ce dernier élément, je désire passer à la vitesse supérieure. Cependant après avoir parcouru et reparcouru le web, je suis plus perdu qu'autre chose. Je vais donc vous exposer les différents micros qui constituent mes options pour pouvoir en délibérer avec vous.

- Neumann U87 ai : célèbre et référence
- Neumann TLM 193
- Neumann TLM 103
- MXL V69 (ME)
- Rode K2
- AKG C414 ....
- Neumann TLM 127
- Shure SM7B
- Audio Technica 4050
- ...

Pour citer des références connues, je recherche un grain à la Jay-z ou Snoop, etc... (un son assez US donc) Considérant le fait qu'il n'y pas de micro défini pour le rap, ni règles les concernant, je suis ouvert à toutes vos propositions.

Sur ce, je vous remercie d'avance.
Peace !

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 13:20:32 ]

2
Yop,

Alors à partir du moment où tu souhaites avoir un neumann ou équivalent, faut impérativement que l'acoustique de ta piece soiut soignée : pas de reverb parasite, et aucun bruit de fond.
Si c'est pas le cas, oublie les neumann ou tout autre mic allemand.

Dans ta liste, les at 4050 et tlm 127 sont de loin les plus universels, en ce sens qu'ils conviendront pour toute voix, et seront à l'aise même avec un preampli berhinger. Le 127 est bien mieux, mais 3 x plus cher.

Sur le fond, on peut pas dire que tel ou tel mic soit destiné au hiphop : un U87 va par exemple être utilisé aussi bien pour JayZ que pour Francis Lalanne.
A la rigueur, ptet le manley CR est un micro agréable pour le hiphop, avec ses basses ultra bien définies et ses mediums neumanesques. Perso, j'en ai un, et c'est vrai que les rares fois où il convient, il enfonce tous les autres micros, tlm 127 et U87 y compris.

De toute façon, si tu t'appretes à acheter un mic haut de gammle, il me semble indispensable de l'essayer au préalable.

3
J'ai une cabine de environ 3m sur 2m plein de laine de roche et de moquette donc je pense qu'au niveau de l'acoustique j'arrive à quelque chose.

Deuxième question, n'importe quelle revendeur laisse essayer les micros avant achats ? Enfin, comment ca se passe ?

Merci beaucoup youtou !
4
Citation :
J'ai une cabine de environ 3m sur 2m plein de laine de roche et de moquette donc je pense qu'au niveau de l'acoustique j'arrive à quelque chose.
effectivement, ça peut le faire.
Citation :

n'importe quelle revendeur laisse essayer les micros avant achats ?


Paradoxalement, il va être pluys facile de se faire prêter avant achat un micro haut de gamme qu'un mic à 150€. ceci dit, attends toi à laisser un gros chèque de caution.
Tu peux aussi aller directement dans un studio pro les essayer : y aura forcément des U87, at4050 ou tlm 103 pis plein d'autres. En t'arrangeant avec le gérant du studio, tu peux t'en tirer à moindre frais.
5
Vu que j'ai vu que vous étiez pocesseur d'un TLM 127 (eh oui, autant sortir les sous et ne plus les ressortir après ) avez-vous un exemple audio d'une voix rap ?

EDIT : J'ai lu dans votre avis que vous l'aviez acheté aux USA, chez quel revendeur ?

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 16:21:35 ]

6
Citation :
chez quel revendeur ?

c'etait sur ebay.us (en neuf), mais impossible de le retrouver à ce prix (j'en ai acheté 2 pour 1300€ à peu pres !) : non seulement on ne le trouve plus qu'avec sa suspension et la boite en bois, mais le $ a pas mal remonté.
Maintenant, au mieux ça va être 1700€/piece, et encore faut chercher.

Pour l'extrait, jdois en avoir pris dans des cabines un peu comme la tienne. Jmettrai ça en ligne d'ici +eurs jours, je les ais pas sur moi.
7
Ok !
Merci d'avance !

Cependant, si tu as des enregistrement venant de cabines plus sophistiquées, ça m'intéresse également
8
Citation de youtou :
Citation de philinf :
J'ai une cabine de environ 3m sur 2m plein de laine de roche et de moquette donc je pense qu'au niveau de l'acoustique j'arrive à quelque chose.

effectivement, ça peut le faire.

Euh nan justement, ça va être très mat, et ça va pas respirer...
9
C'est sûyr que ça va pas respirer des masses. Mais ça reste mieux qu'une chambre d'appart, nan ?
10
Ma question qui en découle : Comment puis-je donc améliorer cette cabine, histoire d'avoir un rendu meilleur. Ajouter du bois par ci par là afin de diminuer l'aspect absorbé du son que peu occasionné un surplus de moquette ?