Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase vs Pro Tools

  • 54 réponses
  • 22 participants
  • 9 250 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cubase vs Pro Tools

Salut à tous

étant sur cubase depuis toujours (SX3 actuellement), j'ai investi depuis qqs années dans de bon micros (1 U87, 2 Km 184 appairés, 2 Octavas MK 012, 1 Senheiser MD 421 etc....) et une bonne carte son (Motu HD 192) parce que j'ai enfin mon local insonorisé où je peux enfin prendre proprement de l'audio

à l'occasion d'un projet qui semble vouloir devenir un peu plus "sérieux" que les autres, je me pose la question de passer sur Pro Tools, parce que j'entends ici ou là des avis sur ses meilleures performances audio par rapport à Cubase

mais c'est un univers totalement inconnu pour moi, et je me pose donc les questions suivantes :

- tout d'abord, est-ce justifié, est-ce que les performances audio seront vraiment meilleures (surtout à la prise, compte tenu du fait que pour le mix, je pourrait toujours aller en studio si le projet prends vraiment de l'ampleur) ?

- si oui, est-ce que les premiers prix sont déjà exhorbitants (un petit tour sur homestudio.fr m'a d'ores et déjà un poil effrayé)

- et ensuite des questions techniques : est-ce que je pourrai garder ma carte son ? est-ce que ça peut tourner sur PC?

en fait, je me demande si, vu ma config actuelle, et dans l'optique d'enregistrements audio de la meilleure qualité possible, j'aurai intérêt à franchir le pas ou est-ce que je ferai mieux de garder mes sous pour acheter quelques racks bien choisis qui me manquent actuellement, des préamps haut de gamme par exemple, compresseurs etc..?

merci de m'apporter vos points de vues éclairés

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 09:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Tu peux toujours essayer un pack UAD-1 en okaz...

oui mais l'UAD1que visiblement y'a des soucis de puissance avec, on ne peut pas utiliser beaucoup de plugs à la fois

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 12:09:16 ]

12
Un préampli amplifie le signal du micro dans un ordre de grandeur de 1 à 1000.
donc il faut idéalement un bon préampli, et aussi de bons convertisseurs.

Pour le reste, Protools ou Cubase ce n'est pas très important.  La qualité d'une prise de son ne tient pas au logiciel utilisé, mais à la maitrise dans le placement des micros et des réglages de ton matériel (préampli, eq, compresseur) dès la prise.
13

Citation :
La qualité d'une prise de son ne tient pas au logiciel utilisé, mais à la maitrise dans le placement des micros et des réglages de ton matériel (préampli, eq, compresseur) dès la prise.

oui ça j'en suis persuadé, et je le constate tous les jours

Citation :
Pour le reste, Protools ou Cubase ce n'est pas très important.

c'est là où j'avais un doute....et pour tout dire ça m'arrange bien si c'est bien le cas

[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 13:25:23 ]

14
ProTools ou cubase....

reste là où tu te sens le mieux et perfectionne ton art du mix indépendamment du soft

15
ayant beaucoup utilisé les deux, et sachant qu'il n'y pas de différence de "sons", protools reste, selon moi, plus intuitif / mieux pensé et surtout, reste compatible avec 99% des studios. Si, par exemple, tu veux faire mixer un titre ailleurs ou faire des prises batteries dans un studio ayant une bonne pièce de prises, ce sera mieux... après, question de gouts...

mais si ta motu sors en adat et que tu ne peux employer que les préamps, un LE coute 1000€ et tu as un solide package tout de meme....

16
Comme quoi tout est personnel : je trouve PT peu ergonomique, compliqué à souhait et donc je suis lent sur ce soft.  Mais un autre sera complètement à l'aise.  C'est donc aussi une question de goût.
17
bah je crois que c'est une question d'habitude en fait... t'as essayé le 8?
18
Pour ceux qui veulent savoir s'il y a une différence entre les logiciels:

http://www.mjtutoriels.com/comparatif-syoquenceurs-tutoriel-preview-98.php


Message de modération de Dr Pouet (27/01/2010) :
ATTENTION : ce test n'est pas rigoureux du tout. D'ailleurs son auteur s'est (partiellement) corrigé dans la partie 2 de sa vidéo. Les parties théoriques (informatique, électronique, mathématiques...) ne sont clairement pas son domaine. Il vaut infiniment mieux faire confiance au lien indiqué ci-dessous par Docks.




19



Pour ceux qui veulent VRAIMENT savoir si il y a une différence de son entre les séquenceurs:

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Ha oui, et il serait bon de vérifier avant de diffuser l'adresse d'un site ou il faut PAYER pour entendre de telles conneries!


[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 13:42:03 ]

20

 

Citation de docks :
Ha oui, et il serait bon de vérifier avant de diffuser l'adresse d'un site ou il faut PAYER pour entendre de telles conneries!

Il y a cependant beaucoup à apprendre sur ce site, de vraies trouvailles, comme, par exemple, à la toute fin de l'extrait cité et au sujet des différences de son entre les DAW, la notion de "subtilité flagrante"

L'année 2010 s'annonce pleine de promesse...

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]