Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase vs Pro Tools

  • 54 réponses
  • 22 participants
  • 9 248 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cubase vs Pro Tools

Salut à tous

étant sur cubase depuis toujours (SX3 actuellement), j'ai investi depuis qqs années dans de bon micros (1 U87, 2 Km 184 appairés, 2 Octavas MK 012, 1 Senheiser MD 421 etc....) et une bonne carte son (Motu HD 192) parce que j'ai enfin mon local insonorisé où je peux enfin prendre proprement de l'audio

à l'occasion d'un projet qui semble vouloir devenir un peu plus "sérieux" que les autres, je me pose la question de passer sur Pro Tools, parce que j'entends ici ou là des avis sur ses meilleures performances audio par rapport à Cubase

mais c'est un univers totalement inconnu pour moi, et je me pose donc les questions suivantes :

- tout d'abord, est-ce justifié, est-ce que les performances audio seront vraiment meilleures (surtout à la prise, compte tenu du fait que pour le mix, je pourrait toujours aller en studio si le projet prends vraiment de l'ampleur) ?

- si oui, est-ce que les premiers prix sont déjà exhorbitants (un petit tour sur homestudio.fr m'a d'ores et déjà un poil effrayé)

- et ensuite des questions techniques : est-ce que je pourrai garder ma carte son ? est-ce que ça peut tourner sur PC?

en fait, je me demande si, vu ma config actuelle, et dans l'optique d'enregistrements audio de la meilleure qualité possible, j'aurai intérêt à franchir le pas ou est-ce que je ferai mieux de garder mes sous pour acheter quelques racks bien choisis qui me manquent actuellement, des préamps haut de gamme par exemple, compresseurs etc..?

merci de m'apporter vos points de vues éclairés

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 09:55:05 ]

2
non
3
Citation de Herydub :
- tout d'abord, est-ce justifié, est-ce que les performances audio seront vraiment meilleures (surtout à la prise, compte tenu du fait que pour le mix, je pourrait toujours aller en studio si le projet prends vraiment de l'ampleur) ?

Non, PT c'est bien mais en HD, et le tarif n'est plus le meme. Avec Cubase + UAD tu peux faire de tres bonne choses. Et PT ne sonne pas mieux que cubase , Digital Perf ou autre. Juste le workflow qui change. Si tu connais bien cubase, garde le.

Citation de Herydub :
est-ce que je pourrai garder ma carte son ? est-ce que ça peut tourner sur PC?
Non Pro tools ne bosse qu'avec des cartes digidesign, et du M-Audio M powered. Ta Motu est tres bien. MAis oui ca marche sur PC.

Citation de Herydub :
ou est-ce que je ferai mieux de garder mes sous pour acheter quelques racks bien choisis qui me manquent actuellement, des préamps haut de gamme par exemple, compresseurs etc..?


Clairement c'est la meilleure solution...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

4

merci pour ces premières réponses

UAD c'est les packs Universal Audio ? tu peux m'en dire plus dessus ? merci

et comme préamps vous me conseilleriez quoi ? sachant que j'ai eu un VT 737 que j'ai revendu parce que j'étais pas vraiment fan, trop lisse, trop "varièt'" avec le U87 à mon gout...

globalement c'est pour du pop/rock à tendance acoustique (on va dire "à la Jack Johnson") donc je vais chercher un grosse présence sur chaque prise, vu qu'à l'arrivée il y aura assez peu d'instruments, et que je veux que ça sonne....ben énorme, évidemment !  

j'ai lu de bonnes choses sur les préamps Universal Audio justement, solo 610 et 6176, quelqu'un a des retours là dessus ?


je cherche pas forcémment qqchose de transparent, au contraire, si ça colore le son façon chaude c'est nickel 

5
UAD c'est les packs Universal Audio ? tu peux m'en dire plus dessus ?

Yep, Sur le forum dédié tu trouveras bonheur :


https://fr.audiofanzine.com/carte-son-dsp/universal-audio/UAD-2/



Pour le reste des gens plus competents sauront te repondre... mais le solo 610 est peut etre un poil pas assez haut de gamme par rapport à ton micro...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

6
Citation :
j'entends ici ou là des avis sur ses meilleures performances audio par rapport à Cubase


Comme mis au dessus, les 2 softs ont exactement le même son. En fait tous les softs du monde ont le même son ; je t'invite à faire un tour sur ce forum, y a des topics qui développent et expliquent ça tests à l'appui.

Après, pour avoir effectivement la même chose avec PTools qu'avec le binôme cubase/UAD (3000€ au grand maxi), compte largement plus de 10000€ pour PTools.....
Citation :

et comme préamps vous me conseilleriez quoi ? sachant que j'ai eu un VT 737 que j'ai revendu parce que j'étais pas vraiment fan, trop lisse, trop "varièt'" avec le U87 à mon gout...


Ha ben ça reste le couple employé dans 90% des chansons de variétoche au monde....
Dans tous les cas, le U87 (ai ou pas) a un son plutôt orienté variétoche (dans le sens où c'est le micro le plus utilisé dans ce style, et qu'on en assimile sa sonorité à cet usage).
Evntuellement un preampli musclé, de type Tubetech, UA ou Manley peut résoudre en partie ce souci.

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 11:53:53 ]

7
Salut, J'ai associé mon U87 avec un préamp tout lampe MP1-A de chez A-Designs (1500€ en mono), je ne saurais t'expliquer le bonheur d'entendre mes prises "rentrer" directement dans un mix !! Super bécane en gros, méconnue en France mais standard outre atlantique comme souvent d'ailleurs...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

8
le UA 6176 serait idéal pour ton U87.
J'ai moi-même un UA 6176 que j'utilise avec un Brauner Phantom, et c'est impressionant.
9

merci pour ces infos et ces liens

les packs UAD ont l'air bien sympa mais pas donnés....le prix d'un bon gros préamp en gros

je sais pas si je choisirai pas d'abord de m'équiper en hardware vu que je pense avant tout à la prise de son, mais bon après les deux ne sont pas incompatibles....(sauf pour le compte en banque)

et l'UAD 6176 me fait de l'oeil décidemment

10
Tu peux toujours essayer un pack UAD-1 en okaz...

Citation :
je sais pas si je choisirai pas d'abord de m'équiper en hardware vu que je pense avant tout à la prise de son
tu as bien raison, faut commencer par le debut...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät