Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment font- ils pour obtenir un tel son?

• 41 réponses
  • 19 participants
  • 10 305 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment font- ils pour obtenir un tel son?

Je m'amuse à reproduire le son de tel ou tel groupe car cela m’incite à affûter mes oreilles et à expérimenter de nouvelles choses.

Afin de me perfectionner, j’ai pas mal parcouru audiofanzine

Mes influences son plutôt electro, ebm Aujourd’hui je suis confronté à un problème car je n’arrive pas à reproduire le son désiré de ces groupes:

-Hocico

https://www.deezer.com/fr/music/hocico#music/hocico

titre the shape of things to come, about dead, spirals of time (album memorias atras) ou le titre plus ambient stop my madness à partir de 4 mn

-Combichrist (tourne avec Rammstein)

https://www.deezer.com/fr/music/combichrist#music/combichrist

titre all paint is gone ou I want your blood

Le son des premiers albums de ces groupes était assez pourri mais actuellement c’est tout autre chose.

Mes expérimentations

A l’aide du Paz analyseur de chez wave j’ai commencé à analyser le son de ces groupes fréquences spatialisation. Je me suis concentré uniquement sur la basse (arpégiator au rythme galopant) sur le kick ainsi que sur la caisse claire

J’ai essayé un son de vanguard puis du thor en cherchant un synthé lead ou bass couplé avec l’arpégiator afin de se rapprocher de leurs sons. J’ai cherché ensuite le kick puis la caisse claire.

Puis au mixage j’ai essayé énormément de choses sur les différents éléments de synthé et de rythme ; réverb, compression side chain, spatialisation stéréo imager, pan, chorus, doublage des pistes avec une répartition des pans, distorsion.

Comment obtiennent- ils un son pareil?

En effet le son est ample, grandiose, il y a comme une sorte de transparence générale malgré un rythme saturé qui tape et des synthé baveux.

Quand vous écoutez les titres de ces artistes comment analysez vous le mixage du lead, bass, kick, caisse claire, y a-t-il une technique particulière, un secret, pour avoir ce mixage cette puissance sans « fatigue auditive » (toute proportion gardée)???

Si certains veulent essayer de reproduire les sons et le mix de ces titres et nous faire partager leurs expériences qu'ils ne se gênent pas. 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de elijah123 :
se fier à son oreille plutôt qu à des règles pré-établies par certaines personnes dans des bouquins...

bravo

Citation de elijah123 :
la maitrise de la technologie est accessible à tous et tout le monde peut exceller dans ce domaine mais il ne faut pas que ça... la maitrise de son "oreille" est amplement plus difficile et plus complexe, ça ne s apprend pas dans un bouquin...

bravobravo

Hors sujet :
Citation de elijah123 :
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
bravo

Citation de Musicophile :
Ne pas hésiter parfois à faire de la boucherie au niveau des EQ. En effet pour un mix aéré il faut que les différents timbres se marchent dessus le moins possible. Mais encore une fois il n'y a aucune règle établie c'est là la grosse difficulté. Il faut d'abord faire confiance à ses oreille et le reste vient après.

bravobravobravo

Citation de Honey'S :
Enfin en gros chacun ce debrouille a ça maniere mais une chose est sur, il faut utiliser du materiel de qualiter, meme en soft, ça on y echappe pas, sinon on sent le bricolage. De toute facon quand t'utilise du matos "haut de gamme", que tu sois ingé son ou pas t'aura deja un resultat de par la qualiter de ce que t'utilise, alors qu'avec du matos de merde des le debut tu va etre emmerder a devoir corriger les defauts.

avec du matos de merde, je pense que la meilleure technique reste de faire avec les défauts et d'essayé d'en faire des qualité plutôt que de tenté des les masqués (fan de garage rock et noise rock mrgreen ) mais il y a du matos qui n'est à proprement parlé pas musicale... dans ce cas là, y a rien a faire, à part en faire un presse papier... Après, avoir du bon matos ne produira pas nécessairement un bon résultat. J'ai vu un vieux punk joué sur un pure Gibson LP spécial machin de la mort qui arrêté pas de se venté de l'avoir volé à je sais plus qui... ben le gars faisait juste de la merde... Il faut savoir utilisé le matriel, après, c'est sûr... c'est plus facile... Un pote à moi s'est acheté une paire de micro d'ambiance qui donnes un résultat de meilleure qualité à eux seul que tout le parc micro que je loue pour les session d'enregistrement ! Alors pour le mixage, c'est tranquille ! Mais après le gars les à payé un gros paquet de tune !!

Hors sujet :
Citation de Honey'S :
Rock'n'Roll Is Dead
redface2 si une partie du rock'n'roll est mort sur ses chiottes en bouffant du beurre de ca-ca-hu-hè-te... Je suis toujours vivant !!! mrgreen

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

22
Citation :
Ne pas hésiter parfois à faire de la boucherie au niveau des EQ

Non normalement si ta une bonne prise de son ta pas besoin de bouger les potards dans tt les sens, c'est de ça que je veux parler quand je parle de bon matos justement, quand tu prend une voix avec un bon statique et un bon preamp par exemple la voix va rentrer dans le mix toute seule et ta presque pas a trifouiller, en tout cas pas au point d'en faire de la boucherie, si tu te retrouve avec des potard tourner a plus du tiers c'est qu'il y a un probleme, enfin moi je vois les chose comme sa, faire le son avant au maximum avant de l'enregistrer pour pas que sa devienne de la bidouille. Apres c'est sur sa ce fait pas avec des statique chinois a 500euros mrgreen , c'est un ensemble quoi.

Rock'n'Roll Is Dead

23

'lut,

Mouais, je suis plutot d'accord avec ce qui est écrit juste au dessus.
Sur le forum des mixs collectif, a un moment y'avait "What's going on" de Marvin Gay en piste par piste, ben le morceau, une foi que t'a fait les niveaux c'est propre ça groove, ta tête bouge deja machinalement avant même d'attaquer le mix. Ca c'est du propre, et c'est la que tu te rend compte qu'en attaquant le mix tu va apporter que du plus a quelque chose qui est deja bon. Ca devrait toujours être comme ca.

Si dès que ta fini ton rec t'écoute et tu te dis "Wé, bof" faut même pas chercher, pas perdre de temps a commencer un mix qui ne rattrapera rien.
Et ca on s'en rend compte tout de suite, pas besoin d'avoir une oreilles de folie. Mais j'avoue que pour moi ce n'était pas évident avant d'écouter un truc deja très propre a la base, et que je me suis rendu compte qu'en fin de compte c'est a la mis a plat que ca doit sonner.

Du coup je passe beaucoup plus de temps sur la "composition/prise de son", et non seulement mes mixs sont meilleurs, mais en plus j'y prend beaucoup plus de plaisir.

Peace.

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 00:24:48 ]

24
Honey'S et Locksher : Je suis le premier à dire qu'un bon enregistrement vaut mieux que n'importe quel mixe... en générale. En la seule exception que je connaisse, ben c'est justement de celle dont on parle : le soft.
Quand tout le morceaux est fait en soft directement, on n'a pas de micros qui prenne plus tel ou plus tel fréquence, ou qui on tel ou tel dynamique, plus de brillance, plus terne ect... En effet, on peut dire que le choix du micro, c'est déjà se facilité la tâche pour le mixe. En soft, on n'a pas cette possibilité en amont (à moins de créé sois même le soft mais bon...) c'est un peut comme si un mec arrive chez toi avec sa gratte et ses effets et se plante en direct dans ta console et te dit t'enregistre mon CD. Tout se fait au mixage.
Un bon ingé son doit aussi savoir travaillé dans les pires conditions. Après, le résultat sera forcément moins bon, on en as déjà parlé.

Là la question c'est comment obtenir un truc valable avec du soft pure, qui plus ai dans le but d'imiter "ludiquement", et s'approcher du son de tel ou tel groupe super produit et qui, sinon ça ne serait pas marrant, bosse bien entendus sur hardware.

En ce moment j'enregistre plutôt dans groupes de jazz/blues. Pour tout dire, on ne fait que de l'enregistrement live + mixage live = sortie stéréo + mastering (léger, pas grand chose, parfois rien...). Pas le droit à l'erreur, on bosse avec du matos de pointe uniquement. Je touche presque jamais l'EQ. Un bon micro bien entendus, mais surtout un bon placement (une bonne oreille, on y reviens !) et c'est réglé.

Mais la ça n'a aucun rapport, c'est juste l'opposé de ce type d'enregistrement.

Citation de Locksher :
Et ca on s'en rend compte tout de suite, pas besoin d'avoir une oreilles de folie.

C'est tout à fait vrais, c'est pour ça que n'importe quel personne plus ou moins amatrice de musique te dira facilement se qui sonne et se qui ne sonne pas. Maintenant, si c'est une sorte de contre exemple à ma prose sur l'oreille, ce n'est pas pertinent puisque dire que ça sonne ou non n'est pas difficile, se qui sonne pas et pourquoi, c'est de l'entrainement. Non je reste persuadé que la meilleur amis d'un ingé son c'est son oreille au sens large. (comprendre, entrainé à dissocier les sons dans un mixe, repérer les phase, déterminer les fréquence, mais aussi avoir de bonne connaissance musicale dans le style dit, avoir de l'expérience sur du bon matos (c'est pas tout d'en avoir faut aussi savoir s'en servir) ect...)

Bref, il y a oreille et oreille, mais dans tout les cas, c'est se qui différencie un bon d'un mauvais ingé son, et se qui différencie les ingés son les uns des autres de manière générale.
Je ne juge pas la qualité d'un ingé son à la seul qualité de son mixe, mais en prenant en compte l'ensemble des paramètres, matos dispo, choix du matos efficacité du groupe à enregistrer, condition de travail(pdv physique et mentale).
Exemple : Un gars qui à tout se qu'il veut à sa disposition, du temps des tunes ect... mais qui à une sale chanteuse en fasse de lui, on peut difficilement lui en vouloir si la voix de la fille sent un peut l'autotune par moment...

L'oreille mes amis !! l'oreille !!

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

25
J'ai suivi la recette de faevry pour la création de kicks:
j'ai épluché es samples de prime loops 808-909
J'ai pris un kick de 909 bien sec et un autre de 808 plus sub le tout envoyé sur la même tranche
Enfin je joue de l'équaliseur et du compresseur

le résultat est pas mal mais ça manque de pêche (la dynamique pas le fruit). Est-ce que mes ingrédients de bases sont bons? je continue à expérimenter des réglages
26
Citation de : faevry
J'ai l'exemple d'un artiste plasticien marseillais qui travail dans une vague dite "Electonica Non Grada" (pas sûr de l'orthographe) qui ne fait de la musique qu'avec du matos trouver dans des décharges ou sur des vides greniers, des trucs pas terrible, mais sans aucunes électronique, il s'enregistre sur bande ect... qu'avec du matos très moyen voir bas de gamme, ben j'ai jamais entendus un son aussi fouillé...
HS:
eek Electronica non GRATA
T'aurais pas quelques liens Faevry? Sur ce coup, Google n'est pas trop mon ami : pas beaucoup de résultats et aucun ne semble passer chez moi (suis en Chine en ce moment) - j'ai juste appris qu'on appelait ça électro-acoustique, aussi.
Aimerais bien entendre ce que ça donne!

Sinon, débat intéressant (pis ça redonne un peu d'courage à ceux qui peuvent pas se permettre grand chose à part du soft)! bave

http://soundcloud.com/mushinsounds

27
Je vais de mes petits conseils: hocico - the shape of things

- travaille ton kick avec des vraies samples, la TR909 me semble une bonne solution + un bitcrusher disto ou ce genre de chose. Y'a deux kicks d'ailleurs un avec de la disto et un autre sans effet.

- Énormément de subharmonic sur la drum, la 808 est une bonne solution. Coupe le haut de ta 808 vers 50hz et le bas de tes kicks normaux vers 50z

- ensuite prend ton arpeg  de basse une a droite à 40, une a gauche à 40. Faut que ta basse ne soit pas exactement pareil à droite et à gauche sinon tu vas te retrouver avec du mono ce qui est normalement le cas pour la basse. Ici ce n'est pas le cas et c'est dailleurs pour ça que ça ne sature pas avec le kick qui lui est en mono.

- Prend ensuite deux instrument n'importe lesquels t'en panne un a droite et un a gauche à fond (instrument vers 1m38-40) et tu les fais se répondre un do sur l'instrument de droite puis un ré sur celui de gauche enfin tu vois.

-linstrument un peu symphonique distordu (2m18) au centre de même que le gros synth lead type eurodance. Tu coupe tout ce qu y'a en dessous de 120 hz.

- les nappes une completement a droite et une a gauche pas exactement le même instrument mais faut que ça se rapproche.

-arpegiator lead mm reglage que la basse au niveau des pannes mais tu coupe tout au dessous de 100 hz

reverb et delay en send sur le tout sauf kick biensur. Dailleurs si sur tes  piste de reverb et delay tu peux mettre un élargisseur de spectre ça devrait etre pas mal.

Pour en revenir au débat, si ! on peut tout faire avec du soft et ça peut même sonner plus gros que certains synth seulement c'est plus de taff, c'est même très lourd à sound designer, mais vu ce qu'on a a disposition aujourd'hui on ne doit pas s'en priver. Le sound designer payé pour creer les presets d'un roland c'est sur il sait pris la tete avant de trouver LE son. C'est pareil pour nous... c'est pas parce que t'as la guitare d'hendrix et les mm amplis que lui que tu ressortiras le même son que lui. C'est l'oreille et le temps qui travaillent  pour te sortir un bon son, pas un salarié de chez roland. Mais on finit tous par y arriver un jour. D'ailleurs au sujet du nexus de chez refx, les sons sont samplés des vraies machines ce n'est en aucun cas de la modulation, par conséquent c le son que t'entends quand t appuies sur un clavier hardware mise à part qu'ils ont utilisé des putains de préamp pour l'enregistrer ;-) à méditer.
28
Citation :
le résultat est pas mal mais ça manque de pêche (la dynamique pas le fruit)

Il serait bien, d'employer un mot quand on connait son sens.

La dynamique, ne veut pas dire, "la pêche" (j'aimerai bien savoir si ce mot a une véritable signification en son!)

La dynamique d'une source représente, la différence ou l'amplitude entre le niveau le plus faible et le plus élevé.

Dans le cas d'un kick, on serait quand même tenté d'écraser sa dynamique (voir de limiter), afin qu'elle soit intégrable dans le mix.

Franchement, sans connaitre cette notion, je serai curieux de savoir comment tu utilise un compresseur.

Ca doit-être baroque quand même
29
merci bien Megza pour tes conseils avisés et la précision de tes explications bravo . Je vais essayer ça. Megza a déclaré "travaille ton kick avec des vraies samples" à ce propos connaissez-vous une banque de son de grande qualité reproduisant le son 808-909?
30
vintage machinez collection
goldbaby c'est pas mal aussi