Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro home studio (2)

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 2 473 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro home studio (2)
Afficher le sujet de la discussion
11
le at 2020 à éviter , pretter par mon père je vais lui ramener ...sur la voix c'est pas ça du tout, en même temps vu le prix ....
12
Citation :
Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abusmoi je n'achèterai pas ça, on est vite déçu par ces micro de home studio ...
on gagne de l'argent au final .....


Pas trop d'accord.

J'utilise des micros dans ces gammes de prix en home studio et je vais en studio pro pour des projets plus sérieux, où j'ai eu l'occasion d'utiliser des vrais "gros" micros. Hé ben je trouve que , toute proportion gardée, certains micros d'entrée de gamme sont pas ridicules devant leurs grands frères... Surtout si on pense qu'il peut parfois y avoir un rapport de 10 ou de 20 entre les prix !

Après je suis pas un expert, je fais juste part de mon expérience (faut pas me taper pour ce que je vais dire, hein !) : je trouve les différences entre ce qu'on peut faire avec certains de ces micros d'entrée de gamme et les standards, subtiles... J'ai pas dit inaudibles ou inutiles.

Par contre y'a probablement dans cette gamme de prix beaucoup de vrais daubes... Pour info, mon micro "tout terrain" que je transbahute depuis maintenant 6 ou 7 ans, c'est un T-Bones SC450... qui aujourd'hui vaut, je crois, dans les 100€. J'ai un pote qui a le Rode NT1. Perso je trouve que le SC450 le fait mieux. Il a peut être moins de personnalité, mais justement il est assez neutre, passe-partout, fiable... Et en plus il est beaucoup plus léger et petit. Je trouve que le NT1 déconne souvent : il a des problèmes de polarité... C'est peut-être juste cet exemplaire là, je sais pas...

Tu demandais ce que valaient les T-Bones, en fait perso je tourne principalement avec ça (j'ai aussi de l'AKG, Shure, Senheiser...), mais les T-Bones sont étonnant (même si y'a aussi des daubes dans la série : j'en ai eu). En fait c'est même un problème : j'investirais bien dans des micros statiques d'une marque un peu plus sérieuse, mais dans tout ce que j'ai pu essayer, il fallait payer très cher pour un gain qualitatif assez faible par rapport à ce que j'obtiens avec les miens...

Y'a effectivement le C414 qui me faitt de l'oeil. Je ne pense pas que je laisserai les t-Bones pour moins que ça... Et comme en plus je vais en studio pour les projets plus sérieux, est-ce que ça vaut le coût ?
13
En alternative plus économique à l'akg 414 qui semble aiguiser l'appétit de pas mal de monde, il y aurait naturellement le 214 (d'occas pour se rapprocher du budget). Cela dit, s'il est séduisant sur le papier, je me méfie quand même du peu de commentaires qu'il suscite. Serait-ce un bide commercial ? Ou un simplement un mauvais produit, pour suivre l'idée énoncée plus haut (akg et les petits modèles).

Plus généralement sur les micros, il me semble que la question posée, toute légitime soit elle, est quasi insoluble, ou du moins pourra être posé encore maintes et maintes fois. Et à chaque fois, chacun ira de sa "petite" expérience personnelle sur tel ou tel modèle. Je m'inclus dans le lot...

Pour nous autre home studiste, il s'agit de trouver le bon micro qui remplira tout nos champs d'actions. Notre souhait, toujours légitime, étant de produire des enregistrements de qualité au plus proche du format pro. Chacun avec son vécu technique et artistique, c'est important à considérer.

Or, dans un environnement "pro" justement, il y a un parc de micros destiné à répondre aux différentes configurations. Et même s'il y a des Neumann à coûter un bras, ce n'est pas toujours ceux-ci qui sont les plus aptes à telle ou telle situation.

A partir du moment ou l'on a le choix que d'un seul micro, il faut donc faire des compromis. Et le premier d'entre eux est sans doute d'accepter de comprendre qu'il faut privilégier l'artistique à la technique !
Aujourd'hui, il faut être sacrément motivé pour sortir quelque chose d'inaudible ! Nous sommes tous sur-équipé. Alors on a de la marge... et ce n'est pas un micro qui va tout foutre en l'air.

A trop considérer les micros, on oublie très souvent de citer un élément que je trouve essentiel, c'est l'acoustique de la pièce. Or un home studio est tout sauf un studio (justement). Une chambre, un salon, un réduit, un sous sol, etc... traité ou pas.
Et l'acoustique résidente va jouer énormément sur le rendu final. De surcroît si l'on réalise plusieurs prises de sons de divers instrument (inclus les voix) dans cette même pièce.
Il sera impossible de se défaire de cette empreinte sonore, intéressantes ou pas.
Au mieux, si l'on a analysé les caractéristiques acoustiques de la pièce, ce sera de choisir un micro en fonction.

La polyvalence d'un micro sera dans son niveau de pression acoustique admissible et la présence d'un atténuateur (pad), ainsi que le choix des différentes directivités (à condition d'avoir une acoustique de pièce exploitable).

A propos des micros T.bone, je pense qu'ils réservent autant de bonnes surprises que de mauvaises :
Les bonnes, c'est le rapport qualité /prix à l'achat.
Les mauvaises, ce sont les ratés et les écarts de production d'un système qui a un cahier des charges à ras les pâquerettes (on ne peut pas tout avoir...).
Matériel défectueux = retour chez Thomann jusqu'à satisfaction. En espérant que cela ne prenne pas trop de temps...

Pour un large capsule à 200€ de budget, je pense que les produits (chinois) se valent tous.
Rode , Se electronics, Studio project, Akg Audiotechnica et Shure séries "éco", etc... (j'évite de parler des T bone qui pour moi n'est pas une marque, mais bon, ils existent...)
Ils font tous le boulot. Aucun ne sortira du lot avec une personnalité clairement définie.

Au final seul importe la musique, et aucun auditeur ne se souciera de savoir si elle a été enregistrée avec tel ou tel micro. Ou alors, il y a un problème... dans la musique...

Bien à vous.
14
D'après ce que j'ai entendu du 214 il ne vaut pas son grand frère en tout cas au niveau de sa polyvalence

C'est vrai que t-bone je le redis encore et encore j'y fait gaffe, mais pourquoi pas après tout, on a souvent des surprise avec ces micros, là qu'elle soit bonnes ou mauvaises.

Mon frère travail dans le milieu du spectacle mais pense tu ! T-bone et compagnie y connaissent pas là bas ou alors ils se marre dès qu'ils en entendent parler ...  c'est pour ça que je préfère écouter des home-studiste qui comme moi en ont eu marre de "bosser" avec BETA; SM etc... et on décidé de se mettre à des micros plus adapté pour le studio (quoi que le sm57 celui là je l'aime pour ce qu'il me sert)

Bref je pense tout de même me rabattre sur le NT1 et par la suite me prendre un 414 puis ensuite un micro bien a l'aise sur le chant, la route est longue ...

De toute façon, c'est logique, on ne peut pas se contenter d'un seul micro !

Dites si j'ai tort depuis le début unh !

PS : Au fait un petit détails, la grosse pub du Rode c'est qu'il capte très peu ce qu'il y a autour intéressant quand on sait que mon ventilo d'unité central fait tout un patacaisse !

15

Moi j'ai un AKG perception 220 et j'en suis très content, construction solide, bonne sonorité pour le chant : voir mon avis sur AF.

Mais je n'ai pas comparé avec le NT1. Je me suis basé sur la réputation de la marque AKG et pour le moment je ne suis pas déçu.

Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
16
C'est vrai que les audio technica sont pas mal pour le prix qu'ils coutent.
Vois si tu peu tester et ske tu prefere
17
Je reviens sur ce que dit Joe Bouc un peu plus haut:

On a enregistré dernièrement un morceau avec mon groupe. Un pote nous avait prêté son Neumann (TLM103 si je me souviens bien) pour la voix. Super micro.
Sauf que la petite pièce ou on a enregistré avait une réverbe affreuse, très métallique. La prise était toute pourrie et on a du la refaire. Ailleurs.
Du coup je me demande si dans une pièce avec un son de merde on n'a pas interret à justement utiliser un micro de moindre qualité qui captera pas tout ces défauts... 
18
Yep le TLM103 je lorgne dessus, bien qu'il n'ait pas une bonne critique sur audiofanzine, j'ai eu l'occasion de le voir à l'action en studio avec une chanteuse de qualité, (voix funk soul), et bien vraiment bon micro sur le chant, en fait c'est sur les doublages de voix que je me suis rendu compte qu'il était très bon, vous faite la même chose avec un micro à 200 euros vous n'obtenez pas le même résultat ...
19

Oui il est super, si la pièce sonne.
Sinon il est TROP bon

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 17:07:42 ]

20
Pour tout vous dire, je comprend pas bien pourquoi on se met a parler neumann

Et je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de faire ce genre de comparaison, mais après tout ca fait plaisir de voir que le sujet bouge un peu