Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance de l'ordinateur sur la qualité audio ?

  • 47 réponses
  • 20 participants
  • 4 193 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Importance de l'ordinateur sur la qualité audio ?
Bonjour à tous, voilà une question simple que je me pose n'ayant pas eu l'occasion de faire le test:


Est-ce que la puissance de l'ordinateur peut jouer sur la qualité audio rentrant dans le séquenceur ?

Par exemple, j'ai pour ma part un simple Toshiba portable 1,73GHZ de 2007, 1,5 GO de ram, DD 60 GO + 1 DD externe de 120GO.

La qualité sonore serait-elle différente par exemple avec un quad core puissant, 4go de ram, 500GO de DD tout en utilisant le même séquenceur, même VST, même matériel hardware dans les mêmes conditions, etc... ???


(Attention: je ne parle pas ici du fait que sa rame etc, et n'entrons pas dans un débat PC/MAC lol icon_razz.gif )

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 11:13:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour

Citation de scare :

Ce matin j'ai acheté des CD-R verbatim, ils sonnent carrément mieux que les CDR Imation que j'utilisais avant.
............
Moi je préfère quand même les BASF, la qualité allemande y'a que ça de vrai.
LA moquerie est facile  facepalmmrgreen
JE ne crois pas non plus a une importance de l'ordinateur, celui qui calcule, dans le son...
Bref

Par contre les disques ...
Si j'en crois mon logiciel préferré d'analyse de disque gravé, Plextools, la qualité de gravure (cadire le nombre d'erreur de lecture C1, C2, CU, due à la gravure, cadire, au support et au graveur) est directement lié au support ...
Et les pires résultat c'est avec du verbatim que je les ai eu, ... beaucoup d'erreur de lecture C1., et même des erreurs CU ...
La quantité des ces erreurs C1, n'influence pas le son ??? je ne sais pas mais lorsqu'il y en a trop de ces erreurs C1, les cd ne passent pas sur nos lecteurs de cd préferrés !
Je crois donc que la qualité du support influe sur la reproductibilité du dit support.

MAis je pense aussi que le graveur a son importance.
Est ce que le logiciel avec le quel on grave en a une ???

Fslb

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
32
Citation :
La quantité des ces erreurs C1, n'influence pas le son ???
non. si y'en a trop ça coince, c'est tout. aucune influence dans le domaine du sonore, si ce n'est des gros clicks.
33
Comme le dit Silicon la quantité d'erreurs de type C1 n'a rien à voir avec la qualité du signal audio.

Pour info, chez Verbatim il y a (ou du moins il y avait) des séries Taiyo Yuden (sans doute les CD avec le plus faible taux d'erreurs qui soit).

Taiyo Yuden n'est plus une simple marque mais un procédé de fabrication employé par telle ou telle marque connue ou non.


[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 22:56:51 ]

34
En numérique, la moindre erreur, soit un 0 remplacé par un 1 ou inversement, produit un saut en dB conséquent d'un échantillon à un autre, ce qui génère un click (fréquence infinie).

Sauf que sur les CDs, il y a des bits qui sont utilisés pour la vérification des données, appelés CRC.
Pour les erreurs de type C1 et C2, le lecteur peut corriger sans interpoler.
Pour les erreurs plus importantes, il va manquer des informations, et le lecteur va remplacer les "trous" par de l'audio qu'il aura calculé en fonction des échantillons précédents et suivants par interpolation.
C'est un peu la même méthode que l'on ferait manuellement au crayon pour retirer un click audio.

Dans ces cas là, il y a bien altération de la qualité du son, sans toutefois produire un click, ce qui n'est donc pas facilement détectable.
35
Citation de jeriqo :
Dans ces cas là, il y a bien altération de la qualité du son, sans toutefois produire un click, ce qui n'est donc pas facilement détectable.

OK.

Pour ma part j'ai eu plus souvent affaire avec des tracks illisibles, des clicks ou autres trous dans la lecture.

Mais, je ne doute pas que ce que tu dis soit exact.
36
D'ailleurs ... La gravure proprement dites ( si on peut dire ainsi ) ne s'effectue pas en numérique , mais en analogique ... Donc erreur de rigueur

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

37
ah ce moment la y'a pas grand chose de numerique....
38
Citation de studioame :
Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abusD'ailleurs ... La gravure proprement dites ( si on peut dire ainsi ) ne s'effectue pas en numérique , mais en analogique ... Donc erreur de rigueur

Absolument, et on l'oublie trop souvent. On oublie aussi que c'est bien en analogique qu'est stockée l'info sur les disques durs aussi.

Maintenant, il y a une très grosse différence entre la solidité du code lorsqu'il s'agit de fichiers (wav ou aif), que lorsqu'il s'agit d'un flux (CD audio).

JM
39
Et pour tout dire , j'ai fait l'amalgame sur ce même post entre language informatique et concetion analogique d'un ordi . Ce qui me fit penser que la différence pouvait exister . J'imagine que la sécurité du codage est garantie avec rigueur . Et que de là découle la dite absence de différence .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

40
Pour en revenir au débat (toujours houleux), je ne vois pas pourquoi un ordi sonnerait différemment d'un autre s'il utilise les mêmes fichiers audio et le même logiciel.
Bien sûr on laisse de coté l'enregistrement de la source et ses problèmes de latence...
Quant aux "erreurs" de code binaire, c'est du 1 ou du 0 pas entre les deux, quand vous afficher une image sur vos ordi elle sera pas tronqué de pixel, non, elle sera entière (imaginez un peu les plantages de logiciels, d'OS et de serveurs sinon!).

Insérer une signature.