Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance de l'ordinateur sur la qualité audio ?

  • 47 réponses
  • 20 participants
  • 4 196 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Importance de l'ordinateur sur la qualité audio ?
Bonjour à tous, voilà une question simple que je me pose n'ayant pas eu l'occasion de faire le test:


Est-ce que la puissance de l'ordinateur peut jouer sur la qualité audio rentrant dans le séquenceur ?

Par exemple, j'ai pour ma part un simple Toshiba portable 1,73GHZ de 2007, 1,5 GO de ram, DD 60 GO + 1 DD externe de 120GO.

La qualité sonore serait-elle différente par exemple avec un quad core puissant, 4go de ram, 500GO de DD tout en utilisant le même séquenceur, même VST, même matériel hardware dans les mêmes conditions, etc... ???


(Attention: je ne parle pas ici du fait que sa rame etc, et n'entrons pas dans un débat PC/MAC lol icon_razz.gif )

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 11:13:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Question d'algorythme , la philosophie du programme peut être différente dans certaines application . Comme toutes les reverbes ne sont pas identiques en rendu , les compresseurs aussi peuvent travailler différemment selon le modéle ( d'ailleurs ils ont plusieurs mode simulés ) .
Le discours se passe sur le fait que tout les programmes à réglage identiques bossent pareil , et tous les ordis calculent à l'identique .
Qu'importe la qualité des composants , ce qui passe dans leurs entrailles est identique numériquement parlant . Ca vaut la peine de s'en assurer même si ça coule de source à premiére vu ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 00:18:37 ]

22
et encore, 20 fois, tu est gentil LM !

Studioame, il ne faut pas te sentir agressé, toutes les personnes qui t'ont répondu ont déja débattu très longuement sur ce sujet, et on est nombreux à en être arrivés à ces conclusions.

tu peux avoir des doutes, mais tu gagnerai beaucoup plus de temps en lisant les nombreux threads qui parlent ci et la du moteur audio sur le site plutôt que de penser que tu est la cible potentielle d'une bande de dégénérés qui ne pensent qu'à casser du sucre sur le dos du premier venu.

c'est beaucoup plus simple pour toi de relire d'anciens sujets plutôt que recommencer ce lourd débat depuis le début, comme si personne n'avait eu les mêmes interrogations que toi auparavant.

c'est tout aussi difficile pour nous de te conseiller des threads précis, car audiofanzine ne permet pas encore aux membres de retrouver facilement et rapidement l'un des très nombreux sujets sur lesquels ils ont déja débattu.
tu le vois tous les jours dans ton profil, tu ne peux pas classer correctement à ce jour les sujets auxquels tu as participé. imagines un peu le temps qu'il faut prendre pour une simple recherche à un membre qui a participé à plusieurs centaines de threads...

le problème n'est pas forcément la redondance de la question, c'est qu'on ne peut pas toujours retrouver facilement des éléments de réponse, et qu'on ne va pas reécrire le débat à chaque fois.

...
23
C'est mal foutu quoi ... Dommage , un classement des thémes serait salvateur ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

24
25
Trop d'informations tue l'information icon_ptdr.gif .

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

26
Citation :
Mais qu'en est il du trajet de l'audio dans un séquenceur ? car ils ne sont pas tous " programmés" de la même façon. A ce moment là, pourquoi deux plugins de compression (par ex) sonnent ils diféremment ???

Attention, quand on dit que tous séquenceurs sonnent de la même façon, ça vaut uniquement pour un son qui ne ferait qu'y transiter sans être traité.
2 plugins differents ne peuvent pas donner un son identique.
27
On est d'accord , il s'agit donc de la sommation c'est bien ça ?

Pour ma petite expérience , si je mets 4 pistes stéréo de bruit rose et que je compare les bounces par opposition de phase , est ce que le résultat sera validable ?

Edit :

Selon Pov gabou , l'expérience résultante sera forcément :

Ton probleme d'enregistrement, c'est dur a dire la sans controler tres exactement ce que tu fais, mais tu peux faire l'experience sans enregistrer: tu prends un wave existant, tu ouvres je sais pas, 30 pists avec le meme wave, tu somme comme tu veux, puis tu fais pareil sur un autre daw, et tu compares les waves. Tu verras qu'il n'y a aucune difference si tu fais ca correctement.

Finalement , on va peut être passer à aut' chose ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 14:29:42 ]

28

Best thread ever icon_facepalm.gif

Ce matin j'ai acheté des CD-R verbatim, ils sonnent carrement mieux que les CDR Imation que j'utilisais avant.
29
mrgreen 
Moi je préfère quand même les BASF, la qualité allemande y'a que ça de vrai.
30
Du hast recht, ich werde in den Laden gehen.