Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

8 pistes batterie à Mixer - Pas Vous ?

• 144 réponses
  • 23 participants
  • 24 568 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion 8 pistes batterie à Mixer - Pas Vous ?

J'en suis là ,

https://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/42076488464243553/gel_drum_14_08_2010.mp3

une prise pour accompagner une gratte chez les Improtostoteurs ,

je laisse le mix fait pour aller avec la guitare , je n'en refais pas un destiné à écouter la drum seule .

Vous pouvez vous rendre compte ainsi que même pour un contexte rock

je vais rechercher la patate certes mais la plus naturelle possible .

Là-dessus , aucune compression ni même de reverbe ,

juste EQ  , un 1er essai surround sur chaque piste + un élargissement de la stéréo sur le Master .

Je suis très content pour la grosse caisse , sans aucuns effets ! ,

le secret ? 2 micros , 1 face peau de frappe et un inside .

Pour le reste , pas de reverbe c'est un choix , du fait de ne pas savoir l'utiliser finement pour ne pas rendre le tout trop surfait  , que la pièce offre une réverbération que je ne trouve pas moche et aussi peut-être de ne pas posséder le plugin qui tue ..

Et donc j'aimerai voir ce que d'autre ferai de cette matière là ,

https://www.4shared.com/dir/XEnvskhK/pistes.html

à savoir  ,

7 micros Prodipe dm8 , 1 Shure Beta 91 , le tout sur un enregistreur Zoom HD16 tous réglages à plat .

Voilà je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un de s'entrainer , s'amuser , nous apprendre , nous épater ,

avec ça , on verra bien !

Même pour ceux qui ne sont pas tentés de mixer le bouzin , les commentaires instructifs et éclairés sont les bienvenus !

Ced

Afficher le sujet de la discussion
131

Citation :

c'est super rare d'avoir un kick qui ressemble a un kick une fois mis en solo. ou des guitares flok dont il ne reste plus que l'attaque et qui ressemble davantage a une percu qu'a autre chose

Je suis daccor mais ce que je veux dire c'est que si jamais dans le morceau t'a une batterie qui joue seule (ce qui arrive quand meme ne serai ce que dans une intro) faut quand meme que la batterie sois coeherente avec elle meme, je dis pas quelle dois avoir un son ultime parceque c'est sur que sa risque de pas aller mais au moin quelle sois agreable a ecouter seul.

Rock'n'Roll Is Dead

132
8 Pistes Batterie Amateur pour Collab's Internet A Mixer - Pas Vous ?

C'était ça le vrai titre !

c'est vrai au bout d'un moment faut bien que je sois capable d'envoyer un son pour participer à des trucs avec mon instru , je ne vais quand même pas balancer à chaque fois 8 pistes brutes -> démerdez vous les gars moi suis nul en mix ..
Si ?! :oops: déconnez pas .. 8) ..
..au moins savoir montrer ce vers quoi je veux tendre ce sera déjà bien --
Bref je ne veux pas faire un album mais être de plus en plus capable
de savoir ce que je veux dans le son , et par quels moyens on peut y arriver ;
Même si c'est d'autres gens qui s'occupent de ça après pour toi à l'occasion , concert ou studio , tu est plus dans le bain et tu communique aussi plus facilement avec tous ces gens-là , c'est toujours tout bénef d'apprendre . Sans compter le plaisir que je prends à m'enregistrer tout seul , et à bricoler le son tout ça .

Faut pas oublier aussi que même des pros sont pas d'accord entre eux souvent ,
je pense juste que plus j'avancerai , plus mon oreille sera difficile , forcément ,
mais plus à même aussi de décider d'assumer des choix qui plairont pas à tous le monde , forcément . j'ai envie de dire . d'façon c'est le pavé alors au point où j'en suis ....^^
133

Mixer des sons entre eux , c'est leur donner une cohérence d'ensemble . A celà ; il convient d'ajouter les gouts artistiques et les objectifs de chacun . Ce n'est pas parce que sur un album , une batterie à été réduite à un chip chip poc poc que ça correspond forcément à un meilleur choix ou à une aberration .

Faire sonner une batterie , ou une guitare seule n'a à mon sens rien de bête selon le contexte . Et personnellement je ferai dabord sonner la base rytmique du mieux possible car c'est justement la base et elle est synonyme de structure .

Tailler à la hache dans cette derniére pour laisser la place à quoi ? A une mur de gratte ? Voiçi un choix bien arbitraire , surement propre aux metalleux . Si reno passe par içi ce serait bien qu'il propose un exemple à ce sujet ( vu qu'il dit être dans ce genre de trip actuellement à ce que j'ai lu )  . Tiens un MIX collectif métal pour le coup , ça permettrait de mieux voir l'éfficacité de la mise en pratique de certaines théorie dans ce style ( qui personnellement m'est inconnu ) .  

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

134

Citation :

Et personnellement je ferai dabord sonner la base rytmique du mieux possible car c'est justement la base et elle est synonyme de structure .

entierement daccor, (si j'ai bien compris ton point de vue) pour moi le plus important dans le son c'est la batterie, c'est l intru qui prend le plus de place dans l'espace et dans le spectre sonore et qui ammene une base solide ou non pour le reste.

Rock'n'Roll Is Dead

135

ça change rien, une batterie peut etre hyper présente sans qu'on l'entende.

faire une batterie "a fond", ça se faisait en live il y a quelques années: une fois que t'as une batterie bien rutilante, tu mets ou la basse, tu mets ou le haut de la guitare, et tu mets ou la voix? en retrait?? vous avez vraiment écouté ce qui sort en rock et assimilé depuis 30 ans? trouvez moi un seul album ou on a une batterie mixée plein pot?? y'a bien d'autre methode pour assoir la rythmique, y'a des trucs qui donnent l'impression d'une rythmique infernale ou en solo on a que le ploc ploc ou presque.

Citation :

Tailler à la hache dans cette derniére pour laisser la place à quoi ? A une mur de gratte ?

Tu tailles dans la guitare aussi, en général, ce qui compte, c'est pas qui fait de la place a qui, c'est comment rendre toutes les caractéristiques artistiques du morceau dans un espace fréquentiel et dynamique hyper exigu. alors y'a des genre ou c'est tres aeré et ou t'as moins de concession a faire, d'autre ou les instrumentistes sont intelligents et font eux même le mixs, des les prises, en pensant le son de leur instrument dans leur son de groupe, puis apres t'as les gamins de 17 ans qui viennent te voir et dont le batteur veut le son de la mort, le guitariste qu'on lui laisse les 2/3 tiers du spectre, et le chanteur qui comprend pas pourquoi on compresse sa belle voix, etc, et qui se balancent leurs egos a la face pendant le mixage. Mixer, c'est faire du compromis, et creer des impressions. c'est pas juste empiler des pistes en priant le bon dieu.

Encore une fois, citez moi des mixs en référence, qu'on ai une base pour discuter.

136

sauf si t'es de l'ecole kravitz ou la tu mixe plein pot et ou sa sonne a mort quand meme icon_bravo.gif

https://www.youtube.com/watch?v=NQl9MOz0FEs

https://www.youtube.com/watch?v=ApI2cFLKMGM

https://www.youtube.com/watch?v=d9OtkSHgcas

Dis moi si je me trompe mais les instru son quand meme tous bien mis en valeur et sonne comme on les entendrai en vrai.

PS: faut voir le matos de folie (et le mots est leger) qu'il ce traine aussi.

http://mixonline.com/studios/profiles/audio_gregory_town_sound/index2.html

Le tout a 100 metres de la plage aux bahamas  icon_mdr.gif ....c'est pas bon pour le moral de regarder des truc pareil mais bon...  icon_aime.gif

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 17:41:58 ]

137

Citation :

Dis moi si je me trompe mais les instru son quand meme tous bien mis en valeur et sonne comme on les entendrai en vrai.

Mais oui, ça c'est la manière dont tu les perçois, c'est exactement ce que je dis.

Pourtant si tu mets les tracks en solo sur "where are we"... par exemple, c'est y'a quasi pas de bas (c'est la basse qui prend la place) et quasi pas de haut (pour laisser du chant a la hh). idem le sax sur flash.

Sur flash egalement, la basse, par choix, vient se caler dans le bas medium plutot que dans le bas, pour se detacher et faire tourner le bouzin (et d'ailleurs la gratte reprend un peu plus de bas pour occuper cet espace). le kick de flash est tres rentré dans le grave aussi, avec quasi pas de queue, d'ailleurs t'entends tres bien la difference avec l'intro, juste quand la basse rentre, le kick passe dans le bas, plus sec.

138

ouai mais par exemple moi sur where a we running les son des instru quand je me les imagine seule c'est exactement les son que j'aime sur chacun des instru, c'est volontairement brut donc apres c'est peu etre une question de gout personel j'aime bien ce qui est depouiller. en tout cas le son est beaucoup moins tailler dans ce genre de prod que dans d'autre avec des son plus asceptiser. sa ressemble a ce qu'on pourrai entendre si ils jouai devant nous sans etre sonoriser, en plus present.

Rock'n'Roll Is Dead

139

c'est dommage qu'on ait pas acces au stems, tu te rendrais compte que la guitare par exemple ne serait pas si naturelle que ça en solo, en lui retirant la basse sur laquelle elle s'assoit. les petits solos sont hyper isolés également. Même la batterie, derriere sa sonorité un peu roots/70s est quand même bien traitée.

C'est vraiment loin d'etre aussi "brut" que tu le crois, ce qui compte, c'est que ça rende cette impression, mais pour en arriver la, il a fallu faire rentrer tout ça dans le mix.

140

oui, ba la batterie on l'entend seul au debut deja, mais c'est clair qu'il y a un gros traitement dynamique

Rock'n'Roll Is Dead