8 pistes batterie à Mixer - Pas Vous ?
- 144 réponses
- 23 participants
- 24 562 vues
- 19 followers

mojolito

J'en suis là ,
une prise pour accompagner une gratte chez les Improtostoteurs ,
je laisse le mix fait pour aller avec la guitare , je n'en refais pas un destiné à écouter la drum seule .
Vous pouvez vous rendre compte ainsi que même pour un contexte rock
je vais rechercher la patate certes mais la plus naturelle possible .
Là-dessus , aucune compression ni même de reverbe ,
juste EQ , un 1er essai surround sur chaque piste + un élargissement de la stéréo sur le Master .
Je suis très content pour la grosse caisse , sans aucuns effets ! ,
le secret ? 2 micros , 1 face peau de frappe et un inside .
Pour le reste , pas de reverbe c'est un choix , du fait de ne pas savoir l'utiliser finement pour ne pas rendre le tout trop surfait , que la pièce offre une réverbération que je ne trouve pas moche et aussi peut-être de ne pas posséder le plugin qui tue ..
Et donc j'aimerai voir ce que d'autre ferai de cette matière là ,
https://www.4shared.com/dir/XEnvskhK/pistes.html
à savoir ,
7 micros Prodipe dm8 , 1 Shure Beta 91 , le tout sur un enregistreur Zoom HD16 tous réglages à plat .
Voilà je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un de s'entrainer , s'amuser , nous apprendre , nous épater ,
avec ça , on verra bien !
Même pour ceux qui ne sont pas tentés de mixer le bouzin , les commentaires instructifs et éclairés sont les bienvenus !
Ced

Anonyme

Oui je vais détailler :
bon j'ai commencer par remettre les OH en phase et à meme niveau : donc via reaper, j'ai zoomer très très fort sur un coup de sanre, et j'ai déplacer légerement une des deux piste, pour que les trnasitoire soit simultanée... ensuite j'ai ajusteé les volumes pour que la snare se trouve bien au centre de l'image stéréo.
pour les pistes kick, sanre ettoms, j'ai tout simplement transformé l'audio en MIDI avec le software DRUMTRACKER (qui est d'aillers en no-brainer deal sur audiomidi.com à 20$... quasi un don)
les pistes MIDI des futs ont alors été envoyer vers le VSTi STEVEN SLATE DRUMS avec un presets que j'ai choisi vite fait
j'ai effacer les pistes de toms, snare et kick orignale (plus besoin, j'a le vsti qui les joue)
je me retrouve donc avec :
OH (orignal)
Charley (Original)
Kick (Steven slate drums)
Snare (SSD)
TOms (SSD)
Room (steven slate drums)
Partie Mixage :
sur le kick :
un filtre coupe bas à 30 Hz (le reafir intégré à reaper)
une eq (reaeq intégré à reaper) ou j'ai un peu boosté les 50Hz, réduit le bas médium et boosté un peu l'attaque vers 5000 Hz)
une gate (Reagate) pour raccourcir le sustain du kick
un compresseur (Reacomp intégré à Reaper) avec un ratio de 5, une attaque de plus ou moins 15 ms, une release rapide, un treshold pour une réduction de -6 db et un un make up + 3 db (l'antialiasing x64 activé)
sur la snare ya rien, c'est le son de base de SSD
sur les toms, juste un coupe bas (REAFIR) à 80Hz pour l'aigu et à 40 Hz pour le toms basse puis ils passent tous les deux dans le meme compresseur (reacomp) (treshold pour une GR de 8db, attack à 10ms, release à 39 msec, ration 5 et make up de +5
sur les OH:
un coupe bas à 187 Hz (reafir)
un compresseur (reacomp) avec la detection appliqué sur les fréquence allant de 16 à 452 Hz), attack à 0ms, release à 85ms, ratio à 2.5
une eq (vibe eq de stilwell) avec l'oversampling appliqué, avec un hi-shelv à +4, un petit boost à 3.2Khz et un tout petit boost à 240Hz
sur le HH
coupe bas à 200Hz
et puis le reacomp avec la detection de 50 à 400Hz pour atténuer les coup de snare
un eq qui fait un trou très serré à 200Hz
puis alors j'ai utiliser la fonction "parameter de modulation" de reaper en routant la piste de snare dans la piste HH, et j'ai fait en sorte que le gain de leq à 200Hz suivent la dynamique de la snare, en gros, plus la snare frappe fort, plus l'eq descend)
sur les room j'ai rien fait, c'est celle de SSD
ensuite j'ai créer une piste send avec la reverb à convoltuion reverberate dans laquelle j'ai chargée un convolution de drum room et j'ai envoyer un peu de kick, de snare, de HH, de toms et d'OH dans cette reverb histoire de lier le tout
puis sur le BUS de drums, ya le plug in FERRIC TDS de variety of sound
puis un enhancer harmonique, le nxtasy V3 de crysonic
et voilà

mojolito

..l'a passé ma DW au Drumtracker .. ça va pas nooon ?!
Nan sérieux c'est purement le son que je choisirais si je voulais faire du neo metal ,
mais mon truc en gros son de batterie ce serait plutôt les Queens of , et là , Drumtracker pourra
plus rien pour personne , soit t'as les prises qui tuent à la base soit c'est mort , nan ?
D'un autre côté je me dis que quelques soient les prises y'a toujours moyen d'en tirer quelque chose avec des allumés pareils !
Bon j'ai voulu situer un peu mon son et je suis servi ! y'a du taf !!
En même temps je ne compte pas devenir ingé son ,
et justement je vais vous dire à quoi il m'aura servi ce thread finalement ..
j'étais parti pour changer de micro tout ça , et je me dis que c'est sans fin ,
bon on s'en fout c'est ça les passions mais bon , j'ai fais un choix : je vais me recentrer sur mon instru .
J'ai le matos pour m'enregistrer , de façon potable quand même ça va faut pas déconner ,
les progrès (placements etc) viendrons au fil du temps c'est obligé mais bon je peux déjà partager , maquetter , m'enregistrer quoi ..
Et le jour où j'ai besoin du son qui tue pour un projet je rentre en studio et pis c'est tout .
-->j'ai des soucis avec les liens megaupload ce soir aucun ne fonctionnent ?..?

mojolito

Citation de : rrol
- Il manque un micro (ou une piste) de tom? j'ai l'impression dans certains roulements qu'un tom est aux abonnés absents.
y'a 2 micro pour 4 toms - je vous avais pas dis ? rhâ ces batteurs .....

metal-lica

AH ! Je me disais aussi que t'avais un son GC/CC très différent de celui des autres et surtout assez...massif comparé aux prises. Le SSD explique tout

rroland

Hihi, de fait avec un remplaceur de son on peut changer pas mal (mais on perd les notes fantômes). Cela dit pour des jeux plus simple je trouve que c'est parfois une bonne solution.
Cela explique ce que j'entendais pour les toms (cela me rassure aussi ).
Megaupload semble fonctionner chez moi...
Et je pense comme toi : avant de penser à changer tes micros, tu peux déjà bien pratiquer et progresser rien qu'avec le placement des micros, la gestion des niveaux etc.

blackbollocks

Citation :
Hihi, de fait avec un remplaceur de son on peut changer pas mal (mais on perd les notes fantômes).
oui surtout que la sur la cc yen a de longue des notes fantomes!
+1 roland, mojolito t'as encore du boulot sur le placement, ça sert a rien de changer de mics, ou a la limite un truc mieux pour la cc et pis basta. Avec l'expérience tu sauras largement faire un qui sonne presque pro. presque, certes, mais ça suffit!
sinon l'histoire de L'EQ de reno mellow qui rabote plus les 200hz en fonction des coups de cc, ya moyen de trouver un plug qui fasse ça sur cubase? ou a la limite en transformant la piste cc en impulsions midi, et ensuite trouver un plug d'eq qui soit gérable par midi?
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

mojolito

Citation de : blackbollocks
Citation :
ou a la limite un truc mieux pour la cc et pis basta.
c'est pile poil ce que je pensais faire !
ta v3 rroland (ça remarche) est la mieux des 3 trouve-je .

mojolito

blackbollocks j'ai enfin pu écouter ta version , ça dépote comme j'aime , le gros son mais ouvert ,
qui respire quoi .. je citais les QOTSA tout à l'heure
A ce propos pour ceux qui se seraient demandés pourquoi je pane comme un malade sur mon mix
je leur dirai que je m'inspire de leur façon (era vulgaris surtout , l'album des them crooked vultures aussi et humbug des Artics - esprit de josh es-tu là ?-) d'assigner très nettement chaque élément d'un seul côté et de créer quelque chose de particulier avec ça . Un genre de mono évolué . Vous en pensez quoi ?
Ici j'ai cru remarquer que je ne suis pas le seul à mettre la charley d'un seul côté par exemple ,
mais pour la cc c'est forcément centré .
Pourquoi ?

blackbollocks

perso je suis plus partisant du tout ou du rien: ou bien une batterie bien équilibrée, cc kick au centre, toms légèrement panné, ride et charley si possible centrés, ou bien le gros nawak a la doors: toute la batterie a gauche sauf la caisse claire a droite par exemple ça c'est bon!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

mojolito

c'est ça , dans cet esprit !
- < Liste des sujets
- Charte