Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

8 pistes batterie à Mixer - Pas Vous ?

• 144 réponses
  • 23 participants
  • 24 569 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion 8 pistes batterie à Mixer - Pas Vous ?

J'en suis là ,

https://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/42076488464243553/gel_drum_14_08_2010.mp3

une prise pour accompagner une gratte chez les Improtostoteurs ,

je laisse le mix fait pour aller avec la guitare , je n'en refais pas un destiné à écouter la drum seule .

Vous pouvez vous rendre compte ainsi que même pour un contexte rock

je vais rechercher la patate certes mais la plus naturelle possible .

Là-dessus , aucune compression ni même de reverbe ,

juste EQ  , un 1er essai surround sur chaque piste + un élargissement de la stéréo sur le Master .

Je suis très content pour la grosse caisse , sans aucuns effets ! ,

le secret ? 2 micros , 1 face peau de frappe et un inside .

Pour le reste , pas de reverbe c'est un choix , du fait de ne pas savoir l'utiliser finement pour ne pas rendre le tout trop surfait  , que la pièce offre une réverbération que je ne trouve pas moche et aussi peut-être de ne pas posséder le plugin qui tue ..

Et donc j'aimerai voir ce que d'autre ferai de cette matière là ,

https://www.4shared.com/dir/XEnvskhK/pistes.html

à savoir  ,

7 micros Prodipe dm8 , 1 Shure Beta 91 , le tout sur un enregistreur Zoom HD16 tous réglages à plat .

Voilà je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un de s'entrainer , s'amuser , nous apprendre , nous épater ,

avec ça , on verra bien !

Même pour ceux qui ne sont pas tentés de mixer le bouzin , les commentaires instructifs et éclairés sont les bienvenus !

Ced

Afficher le sujet de la discussion
121

pour le son la tu devrai refaire le mix de la batterie seul deja je pense, pour quelle sonne plus "presente" et naturel, plus brut enfaite (mais un beau brut mrgreen ), faire resortir le timbre de caisse clair, metre moin de reverb, je sais quon dis que sa a pas de sens de mixer une batterie seul mais c'est quand meme un instrument a par entiere qui doit deja sonner bien seul.

Rock'n'Roll Is Dead

122

Citation :

pour le son la tu devrai refaire le mix de la batterie seul deja je pense,

ah ben non, surtout pas.... facepalm

123

ba si...lol une batterie c'est un instrument, sur ta guitare tu mixe pas les cordes une par une, c'est un peu exagerer evidement mais je veux dire par la que le son de la batterie doit etre beau seul, pour ce rendre compte si oui ou non il est coherent, apres on change en fonction de reste qu'on rajoute au mix mais en partan deja d'une bonne base, enfin je sais pas sa me parait evident.

Rock'n'Roll Is Dead

124

et t'as deja mixé combien d'album comme ça??? facepalm

125

Même la guitare on ne la mixe pas comme ça, on fait pas "un beau son" seul, on essaie de faire une prise qui corresponde a la réalité, ou si on en a deja une idée a ce que l'on recherche, puis chaque élement est mixé en fonction des autres tu peux avoir une guitare donc la piste en solo sonne minable et qui pourtant dans le mix envoie le paté idem pour les kicks, par exemple, combien d'album metal ont des kicks triggé sur un seul sample, quasi avec une seule vélocité, et un eq qui la fait faire ploc ploc, et pourtant dans le mixe ça sonne monstrueux. Essayez de faire un "beau son" d'un instrument, c'est se preparer des emmerdes au mix, quand il va falloir faire cohabiter tout ces "beaux sons"...

126
Citation :
faire ressortir le timbre de caisse clair, mettre moins de reverb,

ça c'est du conseil pratique et concret ;)

Citation :
Essayez de faire un "beau son" d'un instrument, c'est se preparer des emmerdes au mix, quand il va falloir faire cohabiter tout ces "beaux sons"...

Cool ! je peux garder mes micros à 2 balles alors ??!!
Bein ouais pourquoi chercher à avoir un beau son ne serait-ce qu'à la prise déjà ?
icon_facepalm.gif
127

Y a pas que le métal comme référence du mix ... ( heureusement facepalm ) .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

128

Citation :

Cool ! je peux garder mes micros à 2 balles alors ??!!
Bein ouais pourquoi chercher à avoir un beau son ne serait-ce qu'à la prise déjà ?

ce qu'il veut dire, c'est qu'il faut chercher a avoir le "plus beau son" dans l'ensemble, et "beau son" individuel n'est que très rarement = a "beau son" collectif

il le dit certes un peu crument, mais prend le pour un conseil, c'est pas parce que ton son de batterie claque tout seul qu"il va claquer dans l'ensemble etc...

bon, après ici, a la base, c'était effectivement pour mixer juste la batterie, ce qui en soi est un exercice marrant, et quoi qu'en disent certains, pour être utile dans le cadre d'un mix pour la suite, mais faudra surtout pas prendre le travail fait sur une batterie seule comme référence. disons qu'il faut voire le truc plus comme une fin en soi plus que comme un "préprojet" ou tu mixerai d'abord juste la batterie et ensuite le reste pardessus

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

129
Citation :
Y a pas que le métal comme référence du mix ... ( heureusement ) .

^^

Citation :
il le dit certes un peu crument

L'exaspération envers les newb's arrogants je la conçois et l'approuve même ,
je la trouve inadaptée ici où l'échange s'est fait jusqu'ici dans le respect , la modestie et la bonne humeur .

Citation :
bon, après ici, a la base, c'était effectivement pour mixer juste la batterie ...

J'ai relancé avec un guitare/batterie y'a quelques posts :clin:
130

Citation :

Y a pas que le métal comme référence du mix ... ( heureusement facepalm ) .

Non, sté juste un exemple jusqu'au-boutiste, et y'a pas qu'en métal qu'on donne dans la coupe franche. Pour reprendre l'exemple du kick, tous genres confondus, c'est super rare d'avoir un kick qui ressemble a un kick une fois mis en solo. ou des guitares flok dont il ne reste plus que l'attaque et qui ressemble davantage a une percu qu'a autre chose. Enfin bref, chercher a avoir un son beau et plein individuellement, c'est une bêtise, en général, ça mène a rien niveau mix.

Pour la reflexion sur les micro de merde, elle n'est pas tres fine non plus: plus t'as une prise correcte, plus t'as de choix au mix, et plus, malgré ces choix, tu garderas la personnalité de tes instruments.

La question, c'est pas "comment faire sonner ma batterie seule", c'est "comment la rentrer dans un mix deja chargé pour qu'elle garde ses principales caracteristiques et qu'elle continue de servir la chanson"