8 pistes batterie à Mixer - Pas Vous ?
- 144 réponses
- 23 participants
- 24 574 vues
- 19 followers

mojolito

J'en suis là ,
une prise pour accompagner une gratte chez les Improtostoteurs ,
je laisse le mix fait pour aller avec la guitare , je n'en refais pas un destiné à écouter la drum seule .
Vous pouvez vous rendre compte ainsi que même pour un contexte rock
je vais rechercher la patate certes mais la plus naturelle possible .
Là-dessus , aucune compression ni même de reverbe ,
juste EQ , un 1er essai surround sur chaque piste + un élargissement de la stéréo sur le Master .
Je suis très content pour la grosse caisse , sans aucuns effets ! ,
le secret ? 2 micros , 1 face peau de frappe et un inside .
Pour le reste , pas de reverbe c'est un choix , du fait de ne pas savoir l'utiliser finement pour ne pas rendre le tout trop surfait , que la pièce offre une réverbération que je ne trouve pas moche et aussi peut-être de ne pas posséder le plugin qui tue ..
Et donc j'aimerai voir ce que d'autre ferai de cette matière là ,
https://www.4shared.com/dir/XEnvskhK/pistes.html
à savoir ,
7 micros Prodipe dm8 , 1 Shure Beta 91 , le tout sur un enregistreur Zoom HD16 tous réglages à plat .
Voilà je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un de s'entrainer , s'amuser , nous apprendre , nous épater ,
avec ça , on verra bien !
Même pour ceux qui ne sont pas tentés de mixer le bouzin , les commentaires instructifs et éclairés sont les bienvenus !
Ced

blackbollocks

Citation :
mine de rien partir d'une guitare mono et la rendre stereo et que ca fasse pas tout byzar quand on prend un casque (genre mixé à la 70s : pan 100% gauche) et que ca fasse pas l'effet phaser quand on bascule en mono c'est pour moi un des truc les plus compliqué en mix
c'est clair, moi généralement je fais ça un peu au pif, je duplique la piste, et je décale la piste dupliquée de qque millisecondes en essayant de trouver ce qui passe le mieux et en vérifiant la phase. parfois un ptit slapback et dla compression sur une des 2 pistes ça passe pas mal aussi
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

mojolito

Citation de : Cyber.Net.X
j'ai fait un test aussi :
http://oncleshu.free.fr/drumaf.wav
Hé ! c'est excellent ça aussi ! c'te patate ! tu peut décrire un peu ce que tu as fais ?

Cnx Apocalyps

oui biensur :
- pas de retrigg
- panoramique sur la base de tes overhead
- nettoyage tres approximatif (gate)
- remise en phase ici et la...
- kick 1 nature
- charlest a peine mis dans le mix car present dans les OH
- envelop shapper sur kick 2 / snare et toms
- plug UAD : NEVE 1073 / LA-3 / LA-2 / harrison eq / 1176 selon les pistes.
ainsi que la reverbe EMT 140 sur snare et toms
- c'est la snare qui a subi la plus de traitements pour la rendre moins molle et sourde.
- le kick 2 a été sculpté facon metal
- enfin un petit coup d'EQ + Limiteur sur le master histoire que ça soit tape a l'oeil
voila !

mojolito

Citation de : Cyber.Net.X
- charlest a peine mis dans le mix car present dans les OH
Mais ça c'est systématique non ?

Jeux

Sujet interressant. Faut que j'ecoute tout ça car bientôt j'aurai des batterie a mixer ( gros son souhaité ).
Question : mettre un compresseur reglé hyper rapide et qui compresse fort sur l'ensemble de la batterie, disons plutôt sur un auxilaire batterie ou sur les ambiances batteries( son de la piece ) c'est bien bien bien ?
Avantages ? inconvenients ? astuces ?
Merciiiiiii
Citation de Mojolito :
Mais ça c'est systématique non ?
J'ai pas ecouté mais je pense qu'il voulait dire qu'il y en a suffisament pour que le micro charlet ne soit pas necessaire.
[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 18:36:36 ]

mojolito

Salut Jeux ,
en général on évite de compresser tout ce qui est oh ou alors léger léger .
Pour le mix entier au (rouleau) compresseur , fort qui plus est , ça va pomper sévère .
Après je sais pas si c'est l'effet recherché pourquoi pas , faut tout tester d'façons !
Allez j'ai sûrement déjà dis assez de conneries ,
je laisse la parole aux professionnels de la profession

Cnx Apocalyps

- en effet je voulais dire suffisement present.
- la compression, c'est tjrs selon les besoins, au cas par cas,
on peut pas repondre oui ou non a ta question

blackbollocks

Citation :
Question : mettre un compresseur reglé hyper rapide et qui compresse fort sur l'ensemble de la batterie, disons plutôt sur un auxilaire batterie ou sur les ambiances batteries( son de la piece ) c'est bien bien bien ?
Avantages ? inconvenients ? astuces ?
pour un son style "loudness war hip hop", tu peux envoyer toutes tes pistes sur un aux qui sera assez compressé, par contre garde le release assez long, voire très long. l'attaque c'est toi qui voit, ou bien au minimum ou dans les 40/60 ms, pas plus ni entre les 2. ensuite tu mets un low self et un hi shelf à +4/5 voire +10 (hésite pas a bourrinner) jusqu'a 300hz grand max pr le low et a partir de 6000 ou 8000 pr le hi. c'est la fréquence que tu choisis qui va ensuite vraiment déterminer le son général. creuse un peu les médiums au sens large du terme (mais pa trop, genre -2db max)
[au fait, il faut que tes pistes soient bien égalisées avant, qu'il n'y ait plus rien de parasite dans les graves ou les aigus et que ton mix sonne déjà bien sans ça]
ensuite tu monte doucement ton aux jusqu'a ce que tu ai l'impression d'entendre une grosse prod US. (pas trop non plus, sinon c'est galère a mixer avec le reste des instrus)
c'est entre autre ce que j'ai fait sur l'essai que j'ai posté, sauf que j'ai ausi créé une piste aux pr la réverbe et que j'ai beacoup plus bourriné vu qu'il ya que la batterie.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Fillindia

Bonjour,
Je me suis aussi essayé au mixage de la batterie de Mojolito.
J'ai essayé de garder l'esprit de la prise, c'est-à-dire pas de grosse caisse ou de caisse claire trop en avant, tout en essayant d'avoir de la patate.
De plus, pour moi, je ne trouve pas la caisse claire trop sourde mais matte comme j'aime.
Pareil, je n'ai pas trop exagéré le kick de la grosse caisse parce que je n'aime pas trop. Je trouve que ça fait trop son "EZDrummer".
Question de gout.
C'est fait avec une SSL duende et une UAD2.
http://www.megaupload.com/?d=PUBWFJ1W
[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 10:31:37 ]

mojolito

Hello ! ce que j'aime dans ton essai Fillindia c'est le respect du son de la cc , pas dénaturé ,
et oui je la joue pas trop tendue avec des cercles en bois qui plus est , on est loin d'un claquant funky .
ensuite les cymbales j'aime beaucoup leur rendu , mais le plus impressionnant je trouve c'est le hh ,
on dirait que t'as refait la prise avec un micro à 10000 boules , y'a une précision et un tranchant de malade
mais sans aucune agressivité ..!! mais comment tu fais ça ?!
pour le négatif je pense que là pour le coup la gc est vraiment trop en retrait si on ajoute d'autres instrus par dessus .
Voilou , chapeau en tout cas et merci
- < Liste des sujets
- Charte