Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Carte son occas 200 €

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 4 855 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Carte son occas 200 €

Salut amis Afiens,

une fois n'est pas coutume, c'est vers vous que je me dirige pour des conseils concernant un futur achat de carte son dont voici les caractéristiques :

Occas, environ 200 €

2 entrées XLR

8 entrées jacks (si possible)

Midi in et Out

Carte PCI

si possible avec Rack

compatibilité avec windows 7

ma config actuelle est la suivante :

PC core 2 Duo 3.16 Ghz

Ram : 3.25 Go

Windows XP SP3

Audition 1.5

Preamp : Universal Audio 2-610

Monitor : Alesis point seven

Utilisation : Prise de son chant, guitare (et peut être batterie), mixage home studio

merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
21

on parle beaucoup des preamplis, des micros et des monitoring, mais on oublie l'importance d'avoir une carte son (jparle surtout des convertisseurs A/N de la carte) digne de ce nom (type fireface de chez rme ou encore la digi 003 de chez digidesign).

Car faire rentrer un neumann U87 avec un preamp tube tech ou Universal Audio (par exemple) dans une carte son m-audio à 150 euros, ca serai comme si on méttait des pneus de renault 19 sur une lamborghini.

Un ingé son m'a meme dit que la carte son était ce qu'il y avait de plus important en ce qui concerne la prise de son et le mixage.

Cela dit je suis d'accord sur le fait que travailler avec une bonne paire d'enceintes est super important

22

merci home pour ta contribution , je suis ok avec toi ^^

23

Tu sais en attendant d'investir à mort dans des super enceintes de monitoring, tu peux très bien t'acheter un super CASQUE de monitoring pour 150-200 euros... certains sont contre le mixage au casque, moi je suis pour. Pas de problème d'accoustique, pas de bruits parasites autour de toi qui viendraient troubler ton travail, et je trouve qu'on ressent beaucoup mieux l'"espace son", on peut faire des réglages de panoramique plus fins. mais ce n'est que mon humble avis... ^^

24

Moui, tu le ressens mieux l'espace son, mais il est aussi faussé du coup, tu n'auras pas une spatialisation correcte de ton mix, ton image stéréo sera toujours erronée.

De plus, mixer au casque apporte trop de basse: ton mix aussi est erroné.

Ecouter de la musique excessivement au casque les fatigues énormément, je parle même pas de mixer au casque, ce qui les uses prématurément, après, tu fais ce que tu veux de tes oreilles, personnellement, je préfères garder mes oreilles en vie, payer de vrais enceintes, et ne pas être sourd à 40 ans.

Musicalement,

JxB

25

pas faux JB

je préfère avoir le casque en ecoute complémentaire !

26

Absolument, un casque est toujours utile, mais en écoute complémentaire, pour moi c'est pas la priorité d'un Home studio, même si il est toujours très intéressant d'en avoir un. On en reviens à la question des moyens budgétaires, l'argent, le flouze, toussa toussa ;)

JxB

27

Pourquoi l'image stéréo serait-elle faussée? personnellement je me réfère beaucoup aux "mixs modernes" (je fais beaucoup de rock, donc des mixages d'albums style sum41, paramore, placebo, dream theater...) que j'écoute au casque et dont je m'inspire lorsque je travaille sur la panomarique et l'equalisation. Je ne vois donc pas en quoi ce serait faussé étant donné que je m'inspire de références!

d'autre part je ne vois pas pourquoi il y aurait systématiquement trop de basses au casque; l'un de mes casques manque justement de basses et de ce fait n'est pas suffisamment transparent, mais ce n'est pas un casque haut de gamme.

Enfin, pour ne pas se bousiller les oreilles il suffit de ne pas écouter trop fort! ;-)

Je maintiens, je trouve ça bien plus ingénieux d'investir dans un casque pro que, pour le même budget, dans des enceintes moyennes trop typées et utilisées dans un mauvais espace accoustique.

28

Façon, a chacun sa methode, il n'y a pas de loi, il suffit de surtout bien connaitre son matos.

Après on prend son mix et on l'ecoute dans le plus d'endroits possible et si le mix est bon, il est bon point ^^

au casque ou ailleurs

Perso le casque me fatigue plus vite.

29

l'image stéréo est faussé au casque pour la simple et bonne raison, que tu n'as pas les mélange des canaux droite/gauche, comme avec une paire d'enceinte , il existe un plug in qui corrige ça d'ailleurs, je ne me souviens plus du nom, et je ne sais pas si l'engin est efficace...

Personnellement je ne supporte pas le casque pour plusieur raison, je ne m'y réfère quand cas de fatigue auditive, quand je ne comprend plus les informations  de ma paire d'écoute, ou lorsque pour x raison je suis obligé de l'utiliser..

Pour des raison de santé et de pression acoustique aussi on est censé l'éviter au maximum

30

Merci Farfel ;)

JxB