Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le mixage tout plugins

• 108 réponses
  • 37 participants
  • 17 528 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le mixage tout plugins
Le mixage est le test de puissance ultime pour le processeur de votre ordinateur

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de : Silicon Machine Extended

Citation :

De toute façon, dis-toi que sur des processeurs mono-core vieux de plus de 4 ou 5 ans (en gros, avant l'arrivé des CoreDuo d'Intel fin 2006), les séquenceurs récents rament et tu ne pourras utiliser que peu de plugins.

Athlon 3000 de mon coté, aucun soucis avec mes sequenceurs, j'arrive a charger en plug ins, pas outre mesure, mais assez pour mixer 16 pistes sans difficultés. Faut dire que j'y arrivais quasi deja avec mon vieux duron800 avec lequel je faisais du live sous buzzmachines, en faisant un peu gaffe et en utilisant pas mal des trucs decrits par Anderton qui ecrivait deja a l'epoque, d'ailleurs je me demande si ces articles ne datent pas des années 2000).

certs, j'aurais plus de confort avec un quad, de la a dire que ça rame et que j'utilise peu de plugins, je ne suis pas d tout d'accor (mais bon, chui un enfant des 256ko...)

On est d'accord, j'exagère un peu... Par "plugins", j'entendais aussi bien VST que VSTi, et certains plugins sont bien plus gourmands que d'autres (le Tube Saturator dont je parlais, ça m'étonnerait que tu en fasses tourner beaucoup simultanément sur un monocore...).

Le séquenceur joue aussi son rôle dans la consommation processeurs. Les séquenceurs les plus récents étant plus gourmands que les anciens.

22

Citation de : doom_Oo7

Hmm, la ou je suis que moyennement d'accord avec l'article c'est au niveau des DSP : j'avais vu sur un forum pro-tools que par exemple on pouvait mettre sur un system HD Accel 3 top-max-ultimate-of-the-death au grand maximum dans les 250 D-Verbs (la réverb de PT) alors qu'avec les procos de nos jours (i7 980X, 2600K..), ça tournait bien plus facilement dans les 450....

Entre ce commentaire et le passage "augmentez la latence" dans le dossier, on comprend pourquoi certains ne comprennent pas pourquoi un HD coûte cher.

Continuez comme ça, c'est bien facepalm

23

Citation de miles1981 :

C'est ce que Craig appelle le gel des pistes ;)

Pas tout à fait, tu peux geler les pistes momentanément, ce qui les fige et empêche toute modification mais il sufiit de la dégeler pour les retrouver telles quelles. Dans logic il y a un bouton à côté des mute/solo qui permet cela mais par défaut il est caché.

J'utilise cette méthode quand j'en ai besoin, quand je commence à mixer une prod qui n'est pas tout à fait finie par exemple. C'est un entre deux.

Citation de genirich :

le pb avec la musique électronique c'est qu'on mélange sans arrêt toutes les étapes du processus de création

eh oui. C'est un casse-tête parfois pas vrai ? icon_wink.gif

Sinon Apostrophe j'ai pas compris ton post. headscratch.gif

http://www.thetape.eu

24

Citation de : Francesco Amigo

Citation de miles1981 :

C'est ce que Craig appelle le gel des pistes ;)

Pas tout à fait, tu peux geler les pistes momentanément, ce qui les fige et empêche toute modification mais il sufiit de la dégeler pour les retrouver telles quelles. Dans logic il y a un bouton à côté des mute/solo qui permet cela mais par défaut il est caché.

J'utilise cette méthode quand j'en ai besoin, quand je commence à mixer une prod qui n'est pas tout à fait finie par exemple. C'est un entre deux.

Il n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas dégeler les pistes :koi:

25

Un DSP permet d'avoir des ressources disponibles en toutes circonstances, pour des tâches bien définies, alors que le processeur partage sa puissance entre tous les besoins de l'ordi. Ce qui fait que les derniers retranchements de la puissance ne sont pas très sûr pour du traitement en temps réel... là où le DSP va faire sont office sans broncher...

Ceci dit les constructeurs, vue la puissance grandissante des machines, basent plus leurs évolutions sur le natif que sur le DSP. Exemple avec le Duende SSL dont les plugs peuvent à présent tourner en natif.

Pour en revenir au sujet "Mixage tout plug ins", je pense qu'avant tout c'est une question de méthode. L'ergonomie n'a rien à voir avec du hardware, et avant tout, plug ou hard, il s'agit d'avoir une idée précise, une direction, et de ne pas partir au hasard pour mixer. Le mixage est avant tout un acte créatif ou une personnalité doit s'exprimer, on peut le considérer comme un art.

Le reste, ce n'est que des outils...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26
Je viens d'apprendre quelques choses quand même grâce à cette discussion : je pensais que mes pistes midi étaient moins gourmandes, puiqu'il s'agit d'information relativement simplisiste - que les piste audios.
Si j'ai bien compris, passer du midi à l'audio soulage le processeur ?
27

C'est pas tellement les données MIDI qui sont gourmandes, mais plutôt le VSTi (synthé virtuel) utilisé. Un synthé bien lourd qui utilise des banques de samples énormes chargées en mémoire, ou qui fait de lourds traitements en temps réel sur les sons qu'il propose va être gourmand en ressources (processeur + mémoire). Mais certains VSTi tout simples ne seront pas gourmands du tout. Difficile de faire une généralité.

Figer (ou geler) une piste MIDI permet effectivement de soulager le processeur, puisque la piste gelée ne sera plus qu'une simple piste avec un bête fichier audio, en lecture.

28
Citation :
C'est pas tellement les données MIDI qui sont gourmandes, mais plutôt le VSTi (synthé virtuel) utilisé.
Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de piste midi pilotant un appareil hardware (synthé, expandeur... ce que j'imginais).

Dans ce cas là : une piste midi qui pilote du hardware. La génération des sons et des effets étant à la charge du bestiau et pas du processeur, ça soulage vraiment le processeur que de "passer" la piste en audio ?

J'imagine que cela doit dépendre du nombre d'évènements midi dans la piste (controlleurs, nombre de note, vitesse d'execution, etc.)
29

Avec les ordinateurs actuels, le midi ne consomme quasiment aucune ressource lorsqu'il pilote du matériel hardware.

C'est une technologie qui a presque 30 ans et qui n'a pas évolué depuis sa création.

A l'époque, les processeurs qui traitaient le midi avaient un vitesse 1000 fois moins rapide que ceux d'aujourd'hui...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

30

Citation de : SampleHunter

Citation de Silicon Machine :

d'ailleurs je me demande si ces articles ne datent pas des années 2000

Je te suis dans cette impression. Les problèmes décrits sont de l'époque des CPU monocore. Les plugs d'effets utilisés lors d'un mixage sont les plugs les moins gourmand (contrairement aux instruments virtuels qui pour certains font encore un peu mal). Déjà sur un dual core on est quasiment "no limit" même avec les meilleurs plugs, il n'y a qu'à prendre en exemple la reverb lexicon PCM Native, une pure merveille qui consomme trois fois rien (tout le contraire de ce qu'indique l'article).

Et si à l'époque, les DSP permettaient de suppléer au CPU anémiques, aujourd'hui les DSP sont trop chère, compliqués, pas pratiques et génèrent trop de latence, à tel point que tous les développeurs ont migré leur progéniture en mode natif pour notre plus grand bonheur (Waves, Protools, Merging, Sadie, Lexicon, SSL pour ne prendre que les plus prestigieux).

Avec un vieux Quad core on mixe des projets énormes avec les meilleurs algos jamais écrits, sans aucun problème et sans suivre aucun des conseils de l'article.

Ca m a fait la meme,quand on voit qu au niveau perf ce qui se faisait de mieux en 2006 est vendu aujourdhui comme un simple proc de bureautique et que les plugs natif ont tendance a de moins en moins consommé,je trouve que les probleme decrit ne sont vraiment plus d actualité.

De plus les drivers asio m ont l air aujourd hui bcp plus important comme question que la puissance du proc,car qd on suit l activité du proc sur un logiciel comme coretemp ou speedfan,on voit que la charge n excede pas beaucoup plus que la moitié des ressources cpu,malgré le fait que les ressources asio soient dans leur dernier retranchement sur certaines session d apres l outil de monitoring dedié sur nuendo.

Edit; je parle,je parle mais tout ca n est que mon avis bien sur(a prendre avec des pincettesicon_surprised.gif ),on peut avoir a faire autre chose de son argent qu acheter un pc,garder son pentium 4 et la effectivement je pense qu il y a de bon conseil a prendre.

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 19:57:25 ]