Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Le mixage tout plugins

• 108 réponses
  • 37 participants
  • 17 979 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Le mixage tout plugins
Le mixage est le test de puissance ultime pour le processeur de votre ordinateur

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
Salut
+1 Pour brancher 2 Mac en nodes , je ferai mon 1er essai des mon prochain Mac
Avec mon core 2 duo MacBookpro de 2007, je tiens encore la route allègrement mais atention ce n'est pas de la session vienna ou des batterie dinstruments calé au Max des nouvelles polyphonies gourmandes ( voir les derniers instru qui sortent c'est impressionnant ) j'arrive tout de Meme aux limites

Pour ce qui a été dit plus tôt c'est la rame qui sert pour les samples

Sinon une chose je le méfie énormément du prochain os lion de Mac pour le simple fait qui devrait être un i os
Et vu les démo qu'on nous a présenté .... Ca va être un big change et sans doute pas pour le mieux hélas
Wait and see ...
77

Bon article mais très incomplet notamment sur l'optimisation de son ordi.

Il est clair que la course à la puissance doit etre un combat de tous les jours mais avant cela il y a des petites règles de base pour optimiser son ordinateur.

Le choix des composants bien sur et on arrive vite à "plus c'est cher mieux c'est!". Pour ceux qui montent leurs ordis, pensez à bien refroidir les cartes et la CPU (carte overclockée ou non).

Pour les utilisatuers de portables achetez une tablette de ventilation, plus on monte en calculs plus on chauffe la CPU et la CM, les montées en fréquences CPU produisent de la chaleur.

Point essentiel pour avoir un système hyper puissant : créez votre propre OS et montez en version supérieure que si c'est nécessaire.

Pour créer son propre OS sous XP, il y a NLite, c'est un outil qui vous permet de choisir les composants informatiques qui seront intallés pour votre Windows et je peux vous dire que les économies en puissance sont considérables.

Plus l'OS est léger moins il prend de place sur le disque dur, plus les infos sont rapidement accessibles, de plus votre OS ne chargera pas des taches de fond inutiles et gourmandes en CPU et en RAM.

Ne changez pas d'OS pour rien, passez à Vista ou W7 pour ceux qui ont XP est inutile et nuisible, un Vista consomme 600 Mo de RAM pour afficher le bureau alors qu'un XP Lite 200 Mo, pour ma part mon système avec tous les logiciels et plugs installés ne consomme que 350 Mo au repos, ainsi avec un giga de RAM et une CPU Core 2 Duo de 2.16 ghz (4Mo de cache) je tourne très bien, mon portable à 4 ans avec un XP Lite d'époque et tout est ok!

Cette RAM économisée ce sont des accès disque en moins et donc une vélocité accrue.

N'hésitez pas à supprimer le superflu, écran de veille, sons d'agrément Windows, économie d'énergie des disques durs, le fond d'écran doit etre noir ou uni (pour XP mettez vous en affichage "Windows classique", pas d'image pour le bureau, pas de gadget non plus, pas d'internet car il provoque une inflation du cache de votre OS meme s'il est bien maintenu, sans compter les risques de virus et autres troyens, refuser les mises à jours qui ne servent pas à améliorer les performances de votre système.

Pour info meme la consultation de vidéo en streaming implique une copie du fichier lu sur le disque dur.

Défragmentez le plus souvent possible notamment après votre session audio qui morcèle les données du disque dur.

N'installez que ce que vous avez besoin et rien d'autre.

Voilà ce qu'il fallait dire en guise de préambule car les conseils donnés sont judicieux meme si je ne les applique pas car je mets plusieurs effets identiques pour différentes pistes, je n'utilise pas la console en fait car trop fainéant! :-))

La course à la latence n'est utile que si on en ressent la nécessité, l'article est bien pour cela, ça ne sert à rien d'avoir une Ferrari pour les 24H du Mans, il faut de l'endurance et non des performances en pointe.

Et une Ferrari mal entretenue peut conduire à finir par avoir une 2CV! :-))

J'ai une latence de 23 ms et peu de problèmes pour tourner une bonne dizaine de VSTI. Je pourrais avoir beaucoup moins mais cela m'obligerait à compter et ça je n'ai pas envie.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 23:46:22 ]

78
Citation :
Pour ce qui a été dit plus tôt c'est la rame qui sert pour les samples

Les disques durs également.
79

Hors sujet :

Joolian, je vois que tu bosse sur Agen ?? je suis originaire de là moi aussi :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

80
x
Hors sujet :
J'ai habité sur Nérac quelques années, j'y retourne de temps à autres pour bosser avec des groupes.On a du s'y croiser :)
81
faut le vouloir pour plier un quad core.... p'êt avec des plugs à 2000 euros oui... et puis suite à l'article, les effets temporels ne se mettent pas en insert... enfin bon... sauf si c'est voulu mais je vois pas l'intérêt à part galérer au mix.(fin du HS)
82
"les effets temporels ne se mettent pas en insert..."

Comment ca ?
83
La puissance de l'ordi est un faux problème à l'heure actuelle, pour faire du mix.

Le titre de l'article m'inspirerai davantage un débat sur le fait que l'ergonomie d'un plug n'a rien à voir avec celle du hard, que le routing peut être modifié presque à l'infini selon les projets (par exemple possibilité d'avoir un très grand nombre de bus/sous groupes), d'avoir la possibilité de faire des automations à tous les niveaux (même sur le ratio ou le seuil d'un compresseur, chose quasi impossible sur du hard...), sur le fait que mixer avec de nombreux plugs différents ne revient pas à l'homogénéité que donne une console avec son propre son, et .

Bref sur la spécificité du mixage plug par rapport au mixage hard sur console....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

84
Tout dépend de la musique faite

Mais souvent les dossiers en tout genre sont présentés en fonction Dun mixage basique Dun set dinstru Meme un peu avancé
Dans ce cas un ordi d'aujourd'hui peut importe lequel tient amplement la route

Le problème cest que quand on approche certaine session que ca soit electro avec beaucoup deffets qui construisent le son
Ou alors une musique orchestrale, le problème de repose . Non?

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 20:45:17 ]

85
Excuse moi, mais je n'ai rien compris à ce que tu as écris !!!

86
lol pas tres clair en effet à la re lecture

et bien je pense que ca dépend des sessions de mix et du style
Il y a des songs qui demandent énormément d'effet et de traitement et dautre assez peu
donc je trouve quand meme pertinants les conseils du dossier ( par exemple sur les noeuds d'automations je ne conaissais pas)

mais cest vrai que la conversation à lair de touner surtout autour de la config ordi alors que le dossier parle surtout d'optimisation interne virtuelle ! , meme si cest lié

je pense que le titre est mal choisi; il aurait du s'appeler: optimisation pour mix interne; ou un truc dans le genre
87
Et pourtant comme je l'ai dit un débat sur la spécificité des plugs pour du mix serait bien plus intéressant !

88
Citation :
"les effets temporels ne se mettent pas en insert..."

Comment ca ?

En théorie, pour les effets temporelles (reverb, delay, flanger, etc, ...) on privilégie les departs auxiliaires. Les inserts devant plutot etre utilisé pour un compresseur, ou un eq par exemple.

Le souffle c'est la vie!

89
A la base c'est pour des questions de ressources, surtout en hardware quand on a qu'un ou 2 périph dans le rack.

EN MAO aussi mais pour des questions de puissance de calcul. C'est moins le cas aujourd'hui avec les nouveaux processeurs et les DSP.

Rien n'interdit les branchements en insert puisque c'est pareil, grace à la fonction dry/wet.
90
C'est pas qu'une question de ressource, c'est aussi une façon de penser son mix tout entier qui en découle... la reverb ou le delay n'est pas juste une couche de peinture sur un mix, c'est un élément déterminant !

91
Citation :
grace à la fonction dry/wet.

ya pas tous les plugins qui ont ça, et la réverbe en prallèle ça permet de mieux travailler ton retour quand mm, genre eq+comp voire de temps en temps ptite disto ou phaser etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

92
Chacun sa mer** hein. :mdr:
Dans certains cas ( effets special sur un synthétiseurs ) c'est tout de même pratique de placer la reverb directement dans la piste. Pour y faire une automation assez rapidement, sans grosse prise de tête.
Mais bon il faut garder une certaine logique dans les reverb, et éviter d'en mélanger une Cinquantaine..
93
Citation :
Pour y faire une automation assez rapidement, sans grosse prise de tête.

ya pas grosse prise de tete a automatiser un send. quand a automatiser les autres parametres d'une reverbe, certains n'aiment pas ça du tout et le resultat peut vite etre degueulasse. M'enfin en effet, c'est parfois pratique de mettre en insert pour une reverbe qui fait partie integrante d'une sonorité (et qui n'est pas utilisée ailleurs). egalement quand on va traiter derriere la reverbe aussi.
94
Apres faut voir que beaucoup de synthé integre leur reverb(et autres), qui n'est donc pas forcément utilisable en aux.

pareil pour des reverb "effets spéciaux", qui ne servira qu'a vraiment une source, pas forcément besoin d'occuper un départ d'effet... (oups je ne t'avais pas lu integralement silicon )

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 13:58:59 ]

95
Citation :
quand a automatiser les autres parametres d'une reverbe, certains n'aiment pas ça du tout et le resultat peut vite etre degueulasse.

Beaucoup oui, mais dans la musique électronique, on bosse justement avec les reverb pour donner un effet particulier. Comme augmenter la durée de la trainée de reverb par exemple

[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 16:37:18 ]

96
Citation :
Citation :

grace à la fonction dry/wet.

ya pas tous les plugins qui ont ça, et la réverbe en prallèle ça permet de mieux travailler ton retour quand mm, genre eq+comp voire de temps en temps ptite disto ou phaser etc...

Bah tu peux faire exactement la même chose sur la piste insert.
97
et comment tu fait sur les inserts de la piste pour ne traiter QUE la réverb ? tu ne peux pas... Il y a donc une limitation à l'utilisation de plugs de reverb/dlay sur les inserts de la piste et non en SEND.

98

je sens venir le truc genre "mais sur reaper tu peux" mrgreen

certes, mais perso visuellement je trouve ça moins embrouillant d'avoir un aux bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

99
Citation :
Comme augmenter la durée de la trainée de reverb par exemple

vu comment fonctionne les reverbes algorithmiques (c-est encore pire pour les reverbes a impulsion), c'est assez rare qu'on puisse le faire sans un rendu lofi degueulasse, ou alors on jour sur un temps tres long et une bete enveloppe de volume
100
La trueverb ou encore la 2caudio aether ce débrouille pas trop mal pour ce genre d'exercice . je suis pas non plus sourd , et si en effet le résultat est degeulasse je ne le ferai pas .

Je pense pas qu'une reverb doit uniquement servir de liant pour chaque élément dans une track. Tu peut obtenir des effets extraordinaire avec certaines d'entre elles, en modifiant leur paramètre.Mais bon c'est vrai que beaucoup de reverb ne se prête pas a ce genre de pratique.

Bientôt on nous interdira de mettre un simulateur d'amplis sur un Moog ;):(((

Si je prend l'exemple d'un artiste techno, Nicolas masseyeff, dans ça track modul8 dans le premier break vers 2minutes 50 , 3 minute .

On peut supposer que la reverb envoyé sur le synthétiseur est très longue des le départ, avec petit a petit une automation sur le volume . Cependant a la fin de la monté de la reverb, on entend bien le décrochement de la trainée de reverb . je suppose qu'il a fait une automation sur un paramètres de la reverb , pour obtenir ce résultat .

bref on commence a être totalement hors sujet par rapport au sujet initial .:mdr:

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 00:26:15 ]