Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer la voix en stéréo ?

  • 69 réponses
  • 25 participants
  • 16 127 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment mixer la voix en stéréo ?
Bonjour à tous !

Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire pour entendre une voix à gauche et à droite ?
Parceque bien sur quand je met la meme voix aux 2 extremes de l'image stéréo ,je l'entend au centre...
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation : Une chose est certain c'est que les fréquances plus aigu résiste moins dans l'air et que les basses meurt moins vite (ons plus de résistance à l'air).



J'ai pas franchement compris ce que tu voulais dire.

En plus de ce qu'a dit Phil, on peut rajouter que les basses sont omnidirectionelles (elles s'eparpillent dans toutes les directions), contrairement aux mediums et aigus, qui quant à eux évoluent de façon linéaire.

Mais on commence franchement à sortir du sujet, là....:)

32

Hors sujet :

Citation : les basses sont omnidirectionelles (elles s'eparpillent dans toutes les directions), contrairement aux mediums et aigus, qui quant à eux évoluent de façon linéaire.




c'est vrai dans nos applications, mais dans l'absolu ça depend de la taille de la source par rapport à la longueur d'onde, avec un haut parleur de 10m de diametre, les basses seront pas omnis ;)


Citation : Une chose est certain c'est que les fréquances plus aigu résiste moins dans l'air et que les basses meurt moins vite (ons plus de résistance à l'air).


J'ai pas franchement compris ce que tu voulais dire.




C'est une impression en fait, les basse "portent" plus loin , encore a cause de leur longueur d'onde.

Une onde qui se propage et qui rencontre un obstacle peut faire 3 choses:

1: l'obstacle est plus grand que la longueur d'onde, L'onde est arreté/absorbé.

2:l'obstacle est de taille equivalente a la longueur d'onde, l'onde est diffusée, elle "eclate" et part dans plusieurs directions.

3:l'obstacle est plus petit que la longueur d'onde, l'onde ne "voie" pas l'obstacle, elle passe a travers(enfin autour), et continue.


aprés il y a une histoire d'impedance de l'air, mais je croit pas qu'elle soit significatif dans le spectre audible.

33

Hors sujet :

Citation : avec un haut parleur de 10m de diametre, les basses seront pas omnis


On en voit pas tous les jours des HP de 10m ! :oops2:
Mais ceci dit, je connaissais pas l'histoire taille de la source/longueur d'onde.

34
Je te propose une ou deux petites suggestion pour ton problème de stéréo pour la voix. C'est souvent une question posée mais qui est toute simple si on connait le secret :P:

Première suggestion, la technique du "Stereo Micking". Donc, le positionnement précis de deux micros pour donner un effet stéréo à une voix ou bien même à un ensemble de voix ou d'instrument. Plusieurs techniques existe et sont standards dans plusieurs pays du monde. J'en énumère quelques-uns.

1- La technique du AB:

Tu as besoin de deux micros de type "omni" placé parallèlement en direction de la source que tu veux capter. Ils doivent être à égale distance l'un de l'autre et ne pas être près d'un mur ou d'une surface (tel un plancher, une table ou un objet)
Cette technique permet de capturer un son ainsi que son environnement. Pour une chorale dans une église, par exemple, cette technique est efficace. Cependant, pour capter une seule voix, elle n'est pas idéale.

2- La technique du XY:

Tu as besoin de deux micros de type "Cardioid". La position et la précision ici est TRÈS importante.

a) Place les micros de facon a ce que les diaphragmes (les membranes intérieurs du micros qui vibrent à la capture du son) une sur l'autre, à environ 1mm ou 2mm tout au plus.

b) Pivote les deux micros pour te donner un angle de 90 degrés (attention, les têtes des micros doivent resté superposées)

c) La pointe de l'angle des deux micros doit pointé la source de son que tu veux capturer.

Très efficace pour la capture d'instrument tel une guitare acoustique ou bien pour un petit nombre de chanteur, voir même un seul chanteur

NB: Pour facilité cette technique, il se vend des pieds de micros spécialement concus pour ce type de travail. Mais si vous êtes minutieux, deux bon vieux pieds de micros traditionnels feront l'affaire.

3- La technique ORTF (Utilisé en France comme standard)

Tu as besoin de deux micros de type "Cardioid". Ici la précision et les distance sont importantes.

a) Place les deux micros dans un angle de 110 degrés, l'angle étant la base des micros.

b) Les deux diaphragmes des micros doivent être distancés de 17cm exactement.

Cette technique te permettra de capter un ensemble de son, très grand ensemble de son, tel une chorale très nombreuse ou bien même un orchestre classique assez aisément.

Il existe aussi le blumlein, le MS et plusieurs autres, mais ça serait long a tout énumérer.

***IMPORTANT***

Sur ta console de son, il est PRIMORDIALE que tu dirige tes deux micros aux deux opposés. Utilise le contrôleur "PAN" et tourne le totalement à Gauche pour le premier micros, et totalement à Droite pour ton deuxième micro. (Valide pour toutes les techniques énumérées plus haut)


Maintenant la seconde suggestion.

Si tu n'as pas deux micros et que tu as déjà capturer la voix d'un chanteur et que tu veux toutefois faire un arrangement stéréo de celui-ci, voici ce qu'il faut faire:

a) Dans ton programme d'édition sur ton ordinateur (Cubase, Protools, Sonar, Logic Pro, ...)Importe le fichier audio précédemment capturé dans une "track" que tu aura créé.

b) Ensuite, crée une nouvelle "track" et duplique le fichier audio à l'intérieur de cette nouvelle "track". N'efface pas la première "track".

c) Puis, place dans ta seconde "track", le fichier audio décalé d'environ 3 millisecondes. Utilise le mode "Grid" dans ton programme pour le faire plus facilement. (tout dépendant du fichier audio, il se peux que tu n'est pas à faire cette manœuvre)

d)Et le plus important, chacune de tes "track" doivent avoir été positionné dans ton image stéréo. Utilise la fonction "PAN" sur chacune de tes "track" et envoi la première track complètement à Gauche, puis la seconde à Droite.

e) Et finalement, à la fin complètement de ton projet, tu peux faire la fonction MIXDOWN ou BOUNCE (dépendant du programme utilisé)pour créer un seul fichier audio, stéréo, de la voit précédemment mono.

TRUC: Quand tu fera le mix de tes deux fichiers audio, diminue le volume de chaque track de 3dB à 6dB. Car une même source audio superposée à elle-même augmente de 6dB. Et pour être certain à 100% que tu ne "clip" pas et que tu ne distortionne pas, crée toi un "Master". Il t'indiquera le niveau à ne pas dépasser.

Voila pour le Stéréo^^
35
Bienvenue sur ce forum Shekina, sympa d'avoir des Québécois dans le secteur... :clin:

Hors sujet : Sinon, il y a quelques confusions dans ce qui est dit plus haut, et on va essayer de démêler l'écheveau :

Citation : Une chose est certain c'est que les fréquances plus aigu résiste moins dans l'air et que les basses meurt moins vite (ons plus de résistance à l'air).



là, il y a confusion entre vitesse de propagation et énergie. Les grandes longueurs d'onde nécessitent plus d'énergie et passent mieux les obstacles : elles portent donc plus loin, il n'est pas question de résistance à l'air là-dedans.

La directivité a son importance aussi, en effet. En fonction de la fréquence, un HP devient plus ou moins directif et cela est facile à comprendre : pour une grande longueur d'onde, la membrane devient assimilable à un point qui se met alors à rayonner de façon sphérique. Pour une longueur d'onde trés courte, la membrane est très grande et agit en poussant un peu comme un "piston" de diamètre infini.



Shekina :

Citation : Ils doivent être à égale distance l'un de l'autre



Si A est à 5m de B, B aura du mal à être à une distance différente de A... :clin: Je pense que tu voulais dire "à égale distance de la source..."
De toutes façons, la technique AB n'est que peu précise au centre, elle n'est donc pas recommandée pour un lead vocal, cas qui nous intéresse ici.

Citation : Sur ta console de son, il est PRIMORDIALE que tu dirige tes deux micros aux deux opposés.



Euh, ça dépend aussi de la largeur stéréo souhaitée, non ?

Citation : le fichier audio décalé d'environ 3 millisecondes



Et les problèmes de phase ? La valeur temporelle de décalage doit être calculée en fonction des fréquences représentatives de la track, donc ajustée à l'oreille avec un contrôle de phase en mono, ou encore avec un corrélateur de phase en soutien. C'est nettement plus prudent... :clin:

Pas de valeur miracle, donc...

Citation : Et finalement, à la fin complètement de ton projet, tu peux faire la fonction MIXDOWN ou BOUNCE



Un mixdown ou un Bounce transformera dans ce cas deux pistes monos à pans opposés en une piste stéréo deux canaux, l'intérêt est donc plutôt limité...

Ces fonctions sont plus faites pour réduire un grand nombre de pistes en une seule track stéréo (plus que deux pistes donc).

Citation : Quand tu fera le mix de tes deux fichiers audio, diminue le volume de chaque track de 3dB à 6dB.



Déjà, normalement, une prise bien faite doit moduler aux alentours de -24dB à -14dB RMS et se situer à -6dBFS peak maxi. Donc cette opération ne devrait pas s'avérer nécessaire.

MAIS : passer deux voies mono à pans opposés en une track stéréo n'engendre aucune sommation de signal, et les deux tracks seront donc identiques à celles d'origine (voir plus haut). Donc cette manip est doublement inutile.

Voilà, j'espère ne pas paraître trop "dur" avec toi, Shekina, d'autant plus que j'aime beaucoup le Québec et que j'ai pas mal de potes au Canada. Mais il faut faire un peu plus attention dans ses réponses et chercher à les cadrer un peu plus que ce que tu ne l'as fait. Chaque cas est particulier et on a bien dû t'enseigner une fois ou l'autre que les recettes de cuisine toutes faites et qui marchent à coup sûr, ça n'existe pas... :clin:

Sans rancune, j'espère. :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

36
Aucune rancune là-dedans :clin:
Tu as simplement éclaircis ce que j'ai marquer.

Pour les problèmes de phases, cela arrive surtout lors d'une inversion de phase, donc quand deux phases de valeurs opposé se croisent. Donc si il n'inverse pas ses phases, il ne devrait pas avoir de problème. Seulement, il va créer ce qu'on appel un Duppler (du moins on appelle ça comme ça a mon école XD), Donc un délais très court donnant une présence optimale à sa voix ou à sa source. J'ai utiliser cela quelques fois et ça marche plutôt bien :bravo:

Mais je dois dire que tu apporte un point HAUTEMENT important,
Chaque cas est différent, c'est souvent du essai-erreur. Ce que j'ai apporter peux fonctionner pour certain ou être totalement inefficace pour d'autres, il suffit de trouver la bonne chose pour soi!

PS

Moi aussi je suis heureux d'être parmis vous. C'est bien l'école mais je dois dire que l'expérience des autres enseigne parfois plus que les cours donnés!

Merci de ce bel acceuil!
37

Citation : Pour les problèmes de phases, cela arrive surtout lors d'une inversion de phase, donc quand deux phases de valeurs opposé se croisent.



Mmmmh, pas forcément : une modulation comporte un ensemble de fréquences, ne serait-ce qu'à cause des harmoniques. Décaler une piste n'est pas sans danger car tu engendres forcément une rotation de phase, ce qui fait qu'une ou plusieurs zones de fréquences peuvent se retrouver en opposition et briser ainsi la compatibilité mono de l'enregistrement.

C'est donc un poil plus compliqué que cela et des contrôles rigoureux s'imposent. En studio pro, on s'entoure de beaucoup de précautions avant que de s'amuser avec les rotations de phases. Ceci dit, je le pratique pas mal et avec quelques résultats fort intéressants, je l'avoue. :clin:

Hors sujet :

Citation : C'est bien l'école mais je dois dire que l'expérience des autres enseigne parfois plus que les cours donnés!



Sûr, mais tu verras que dans quelques années, tu seras bien content d'avoir eu la chance d'étudier. Beaucoup n'ont pas l'opportunité de le faire, et le regrettent tant... :??:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

38
Salut
Ce post m'amuse, parce que je suis justement en mix, et on a fait le choix de garder toutes les leads en stéréo...
C'est pour de l'électro-pop. L'avantage de ce style de musique, selon moi, est de ne pas encore répondre à une convention sonore stricte, comme le rock, le classique ou la chanson. et donc, selon chaque genre, les choix de mix varient toujours du tout au tout.
Du coup, je vous donne mes méthodes et mon ressenti pour le taf des voix en stéréo, les problèmes rencontrés etc...

Toutes les prises lead ont été faites en re-re, de manière à obtenir deux sources mono, avec 2 micros différents. Prises que l'on a balancé en stéréo par la suite. Le premier problème a évidemment été des problèmes de justesse et de durées de notes :
- la voix n'étant pas tempérée, les prises peuvent frotter un peu. Par contre il y a, je pense, un seuil de tolérance. Jusqu'à un certain point, ça donne l'effet de chorus naturel de deux voix superposées. Au delà, ça se règle par de l'édit et des heures de taf... Mais en règle général, ça fonctionne dès la mise à plat. Si ça sonne pas là, ça sonnera pas mixé.
- Pour les durées de notes inégales, ça se règle également par l'édition : j'édite un peu les résonnances pour les faire correspondre, et j'affine au compresseur (bien réglé^^), pour homogénéiser les voix. Le Time-stretch aide beaucoup aussi.
- un autre problème vient des bas-médiums (effet de proximité, entre autres, genre 150 - 300 Hz selon les voix) qui se voient gonflés et qu'il faut calmer à l'Eq.

J'ai fait certaines prises avec deux micros cardios à courbes de réponse bien différentes. Genre un C414 collé à un micro à lampe, de manière à avoir les deux capsules parfaitement alignées (cardios...). Ca ne fera pas un son stéréo à l'arrivée, mais les deux pistes balancées LR donnent quelque chose d'assez sympa et exploitable, parce que courbe, rendement et sensibilité différents.

- En terme d'égalisation, j'égalise beaucoup moins qu'avant, surtout les voix. et généralement, je n'utilise que trois ou quatre bandes, à facteur Q faible. Si j'en mets plus, c'est que ma prise est foireuse.

- Je passe beaucoup de temps à la prise, au montage et aux mises à plat. D'expérience, je pense vraiment que le mix n'est vraiment pas l'étape la plus importante. Une belle prise et un bon montage sur un mauvais mix sonneront de toutes manières. Pas sur de l'inverse. Voire même impossible.

Je vous conseille vivement d'écouter le dernier album de Tunng, je ne sais pas comment les voix leads sont enregistrées, mais ça donne quelque chose de vraiment bien.

Pour les problèmes de rotation de phase, ou déphasage, c'est un phénomène naturel, que tout individu subit dès lors qu'il a deux oreilles, et qu'un son se propage dans l'air. C'est un truc qui m'inquiétait beaucoup lorsque je sortais d'école, maintenant, je suis beaucoup moins tatillon là dessus. Le meilleur juge pour les problèmes de phase (et il y en a quasiment toujours) reste l'oreille. Si ça convient à l'oreille, c'est que c'est bon (dixit Albini) Du coup, ne pas s'inquiéter trop avec ça. Si on pousse le raisonnement technique jusqu'au bout, on peut alors se dire que le meilleur son existant est le silence : pas de problème de phase, d'ambiance ou de recouvrement de fréquences !

Pour finir, un bon sondier, je pense, est un sondier qui ne restera pas bloqué sur les lois de la physique du son et les conventions. Si vous avez envie de faire une prise de son d'une manière, laissez votre oreille juge, et faites de la diaphonie, de la phase ou encore des ambiances des alliés et pas des contraintes techniques. La meilleure prise de son, c'est celle qu'on avait dans la tête au départ et qui se retrouve dans le magnéto après.


A +

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

39

Citation : Toutes les prises lead ont été faites en re-re, de manière à obtenir deux sources mono, avec 2 micros différents.



C'est sympa d'arriver en cours de route, mais c'est justement la méthode qu'on conseillait pour avoir le meilleur rendu stereo.
40
Excusez-moi monseigneur, d'avoir froissé votre ego...
J'ai honte d'avoir pris la parole, vraiment...

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire