Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer la voix en stéréo ?

  • 69 réponses
  • 25 participants
  • 16 128 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment mixer la voix en stéréo ?
Bonjour à tous !

Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire pour entendre une voix à gauche et à droite ?
Parceque bien sur quand je met la meme voix aux 2 extremes de l'image stéréo ,je l'entend au centre...
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : :lol:

C'est juste que tu fais un gros pavé, pour dire des trucs (au demeurant tres vrais) déjà dits dans le thread. Y a pas de mal, meme pour mon ego.

42

Hors sujet : Pas de soucis : lorsque je te verrai traîner sur un post, je m'efforcerai de ne pas y mettre les pieds, puisqu'il semble que tu y aies marqué ton territoire.


:8O:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

43
:?!: Quid ?
44

Citation : Si ça convient à l'oreille, c'est que c'est bon (dixit Albini) Du coup, ne pas s'inquiéter trop avec ça.



Désolé, mais je ne suis pas entièrement d'accord : la réduction mono reste encore très fréquente avec les radios et télévisions, et un son pourtant chatoyant en stéréo peut totalement s'effondrer et devenir minable suite à sa réduction en mono. Par expérience, je ne conseillerai donc pas à un amateur ou à un débutant de prendre trop de risques avec ce type de paramètres. :noidea:

Une personne expérimentée peut se permettre plus facilement de s'amuser avec le son : elle sait par avance ce qui risque de ne pas aller, elle l'entend, le pressent, l'anticipe... Là où le débutant, lui, ne se doutera de rien et foncera droit dans le mur. Et c'est un peu couillon de s'être fendu pour éditer un CD en 1000 exemplaires pour se rendre compte -trop tard- qu'il est inexploitable en promotion via toute une tranche de médias.

Par ailleurs, si un forum technique consiste uniquement à répondre aux questions par des "fais comme tu le sens", "expérimente", laisse ta créativité faire", le forum n'a plus guère de raisons d'être.

Artistiquement, la liberté doit être la plus grande possible, OK. Techniquement, c'est la rigueur qui doit prendre le pas, c'est du moins mon point de vue que je n'entends, du reste, imposer à personne.

Citation : un bon sondier, je pense, est un sondier qui ne restera pas bloqué sur les lois de la physique du son et les conventions.



Sans rester bloqué sur les lois de la physique ou de quelconques conventions, il n'est pas inutile de mettre en garde certains apprentis sorciers contre d'éventuelles grosses déconvenues. Nous sommes ô combien d'accord : l'oreille est le juge final. Mais respecter au passage quelques notions somme toute pas si compliquées évite bien des mauvaises surprises, aussi... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

45
+12000 Phil !!!

Entièrement d'accord avec ton propos.

Il y a malheureusement bon nombre de rigolos sur AF qui prônent le "fais comme tu veux, l'important c'est que ça sonne".
Un minimum de technique s'impose.
La créativité oui, mais en considérant les aspect techniques du son.

En voiture, on peut très bien rouler à 60Km en 1ere...mais on bousille la mécanique.


Pour les problèmes de corrélation de phases, je suis plutôt vigilant.
Le reflex est d'office de lancer un plug d'analyse.
C'est systématique dans tout mes projets.
46

Citation : "fais comme tu veux, l'important c'est que ça sonne".



Yesss, et dans cette phrase, perso, je biffe carrément tout ce qui est devant la virgule. Navré pour ceux que ça pourrait choquer, mais l'outil technique, fruit d'une recherche énorme depuis des lustres n'a pas été inventé pour rien.

Il y en a beaucoup que l'étude théorique rebute mais qui disposent d'un talent naturel intéressant. C'est un peu du gâchis parfois, car c'est ainsi qu'en studio de pre-mastering, on reçoit des mixes truffés de bonnes idées, mais comportant des erreurs irrattrapables en matière de réverbs, delays ou phases.

Je bosse en ce moment sur un projet comme ça : le gars a un réel don pour le mix, c'est surprenant et ça sonne, y'a pas à dire. Mais c'est l'anarchie dans sa gestion des effets, et ça fout tout par terre. J'essaie tout doucement de lui inculquer quelques notions de base, et c'est lui qui en redemande maintenant, et aussi qui repart du studio avec un sourire jusqu'aux oreilles soit dit en passant...

Citation : Le reflex est d'office de lancer un plug d'analyse.
C'est systématique dans tout mes projets.



Ben moi aussi, je l'avoue. :oops: Un coup de fatigue -facile vu le rythme qu'il faut parfois tenir- et on a trop vite fait de laisser un pain. Alors on assure. Enfin, si on est sérieux, évidemment... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

47
Lorsque je dis de se lâcher un peu,je ne veux pas dire que la technique du son est absurde et qu'elle ne doit pas être étudiée. C'est exactement comme la musique, ou toute activité. On commence à devenir efficace, selon moi, lorsque les techniques et les lois sont acquises, et qu'elles ne justifient plus un choix.
Lorsque vous placez un micro pour une prise, le faites-vous en respectant scrupuleusement ce que vous avez appris à l'école ?

Je préfère qu'un débutant fasse une prise ou un mix créatif, avec des erreurs. Car, de toutes manières, s'il ne fait pas d'erreurs, c'est qu'il n'est pas débutant. Les conditions dans lesquels les amateurs font leurs prises et leur mix sont de toutes manières inadéquates. Du coup, vaut mieux qu'il s'amuse et qu'il fasse des erreurs, que vouloir respecter des normes qu'il ne maîtrise pas, et s'imaginer ensuite capable de mixer.

Pour les analyseurs de spectre, corrélateurs de phase et autres outils, ce sont des périphériques. Qui dit périphériques, dit "pas indispensable, pas obligatoire." C'est évident qu'ils sont très utiles, et je suis le premier à les utiliser en prise/mix/pré-mastering. Après, c'est pas eux qui me diront comment mes prises/mix/masters doivent sonner. Par contre, j'ai la chance de travailler dans un lieu adapté, qui réduit considérablement les problèmes techniques à la prise, donc au mix.

En gros, je ne viens pas dire ici qu'il faille délaisser la théorie, les techniques. Mais je dis que ça n'est pas une finalité, et que ça ne doit pas diriger le boulot.

Pour la compatibilité mono, et si tout le boulot de prise et mix ont étés faites avec intelligence, on ne devrait pas avoir à s'inquiéter autant avec ça.

Pour conclure, je ne prône surtout pas le "rien à foutre de la théorie, allez-y au feeling" qui est, je pense aussi, complètement absurde. Mais je me dis juste que c'est un boulot, fait par des gens qui ont acquis ces connaissances, de l'expérience au fil du temps, dans un lieu adapté, avec des outils irréprochables. Et qu'on a donc, grâce à ça, la possibilité de sortir un peu des sentiers battus. Et que le gars dans sa chambre qui mixe ses trucs a zéro chances de rivaliser contre ça. Donc vaut mieux qu'il s'amuse à s'enregistrer et se mixer, que passer trois mois de sa vie à étudier des théories qu'il ne maîtrisera pas, et pondre un truc moche et, en plus, conventionnel.

Désolé pour le pavé encore^^

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

48

Citation : Une personne expérimentée peut se permettre plus facilement de s'amuser avec le son : elle sait par avance ce qui risque de ne pas aller, elle l'entend, le pressent, l'anticipe... Là où le débutant, lui, ne se doutera de rien et foncera droit dans le mur. Et c'est un peu couillon de s'être fendu pour éditer un CD en 1000 exemplaires pour se rendre compte -trop tard- qu'il est inexploitable en promotion via toute une tranche de médias.



Et c'est définitivement bien pour ça qu'il existe des lieux adaptés, avec des gens compétents. Ne pas aller en studio pour sa musique, c'est n'avoir que peu de respect pour sa musique.
Je sens que ça va gu..ler !!

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

49
Kiwiprod : :boire:

Nous sommes déjà plus d'accord ainsi. Ce que je pense, c'est que l'amateur peut bien mixer (cf ce que je disais plus haut), mais qu'à un moment, il plafonne, sent bien qu'il n'arrive pas à dépasser un point qui est encore loin des prods professionnelles, dont il envie la qualité de certaines.

C'est alors tout naturellement qu'il part à la rencontre de gens plus calés que lui, soit sur un forum, soit en essayant de confier la touche finale (pre-mastering par exemple) à un studio pro. Et là, surprise, il se fait expliquer qu'en faisant son mix plus comme ci ou plus comme ça, il tendra plus vers ce qu'il recherche...

Ca s'appelle "progresser", tout simplement... :noidea:
Et c'est très bien comme ça. Il n'a du coup pas besoin de laisser sa personnalité de côté, il apprend au passage comment se servir des outils dont il dispose, s'aperçoit de ceux qui lui manquent...

Citation : Ne pas aller en studio pour sa musique, c'est n'avoir que peu de respect pour sa musique.



Sévère ! :furieux: Il faut cependant relativiser : la musique peut être une activité ludique secondaire, un passe temps pour lequel on n'est pas obligé de dépenser une fortune. De la même manière que l'on peut faire mumuse avec une petite baballe jaune sans viser obligatoirement d'aller gagner Roland Garros.

Cela n'a cependant rien d'incompatible avec une certaine recherche de qualité.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

50

Citation : De la même manière que l'on peut faire mumuse avec une petite baballe jaune sans viser obligatoirement d'aller gagner Roland Garros.



Je suis d'accord avec toi, mais, dans la réalité, ceux qui viennent souvent nous solliciter pour un mix / master n'ont pas un centime à mettre dedans, arrivent généralement avec une matière très moyenne et surcompressée, mais exigent de notre part un son irréprochable, ou des cours particuliers gratuits. Du coup, si je reprend ton exemple de tennisman, c'est comme si un amateur voulait la raquette de Federer, mais pas au prix à laquelle elle est vendue, ou le court principal de Roland Garros pour taper la baballe.

Je vais me montrer un peu rude : Ces mêmes gens qui viennent en studio pour un boulot ne comprennent pas que ça coûte si cher. Au studio où je bosse, on est à 42 € de l'heure, ce qui est très bas pour un studio pro. Or, nous nous battons sans cesse pour justifier nos tarifs auprès des groupes régionaux, car ils nous reprochent d'être chers. Ces mêmes musiciens ont tous un système MAO assez développé. Ils ont donc fait un choix : Les 2000 à 6000 € qu'ils ont passés dans leur home studio, ils ne l'ont pas mis dans leur album. C'est juste une question de choix.

C'est aussi pour ces raisons que je dis aux home-studistes de s'amuser un peu, parce qu'ils n'ont que cette possibilité là. On se retrouve dans un contexte où la qualité de travail n'est plus un argument : mes compétences et mon expérience sont parfois moins vendeurs auprès de la clientèle du studio que l'Avalon, le HD2 et les neumann. Cet exemple est, je pense, applicable à de nombreux autres domaines.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire