-14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix
- 98 réponses
- 15 participants
- 15 754 vues
- 12 followers
Rafa
bjr à tous
je viens de lire un truc sur la prise son avec la fameuse "règle du -14dbfs" à la prise de son ...
ok mais en db peak ça donne quoi ? et peut-on poser la question dans ses termes ?
je galère avec ça ... conversion etc ... ça me parle pas trop même si je sais déjà que tout cela vient d'abord d'un rapport entre analogique et numérique etc etc mais moi ce qui m’intéresse ceux sont les cas concrets, la théorie j'en ai bouffé et j'en bouffe encore ...comme tout le monde mais je voudrais simplement savoir comment je calibre mon micro! -14dbfs c cool! et après ? je baisse le potard d'entrée jusqu'à ce que le son module à combien maximum ? quelle valeur peak ?
en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...
je ne sais pas dans quel cas je dois compresser la prise, dans quel cas je ne dois pas le faire ... de tte façon le compresseur en insert sur une piste mono cubase intervient après l'entrée micro donc quel interet ? on peut le faire après en fait c pareil non ? c juste pour le confort du rappeur/chanteur non ?
merci par avance !
[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:49:31 ]
Anonyme
tes enceintes sur +4 c'est bon, et oui low gain en entrée et high gain en sortie, plus d'infos dans la doc RME.
Citation :
une correspondance en RMS semblerait plus logique non ?
quel serait-elle alors ?
Pour le -14dBfs, oui c'est plus un niveau RMS que peak, même si un VU-mètre ne donne pas exactement un niveau RMS, ça s'en rapproche, le niveau RMS étant une moyenne mathématique (c'est la moyenne quadratique si je dit pas de connerie), pour la correspondance, elle dépend de ton conevrto, si tu as une RME, alors le 0Vu est à -15dBfs sit u règles les sensibilité comme je te l'ai indiqué.
Citation :
dbfs siginifie bien la valeur peak du signal
dBfs signifie déciBel full scale, soit pleine échelle, et les crêtes mètres des softs mesurent effectivement une valeur crête donnée sur la pleine échelle dont le niveau max est 0, ce qui explique que la mesure soit toujours "moins X dB"
Rafa
j'ai du mal avec les maths sincèrement lol ... dsl vraiment mais il faut du temps pour bien tout comprendre et surtout retenir !
sans vouloir faire chier ... pk +4dbu sur mes enceintes ? je règle le pré-ampli là en fait c ça ? je dois le faire correspondre au pré-ampli de ma carte son en fait ?
Anonyme
+4dBu parce que c'est le niveau nominal de ta chaîne, le fait de régler la sensibilité de sortie de la RME sur high gain ne change pas le fait que le niveau nominal est +4dBu.
Rafa
oui +4dbu valeur nominal analogique !
merci!
[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 17:53:04 ]
Rafa
je cherche à acheter deux cables xlr male femelle 1,5m sans devoir payer 10€ de frais de port... un coup de main ? je veux pas du yellow cable, idéalement les stagg neutrik sont biens et pas chers..merci!
[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 18:26:04 ]
Rafa
merci à tous pour votre aide, je me coucherais moins con
a+
Anonyme
JM
[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 19:35:58 ]
Rafa
dart
- < Liste des sujets
- Charte