Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

-14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

• 98 réponses
  • 15 participants
  • 15 809 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion -14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

bjr à tous

je viens de lire un truc sur la prise son avec la fameuse "règle du -14dbfs" à la prise de son ...

ok mais en db peak ça donne quoi ? et peut-on poser la question dans ses termes ?

je galère avec ça ... conversion etc ... ça me parle pas trop même si je sais déjà que tout cela vient d'abord d'un rapport entre analogique et numérique etc etc mais moi ce qui m’intéresse ceux sont les cas concrets, la théorie j'en ai bouffé et j'en bouffe encore ...comme tout le monde mais je voudrais simplement savoir comment je calibre mon micro! -14dbfs c cool! et après ? je baisse le potard d'entrée jusqu'à ce que le son module à combien maximum ? quelle valeur peak ?

en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...

je ne sais pas dans quel cas je dois compresser la prise, dans quel cas je ne dois pas le faire ... de tte façon le compresseur en insert sur une piste mono cubase intervient après l'entrée micro donc quel interet ? on peut le faire après en fait c pareil non ? c juste pour le confort du rappeur/chanteur non ?

merci par avance !

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:49:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
81

Vu. mrgreen

En effet je suis aux alentours du 0Vu, mon niveau moyen est donc correct. Inutile de remonter. C'était un réflexe stupide... Je crois que mon cerveau a une petite latence... facepalm

82

Hors sujet :

il peut y avoir des compresseurs intégrés aux préamplis, ex:

entrée micro > transfo > résistance de shunt (LDR commandée par le circuit de contrôle du compresseur) > préamplification.

Mais ça reste anecdotique.

83

J'ai un petit soucis que je ne savais où poster et qui se rapporte à l'affichage des niveaux sur le peakmeter, celui de Cubase SX3 en l'occurrence...

J'étais occupé à faire quelques tests avec le compresseur intégré à mon ampli et à observer le résultat sur le crête-mètre de la piste correspondante dans mon DAW. Au pied de celle-ci les peaks les plus élevés sont affichés. Je vois sur la tranche du mixer que le peak le plus fort est à -3,6 dBfs et en zoomant sur la piste, je constate que j'ai pas mal de pointes qui se trouvent au-delà de cette valeur (entre -3,6 et -1 dBfs environ). En exprimant les données en nombre d'échantillons, je constate que ces pointes sont très brèves (moins de 5 échantillons).

Quel est la tolérance d'un crête-mètre au niveau de l'affichage? Il n'est visiblement pas précis à l'échantillon près...

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 18:42:03 ]

84

il n'y a pas de règle dans ce domaine à ma connaissance, mais 3 échantillons me semble assez courant.

Le digicheck de la RME permet de choisir le nombre d'échantillon et on peu descendre à 1.

85

C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu Docks. De toutes façons ces échantillons très courts ne posent pas un réel problème je pense. Le limiteur brickwall ne laissera rien passer une fois que l'on remontera le niveau d'ensemble.

86
x
Hors sujet :
ça devient infernal de poster sur audiofanzine ... :nawak:
je m'y prendrais autrement la prochaine fois. merci quand même
87
88
C'est vrai qu'on a dérivé un petit peu depuis ta dernière question :

Citation :
tu préconies low gain en entrée et high gain en sortie ? pourquoi ?

on s'en fout si l'enceinte est réglé sur +4dBu ?

Mais ce message date du 23/03... Faut suivre le sujet en postant plus souvent et en "recadrant" les explications dérivées sur le sujet.

89
j'ai répondu à cette question au post 37.;)
90
Citation :
Quand plus haut on dit qu'il ne faut pas moduler plus haut que -14dBfs (ou -18 ou autre valeur selon le convertisseur, car c'est lui qui détermnine la correspondance entre le +4dBu analogique et le 0dBfs numérique) c'est -14dBfs en niveau moyen, pas en niveau crête, la limite en niveau crête c'est 0dBfs.

Rafa, je préconise ce réglage de sensibilité car c'est celui qui offre le plus de headroom, comme écrit dans le mode d'emploi des RME, avec un réglage de sensibilité en LO gain et High gain, tu as une headroom (réserve entre le niveau nominal et le niveau max) de 15dB puisque le niveau max pour 0dBfs est dans ce cas de +19dBu, ce qui place bien le +4dBu (niveau nominal) à -15dBfs, d'ou le réglage de ref level que je t'indiquai pour le plug Vu-mètre.

low gain en level IN et hi gain en level OUT ? c ça ?
et sur mes enceintes (reglées acutellement sur +4dBu) je fais comment ?

pour le reste j'ai toujours autant de mal avec les rapports mathématiques

en tout cas ce que j'ai compris là c'est que -14dbfs (dbfs désigne la valeur peak du signal en opposé à rms) mais donc là on parle de modulation à + ou - 14dbfs de moyenne !
autrement dit préconiser une valeur de correspondance en RMS semblerait plus logique non ?
si oui, quelle serait-elle alors ?

(je dis tjrs nimporte quoi là? lol)

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 17:21:46 ]