Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

-14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

• 98 réponses
  • 15 participants
  • 15 759 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion -14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

bjr à tous

je viens de lire un truc sur la prise son avec la fameuse "règle du -14dbfs" à la prise de son ...

ok mais en db peak ça donne quoi ? et peut-on poser la question dans ses termes ?

je galère avec ça ... conversion etc ... ça me parle pas trop même si je sais déjà que tout cela vient d'abord d'un rapport entre analogique et numérique etc etc mais moi ce qui m’intéresse ceux sont les cas concrets, la théorie j'en ai bouffé et j'en bouffe encore ...comme tout le monde mais je voudrais simplement savoir comment je calibre mon micro! -14dbfs c cool! et après ? je baisse le potard d'entrée jusqu'à ce que le son module à combien maximum ? quelle valeur peak ?

en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...

je ne sais pas dans quel cas je dois compresser la prise, dans quel cas je ne dois pas le faire ... de tte façon le compresseur en insert sur une piste mono cubase intervient après l'entrée micro donc quel interet ? on peut le faire après en fait c pareil non ? c juste pour le confort du rappeur/chanteur non ?

merci par avance !

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:49:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

ça va les mecs ? je vous en ressers un pti ?  icon_coucou.gif

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 20:03:01 ]

52

Citation :

mais la fin de ta réponse laiise supposer que pour les sons à fort facteur de crête, on aura tendance à moins rechinier à venir taper plus haut tant qu'on fait pas clipper le converto?

ben oui, parce que même si t'es à -2 dBfs crête, tu seras bien en dessous du 0Vu sur ce genre de source, à l'inverse, si tu prends une grate qui tiens dans 3 dB de dynamique en modulant à -2dBfs, tu seras bien au dessus du 0Vu.

L'idée au final c'est de placer au mieux la dynamique de la source sur la plage dynamique de la chaîne d'enregistrement, après une fois dans la boite, vu les résolutions auxquelles on bosse, jouer avec les niveaux n'est vraiment pas un soucis, car là on a réellement 24 bit de résolution (voir plus).

53

Et que se passe-t-il quand le preamp est celui de la table de mix et que l'on enregistre plusieurs pistes en même temps?

Un premier mix doit bien être effectué pour que les musiciens s'entendent de manière équilibrée. On va donc jouer des faders et envoyer à la carte son des niveaux qui ne sont plus optimums (proche du -14 dBfs)...

Il y a une technique qui permette d'éviter ça, par exemple en proposant aux musiciens un monitoring qui soit différent des niveaux balancés aux convertos A/N? (de la même manière qu'un ingé son envoit des niveaux dans les retours qui sont différents des niveaux de la façade?).

Je demande ça parce qie j'utilise une console (numérique) en amont de ma carte son et qu'il m'arrive d'enregistrer plusieurs pistes en même temps.

A ce propos, comment bien définir le niveau d'entrée sur une table de mix numérique? Le voyant d'overload s'allume quand on dépasse 0dB...fs puisqu'il s'agit d'un matériel numérique? Il faut à tout prix qu'il ne s'allume pas? Il y a une petite marge de sécurité avant que le signal ne soit vraiment dégradé?  

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 01:10:39 ]

54

Quelle idée, c'est comme si les ingés son voulaient faire de la musique icon_ptdr.gif

mrgreen mrgreenmrgreen

55

Citation :

Il faut à tout prix qu'il ne s'allume pas? Il y a une petite marge de sécurité avant que le signal ne soit vraiment dégradé?  

oui il ne faut surtout pas qu'il s'allume, car dans ce cas c'est que ça clip, à voir quand même dans la doc de ta table, des fois il y a une petite réserve (le constructeur fait s'allumer la led 1 ou 2 dB avant le niveau de clipping réel->0dBfs)

Pour la marge avant dégradation, là encors il faut distinguer ce qui se passe dans le domaine analo, et dans le domaine numérique, dans le premier, on en a parlé, c'est au dessus du régime nominal que le signal commence à se dégrader, en numérique, c'est totalement différent, il n'y a aucun niveau de dégradation, il y a juste la limitation technique qu'on ne sait rien quantifier en nombre entier au delà du 0dBfs, ça n'est pas une troncature comme écrit plus haut, mais un écrêtage pur et simple, tous les échantillons seront à leur valeur maximum tout le temps de l'écrêtage.  

En fait, le niveau de dégradation en numérique serait plutôt en cas de niveau trop faible, quand la résolution ne serait plus suffisante, et qu'on dégrade alors le rapport signal/bruit de quantification, mais encors une fois, vu les résolutions auxquelles on travail, on a une sacrée marge.

56

salut, super intéressant ce topic!!

juste pour dire : sur le mixer totalmix de RME, sur les graduations des peaks meter des entrés il y a un pti "0" qui correspond à exactement au -14dbfs. Lorsque le bargraph (jaune) atteint ce "0" ou peut lire -14dbfs peak dans la petite fenêtre au dessus!!!

Ce "0" correspond alors au 0vu des preamp analo. j'ai bon ou pas!!! je précise que je n'ai pas de Vu sur mes preamp!

Pas capable est mort sans essayer.......

57

j'ai pas le total mix sous les yeux (je regarderais à l'occaz) mais je vois pas de quel 0 tu parles (ou alors c'est le total mix fx que je ne connais pas), là le seul que j'ai en tête c'est la position 0 du fader, et si c'est bien ce 0, alors non ça ne correspond pas au 0Vu, ça correspond à la position 0 du fader, c'est à dire ni gain ni atténuation du niveau du signal entrant.

Le 0Vu (le +4dBu en fait) , sur une carte RME, se trouve à -15dBfs (car niveau max de +19dBu @ 0dBfs) en entrée si le réglage de sensibilité est en lo gain, idem en sortie pour un réglage en high gain, et il se trouve à -9dBfs (car niveau max de +13dBu @ 0dBfs) si les réglages de sensibilité sont sur +4dBu.

58

facepalm ben oui bien sur, c'est en effet la position 0 du fader!!! que j'utilise très rarement d'ailleurs sur les entrées!

Pur coincidence alors!

Pas capable est mort sans essayer.......

59

Citation de Dart :

Un premier mix doit bien être effectué pour que les musiciens s'entendent de manière équilibrée. On va donc jouer des faders et envoyer à la carte son des niveaux qui ne sont plus optimums (proche du -14 dBfs)...

Il y a une technique qui permette d'éviter ça, par exemple en proposant aux musiciens un monitoring qui soit différent des niveaux balancés aux convertos A/N? (de la même manière qu'un ingé son envoit des niveaux dans les retours qui sont différents des niveaux de la façade?).

Je demande ça parce qie j'utilise une console (numérique) en amont de ma carte son et qu'il m'arrive d'enregistrer plusieurs pistes en même temps.

Pour ceux qui font de l'enregistrement "live", est-ce que vous envoyez aux bus les signaux préfaders pour obtenir 2 mixs, celui de l'écoute et celui de l'enregistrement?

60

coooool j'ai de la lecture ! bravo