Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie - Matériel

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 910 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie - Matériel

Bonjour à tous,

Je souhaite faire de la prise de son de batterie et je vous sollicite pour des conseils.

Je compte utiliser les éléments suivants :

Ce que j'ai déjà

- Malette de 4 shures récupérés par un ami : 1 PG 52 (GC) et 3 PG 56 (3 toms)

- Macbook 2 GHZ 2 Go RAM

Ce que je compte acheter

- Overheads : J'hésite entre les RODE NT5 ou les OKTAVA MK 012 (je ne sais pas encore quels sont les moins chers d'ailleurs)

- Caisse claire : SM 57 ou un auter PG 56 qui est apparemment apprécié sur le site

- Carte son : M Audio Profire 2626 assez bien notée aussi et pas trop chère

- Soft : Logic Audio ou Pro Tools ?

 

Voilà. Discussion lancée. Je suis ouverts à tout commentaires avisé et remarques positives ou négatives sur cette configuration.

Bien musicalement,

 

Merci d'avance.

 

Boaz

2

Salut Boise,

Tu as du bon matos. Mais je pense qu'il faut que tu regarde plus haut pour ta carte son si tu dois utiliser ses préamplis => RME Fireface 800 ou au minimum Presonus FP10 (de bon préamp honnètes).

Tes micros son pas mal. Je te conseille tout de même les Oktava pour les OH, car Rode en ce qui me concerne je n'arrive jamais rien à en faire. Après c'est juste mon expérience perso.

Pour le logiciel, vas-y sur Logic, c'est amplement suffisant pour commencer et c'est plus plug and play et de toute façon la carte que tu vise n'est pas compatible pro tools (ou alors il faut te procurer la version 9)

Par contre pour le mix il te faudra quelques plug bien sentis car ceux de Logic sont moyens ne nous le cachons pas. De très bons freeware que tu pourras trouver ici et là, et aussi sur ce site.

A pluche !

PS : j'oubliais => SM 57 sur la CC, un must indémodable. Valeur sure.

 

 

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 12:42:25 ]

3

Merci maho pour tes précisions pertinentes. Le hic pour la carte son c'est mon budget.. Enfin je prends tout cela en compte pour mon choix final.

Mon frère qui a son home studio (musique electronique) utilise LOGIC PRO et me dit effectivement que c'est très bien. Il a d'ailleurs des dizaines de plug à me filer.

SM57 valeur sure et d'occasion je devrais pouvoir trouver pas trop cher.

4

Pas de soucis. En terme de budget je pense que tu peux trouver une Presonus FP10 d'occasion pour environ 200€. C'est une bonne carte pour commencer et elle possède 8 bons préamp qui t'épargeront l'achat de préamps externes trop honéreux pour ton budget (même si bien entendu le rendu sera moins bon).

J'ai réalisé un EP avec la presonus, et bien c'est pas mal. Attention cela ne te donnera jamais le résultat d'une carte à 2000€ bien entendu.

Pense aussi à tes écoutes si tu fais toi même le mix derrière. C'est important et ça t'épargnera de t'arracher les cheveux quand tu écouteras ton mix sur d'autres systèmes que ton home studio.

 

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

5

et ton EP est en écoute quelque part ? je serais très curieux d'entendre le résultat. Concernant les écoutes a partir de quel budget peut on avoir quelque chose de correct ?

Merci !

6

C'est tout de même étrange que la presonus soit meilleure que la M Audio alors qu'elle est moisn chère. Différence de conception et presonus plus compétitif peut être. Après le prix n'est pas légion ou un critère en soit mais souvent il est marque de meilleure qualité.

7

Oui tu peux écouter ça ici : http://www.myspace.com/mahorock/music

Tu peux écouter ça aussi : https://www.youtube.com/watch?v=m0flJ5I8rRY

Pour les écoutes et bien il y a à boire et à manger... Tout dépend de ton budget encore une fois. ADAM fait de très bonnes choses... Focal aussi... Les comparatifs sont légions ici. Tu devrais pouvoir te faire une bonne idée en lisant les avis. Mais C'est une pièce maitresse de ton studio si tu mix toi même, et c'est bien souvent sous-estimé par les homes studistes.

Voilou !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

8

Citation de Boise :

C'est tout de même étrange que la presonus soit meilleure que la M Audio alors qu'elle est moisn chère. Différence de conception et presonus plus compétitif peut être. Après le prix n'est pas légion ou un critère en soit mais souvent il est marque de meilleure qualité.

Attention, c'est uniquement mon expérience. Mais M-audio, je ne suis pas fan pour en avoir eu une. Je suis peut-être mal tombé. Dans cette gamme de prix ma préférence va à presonus voilà tout. Mais il faut te faire ta propre opinion.

La différence de prix s'explique aussi par le fait que le FP10 commence à dater. Tu peux aussi regarder che MOTU le 896, qui est aujourd'hui à 400€ d'occaz alors qu'a sa sortie il valait 2000€. C'est aussi une très très bonne carte, voire même bien bien meilleure que la presonus. Par contre a toi de voir si tu veux un produit qui garde une bonne côte. Dans ce cas regarde RME fireface 800. Elle ne décôte presque pas, mais elle est bien plus chère.

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

9

Et que penses tu de la presonus firestudio tube ? C'est un FP10 mis à jour non ?

C'est sur qu'un FP10 d'occasion c'est peu cher et je pense fiable. Je n'ai clairement pas les moyens d'acheter une RME 800, trop cher pour moi.

J'hésite encore sur les micros... Est ce bien nécessaire de sonoriser tous les toms alors que des OH bien placés peuvent remédier à ce problème.. Cela pourrait m'éviter de racheter des micros et de prendre une carte avec que 6 entrées donc moins cher à qualité équivalente.

10

La fire studio tube... Deux entrées à lampes... hum... Je serais hésitant... Des lampes à ce prix là moi je n'irais pas... Cela ne concerne deux entrées... Pour moi c'est gadget et ça ne remplacera pas un preamp à lmpe dédié. Mais je ne connais pas donc pas d'avis trop tranché quand même.

La FP10 vaut le coup c'est certain. Les firestudio probablement aussi... mais de la a dire que c'est la grande soeur je ne sais pas...

Pour tes micros ça depend du morceau et si les toms son nécessaires dans ton morceau... Mais les OH captent toute ta batterie... Ils sont essentiels car il ajoutent de l'air et un peu de room, et surtout les cymbales.

Les micros tom sont là pour la netteté du son, le côté percussif et la proximité... La réponse à ta question c'est malheureusement oui et non... souvent en enregistrement jazz il y a très peu de micros : 1 GC + deux OH... Perso je perfère mettre tous les micros puis les couper s'ils n'apportent rien. Après à toi de voir.

Après la carte 6 entrée ce n'est pas légion. As tu regarder la Motu 896 ? c'est vraiment une bonne carte que tu pourras garder longtemps avec de bons convertos, et très stable si tu es sur MAC. Un bon compromis pour toi je pense et pas trop honéreux.

 

 

 

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 14:35:18 ]