réactions au dossier Sept façons de réduire le bruit
- 25 réponses
- 21 participants
- 9 504 vues
- 23 followers

Craig Anderton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

presonnus

falcon33000

_JoF_

vass-m

Moi qui suis en plein mixage d'un court métrage, quelle bonne surprise quand j'ai l'intitulé de l'article !...
Bon au moins j'ai révisé les principes de bases et me reconfirmer que passer beaucoup de temps à faire manuellement ces courbes d'entrées et de sorties en automation restait le plus efficaces. Malheureusement toujours pas de miracle pour ce qui est de faire disparaitre les avions et les voitures au lointain ... (le blocage des couloirs aériens demande quand même un gros budget).
C'est dommage que la dernière partie sur les soft de-noiser n'est pas été un poil plus développée, car certains ne sont pas super intuitif de prime abord (izotope rx par exemple) mais parfois assez efficaces quand on sait bien les maitriser et en les couplant à d'autres méthodes.

xxoioxx

Moi qui possède du hardware que je n'utilise que très peut a cause du souffle qu'il génère, ça va bien m'être utile.
xxoioxx

_JoF_

Des courbes d'automations de volumes partout tout le temps sur chaque piste, ça devient plus très pratique pour manipuler le volume, non?
[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 10:33:04 ]

JeanMoks

Je vote : pas remplissage !

2Rmusic

découper la piste audio et de retirer ce qu'on ne veut pas entendre
+1 en ce qui me concerne je fais comme ça et je suis convaincu que c'est le meilleur et plus efficace des solutions avec des prises separées!
Je m'en sert de maniere legere sur mon dbx en prise voix pour le confort de notre chanteuse,mais uniquement pour ça!
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Jul_

Ou sinon on peut directement ouvrir le clip audio (soundforge ou autre) et faire des mute, fade in/out ... Pendant qu'on y est on peut régler le niveau des respirations/les isoler/etc. Sûr que l'automation du volume c'est pas la première chose à faire !

Ah bon sang le seul point intéressant aurait été dans le dernier paragraphe !!! ...

Anonyme

PHil Martins

j'ai pu experimenter le remove d un bruit d un fichier avec adobe audition en :
- sélectionnant le bruit en question
- puis en le soustrayant au fichier original
çà marche juste nickel!

ryu_nomad

Seikilos

Dans ce cas l'utilisation de la fonction mute ou de l'automation de volume sera plus efficace car ce sera toute la chaine de traitement qui s'en trouvera affectée.

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

_JoF_

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 10:36:39 ]

Seikilos

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 13:13:21 ]

Beatless

Citation de Pulse :
j'ai pu experimenter le remove d un bruit d un fichier avec adobe audition en :
- sélectionnant le bruit en question
- puis en le soustrayant au fichier original
çà marche juste nickel!
Dans audacity, je crois qu'il y a aussi ce type de filtre qui soustrait le bruit de cette manière.
Comme j'ai du hardware, j'utilise un denoiser hardware également. Il est multibande et je trouve que ça marche plutôt quand on lui "apprend" où est le bruit.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

arkanovoid

Guin'z:Citation :certains plug-in (notemment chez Waves avec les émulations des EQ API et SSL) rajoute du souffle.
Pour ce qui est des WAVES si tu en mets sur toutes les pistes avec le mode "analog" enclenché et des réglages extrêmes c'est sûr que tu vas avoir du souffle. Le mode analog en rajoute un tout petit peu ("comme sur les machines analogiques hardware" ), et même si c'est à peine, l’accumulation rend parfois le souffle insupportable. En même temps, sans en abuser, un peu de souffle peut faire du bien (j'ai dit un peu, hein). Mais là on parle de musique; on aura aucun intérêt à faire ça sur le mixage d'un documentaire
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 15:00:07 ]

Damien aka Bobby

Sinon la technique d'automation me parait un peu bizarre, autant "couper" les parties du fichier qui ne jouent pas. Le strip silence sur pro tools est une fonction bien efficace, comme le noise gate.
Pour ce qui est du compression/expansion c'était utile quand on travaillait avec des bandes. Les traitements de réduction de bruit Dbx font ça bien mais les paramètres sont figés et je demande à voir si on peut obtenir un signal utilisable en le faisant avec des plugs de compression/expansion. avec les technologies d'aujourd'hui on a plus besoin de ça.
effectivement, des plugs de réduction de bruit existe et sont à essayer un cas de "problème".
Après si on laisse la clim ça peut passer mais Kevin qui fait des tours de scouter c'est dommage mais y'a pas grand chose à faire...
Bref j'arrete là mais pour moi le titre est intéressant mais cette article est bidon.
Et ce n'est que mon avis.

juji

Mais j'avoue que je n'est pas réussie cette partie la

Anonyme

Et puis je viens de repenser que l'automation de volume, ça va empêcher de mettre le moindre delay ou reverb sur la piste !
normalement aucun problème si tu mets ton delay ou reverbe sur un aux

Danguit

En effet en multipliant le signal par lui même soit en l'élevant au carre comme avec expenseur on augment la dynamique du signal.
?????
On crée plutôt un nouveau signal, et en plus si l'on n'a pas pris soin de suréchantillonner avant la multiplication, on crée aussi du repliement !

philrud

...Qui avait dit :" le meilleur logiciel ,c'est celui qu'on maîtrise " ? Je crois que c'est pareil pour la réduction de bruit : c'est l'outil qu'on a le mieux en main qui fera le meilleur boulot .Perso, ce qui compte pour moi,c'est de passer l'émotion d'un chanteur ou d'un groupe qui se donne à fond et je préfère ça même avec un petit bruit inconstant plutôt que de détruire l'enregistrement avec des traitements douteux.Et il y a des enregistrements superbes (live) avec des petits bruits (3 sec de ronflette, 1,5 sec de larsen ) et je les adore comme ça .

Certains bruits ne font-ils pas partie "vivante" de l'enregistrement ? Faut-il les ôter à n'importe quel prix ?

Un chanteur très connu avait dit de son cd live :"Dès fois c'est pas la perfection ,mais on a voulu que l'émotion passe !"...
Mon soundcloud Good times !

Anonyme

J'ai lu l'article.Finalement ,je crois bien qu'il vaut mieux trouver d'ou provient le bruit et le réduire ou l'annuler dès l'origine ,plutôt que de le laisser passer et le traiter après coup.Bien sur,c'est valable si on s'en aperçoit " illico" ,mais il y a forçément des cas ou ce n'est pas possible et là ,il faut traiter...
oui, et franchement maintenant, avec le matos actuel, on peu faire pas mal de choses avec un bruit de fond au raz des pâquerettes
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2