Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une basse via Cubase

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 9 951 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une basse via Cubase
Bonjour à tous (et à toutes):D:

Je me permets une petite intrusion histoire de vous poser une question.
Je me suis fabriqué un petit home studio assez complet. J'enregistre mes guitares, synthés, voix et boites à rythmes.

Le problème survient lorsque j'enregistre une basse.
J'ai une Traben Phoenix C4 que je branche directement dans ma carte son (n'ayant plus de place pour un ampli basse...) J'ouvre mon logiciel Guitar Rig 4 et choisis parmi les différents presets basse présents.

Cependant je trouve le son assez "synthétique" et très en retrait.
Sans avoir à investir dans un ampli basse qu'est ce que vous me conseilleriez pour parvenir à avoir un son présent, et surtout qui soit distinct vis à vis de mes autres instruments (j'ai juste l'impression d'avoir un vulgaire bruit de son en arrière plan).

Un vendeur m'a conseillé une pédale DI (tech 21 Bass Driver).
J'évolue dans un style plutôt Death Metal, mais également dans d'autres registres.

Merci pour vos futures réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut !

Bon ben là, essaie déjà à vide. Si tu n'as pas de sustain, c'est soit tes cordes qui sont trop vielles, soit l'action qui est trop basse (oui je sais, j'en reviens encore à l'action), soit autre chose qui empêche la corde de vibrer correctement (problème au sillet ou au chevalet). Si le sustain est correct à vide mais médiocre une fois ta basse branchée, soit les micros sont trop loin des cordes soit ils sont beaucoup trop près (trop près, les aimants peuvent écourter la vibration de la corde, comme sur une guitare).
Sinon, il y a peut-être un problème d'incompatibilité dans tes connections mais là, en MAO, je ne peux pas t'aider. Quelqu'un d'autre, peut-être...
Juste une question : c'est quoi ta basse et ses micros ?
A plus.

CDF
32
Salut

Alors écoutes, à vide tout se passe bien le sustain est bon et tiens le coup.
C'est dès que je me mets à jouer dessus et que je veux faire tenir une note que ç'est différent :(

ma basse est une traben Phoenix 4
33

Tu parles d'un signal dry qui s'estompe trop vite ? T'as pas mis de compresseur ni de gate ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

34
Si tu as une électronique active, et que les micros sont trop près des cordes, les aimants en stoppent la vibration. Ca peut peut-être provenir de ça...? (surtout si tu entends comme un effet de "pompage")
Dans ce cas, il te suffit de baisser la hauteur des micros.
Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

35
je pense que le plus simple serait que je l'emmène faire un grand service chez mon revendeur... En espérant que ça résolve le problème.

Pour dire, j'ai même sprinté jusqu'au magasin pour acheter des piles 9V en dépannage en me disant "tiens, c'est peut être ça...". Et ben non... pas du tout ça :'(
36
j'ai eu ce problème de sustain une fois sur scène.
je n'avais pas pu prendre mon ampli et on m'avait branché direct sur la table de mix par le biais d'une DI, un retour faisait office de baffle d'ampli basse pour que je m'entende jouer.

Ce concert a été un des pires de ma vie, les notes que je jouais ne tenaient pas du tout. Obligé de tout doubler à la croche pour que ça sonne continue...

J'ai discuté par la suite avec l'ingé son et on a jamais su d'où ça venait...

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

37
Salut !

Je ne connais pas ta basse alors j'ai fouiné un peu et de l'avis général, elle a un très bon sustain. Les micros (d'origine) sont soit des Traben (connais pas) soit des Seymour Duncan (mes préférés) et même réglés un peu trop haut, ça m'étonnerait que cela puisse réduire la résonnance à une seconde et demi. Il faudrait essayer sur un ampli pour être fixé mais je ne crois pas que ta basse soit en cause, d'autant plus qu'à vide, tu dis que la note tient bien. Je verrais plutôt un souci dans ta chaine. Comme dit Suggysugg, un noise gate réglé trop haut ? Un effet quelconque... style "pizzicato"... non ? Ou alors une incompatibilité entre certains éléments... un mauvais choix d'entrée... Je sèche.
A plus.

CDF
38
Citation :
Alors écoutes, à vide tout se passe bien le sustain est bon et tiens le coup.
C'est dès que je me mets à jouer dessus et que je veux faire tenir une note que ç'est différent


moi, ce que je comprends dans cette phrase, c'est que la différence de sustain est là entre cordes jouées à vide et cordes frettées, pas entre "jouée acoustiquement l'oreille collée au manche" et "en passant par toute l'électronique"
39
je ne me rappelle plus, as-tu fait des tests avec une autre basse ?
au moins ça permettrait de savoir si ça vient de l'instru en lui même.

je glisse une petite question au passage :
sur mes enregistrements basse je me suis aperçu que le signal n'est pas symétrique, les oscillations ascendantes sont plus grandes en amplitude que les oscillations descendantes.

est-ce normal et vraiment gênant pour la suite ?
dû à un mauvais réglage de la basse ?
je n'utilise pas de DI mais la sortie direct out de ma tête, est ce la raison du problème ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 09:54:51 ]

40
Mince !

Lohworm, tu as raison. Maintenant que je relis la phrase de Widomar, je comprends comme toi. Je pensais avoir été clair en parlant de "basse à vide" et "une fois branchée" mais effectivement, à vide peut être interprété par "sans fretter les cordes". Donc on n'est pas plus avancés.
Widomar, il faudrait que tu puisses faire comme dit Benlh : essayer avec une autre basse. Comme ça tu serais fixé et ça éviterait peut-être de bidouiller ta Tragen qui, si ça se trouve, est très bien réglée. Encore que maintenant j'ai un vieux doute : si ça sonne bien à vide (sans fretter) et qu'il n'y a plus de sustain en frettant les cordes, il doit effectivement y avoir un gros problème de réglage.
A moins que tu appuies la corde au niveau de la barrette, et non entre deux... Ouais bon je déconne, là.
Affaire à suivre en tout cas...
A plus.

CDF