Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une basse via Cubase

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 9 950 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une basse via Cubase
Bonjour à tous (et à toutes):D:

Je me permets une petite intrusion histoire de vous poser une question.
Je me suis fabriqué un petit home studio assez complet. J'enregistre mes guitares, synthés, voix et boites à rythmes.

Le problème survient lorsque j'enregistre une basse.
J'ai une Traben Phoenix C4 que je branche directement dans ma carte son (n'ayant plus de place pour un ampli basse...) J'ouvre mon logiciel Guitar Rig 4 et choisis parmi les différents presets basse présents.

Cependant je trouve le son assez "synthétique" et très en retrait.
Sans avoir à investir dans un ampli basse qu'est ce que vous me conseilleriez pour parvenir à avoir un son présent, et surtout qui soit distinct vis à vis de mes autres instruments (j'ai juste l'impression d'avoir un vulgaire bruit de son en arrière plan).

Un vendeur m'a conseillé une pédale DI (tech 21 Bass Driver).
J'évolue dans un style plutôt Death Metal, mais également dans d'autres registres.

Merci pour vos futures réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Le problème qui se passe dans mon cas c'est le manque de signal...
Je branche en direct ma basse dans ma carte son, j'enregistre etc etc... Mais le spectre est quasiment plat.

Si j'ai le malheur de monter le gain sous guitar rig 4 (pour la basse donc...) ou le volume, le spectre n'est pas forcément plus gros, mais la saturation se fait sentir et c'est plus un bruit de fond qu'autre chose...
22
Attention tout de même car certaines sorties d'ampli basse souffle énormément. Parfois plus qu'en prise micro. A vérifier donc selon votre ampli. Lors du dernier enregistrement, on s'est rendu compte que la sortie de l'ampli du bassiste créait un souffle très important. Alors que l'ampli en lui même est très propre...On s'est donc contenté des prises micros (2 neumann).
23

Sans compter que certaines sorties ne sont pas des DI, en ce sens que même en mettant de côté le souffle et autres joyeusetés, l'impédance de sortie n'ets parfois pas la bonne, et/ou non symétrisée.

C'ets le cas de ma tête SWR Redhead, qui pourtant constituait le haut du panier lors de son achat.

24
euh on pourrait en revenir à mon soucis de base svp... ?
25
Je sais plus trop où on en est mais :

- si on branche une basse directe dans une carte son, c'est l'entrée Hi-Z de la carte qui devrait être utilisée (le cas peut se discutter à la limite si la basse est équipée de micro actif)
- si on sort d'un line out d'un ampli, généralement c'est une entrée line in de la carte son qui doit être utilisée.

Tout ça compte tenu des impédances de charge nécessaire.

NB : la plupart du temps, les sorties line out des amplis sont souvent de piètre qualité donc si on peut faire autrement ne pas hésiter.

L'idéal reste donc une prise directe avec une DI (type U5) éventuellement couplée avec un preamp ou une tranche un peu plus punchy, éventuellement doublée d'une repique d'un ampli via un bon micro dynamique et un preamp de qualité pour complèter le haut du spectre si besoin (au passage le sm57 à mon goût n'est pas forcément le micro le plus adapté).

edit : désolé post croisé

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 13:09:33 ]

26
@widomar

Peux tu nous rappeler svp sur quelle prise de ta carte, tu branches ta basse et quels sont les règlages de la basse et de la carte ?

Qu'indiquent les "vu mètres" de ta carte s'il y en a et de ton séquenceur.... quand tu enregistres ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 13:08:21 ]

27
désolé pour le squattage :oops:

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

28
Citation :
Le problème qui se passe dans mon cas c'est le manque de signal...
Je branche en direct ma basse dans ma carte son, j'enregistre etc etc... Mais le spectre est quasiment plat.

Si j'ai le malheur de monter le gain sous guitar rig 4 (pour la basse donc...) ou le volume, le spectre n'est pas forcément plus gros, mais la saturation se fait sentir et c'est plus un bruit de fond qu'autre chose...


t'aurais pas un switch sur ta carte son pour passer d'un signal "micro" à un signal "instru" ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

29
Il faut, je pense, optimiser la qualité de ton signal, trouver la solution pour que le résultat "basse-préampli" soit déjà correcte.
Comme le souligne Benlh, regarde si tu as une switch pour passer en "instrument".
Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

30
Alors... Petits changements...

J'ai passé les 3/4 de mon après midi à tenter pleins de trucs différents, qui s'avèrent plutôt bien. Vu que je ne demande pas une qualité studio pro (on est bien d'accord...)

Cependant un problème (de taille pour moi) subsiste ! Le sustain... Je me demande si celà ne vient pas de ma basse, il est quasi inexistant et ça me dérange beaucoup :(
Je fais une note, 1sec30 après le son disparaît (surtout la grosse corde en Mi).

ça viendrait de quoi vous pensez ?