Sujet Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano
Bonjour, J'aurais besoin de votre avis pour une prise de son et mixage que j'ai faite hier.
j'ai enregistré une amie à ma mère pianiste et son fils au violoncelle qui bossais pour un concours, j'en ai profité pour inaugurer du nouveau matos
je vous mettrais le matos que j'ai utilisé et le placement, plus des photos mais plus tard pour ne pas influencer votre avis

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 17:53:21 ]

yes merci beaucoup pour cette astuce, je vais revoir ça et je vais revoir la réverb

Bonjour core13 ,je viens de passer 32 minutes à télécharger ton record page 1 .J'ai pas encore 32 minutes à passer à télécharger tes autres records :désolé.Bon pour la page 1 ;voilà mes impressions dans l'ordre :

1/ le violon sonne faux 2/ manque de stéréo 3/ manque de pêche et d'attaques 4/ dynamique tassée 5/ piano mal accordé 6/ violoncelle trop loin 7/ son légèrement en avant (légère emphase ,embonpoint ) 8/ l'ensemble me fait penser à une vieille bande dont le son serait distordu (pleurage) .

Désolé d'être aussi franc ,mais c'est aussi dans la galère qu'on s'améliore ...En recherchant les problèmes et en mettant des solutions en face .Si je te dis "c'est très bien" , je te mentirais ;je préfère que tu t'améliores car j'adore le classique qui m'embarque et là ,j'ai pas été emporté ... facepalm

Mon soundcloud  Good times !

Le "violon" n'en est pas un...
c'est un violoncelle...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

bonjour et merci de ta franchise, après je ne suis pas entierement d'acccord avec toi sur certain points. Le piano à été accordé une semaine avant l'enregistrement donc ça m'ettonnerais qu'il sonne faux. la dynamique ne peux pas être tassé vu que je n'ai pas compressé, et pour les problèmes de justesse, à part jouer à sa place je ne vois guerre ce que j'aurais pu faire, on a tout fais en une prise, et c'est sur qu'il ya bcp de choses à améliorer, placement de mes micros etc
sinon pour la stéréo et le violoncelle loin je l'ai je pense corrigé sur mon 2eme mix

Oui , je comprends bien core 13 .Mais il faut savoir que rien qu'à la prise de son (sans compresser) ,tu peux jouer sur la dynamique involontairement sans même le savoir selon le placement des micros et selon les résonances de la pièce .De même pour la stéréo ,ça joue selon le placement micro , placement des instruments et les réflexions des lieux.Certains musiciens jouent justement sur ces réflexions pour obtenir le son désiré.

Pour être positif ,je dirais qu'il y a une belle chaleur (record page 1) et j'ai noté de belles différentiations de modulations dans les registres de basses .C'est pas méchant,je pense que tes autres records doivent être meilleurs (si j'ai le temps demain je les chargerai ).

Mon soundcloud  Good times !

Oui en fait tu aurais du commencer par télécharger la version retravaillée, pauvre core13 il s'en est assez pris dans la tronche!

Mais depuis qu'il a viré le micro d'ambiance parasite, ce n'est plus le même enregistrement! :bravo:

Merci du renseignement AlexJansen ,je vois que tu as entièrement raison et j'arrête illico de parler de la page 1 .

Mon soundcloud  Good times !

ben a la base j'etais venu la pour ça et je suis content de vos critiques^^
ça ne me gene pas, après c'est de ma faute j'aurais du editer le post page une

en fait j'ai un studio mobile on va dire ducoup pour le placement des micros c'est pas facile, meme si je sais que c'est super important, mais pour se faire je devrais enregistrer et réecouter, car au casque j'ai la repisse du son original et c'est pas top, c'est très long.
Deplus je suis chaque fois pris par le temps, on a enregistré avant de manger je devais faire vite
Cet enregistrement m'a juste servi à tester du matos et aussi parce que j'aime ça
c'est un enregistrement amical on va dire et c'est sans prétentions, le violoncellistes voulais juste garder une trace. et c'etais aussi la premiere fois pour moi que je faisais un enregistrement piano et violoncelle.
d'habitude c'est guitarre batterie etc
n'hesite pas à prendre la nouvelle version, j'en ai mis un extrait qui pèse la moitiée.
mince il m'est impossible d'éditer c'est dommage :(
Citation :

Moi aussi, et comme de toute façon beaucoup de preneurs de son qui doivent s'adapter aux conditions de concert pour effectuer leurs prises de son.

Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille le bouquin de Robert Caplain, "techniques de prise de son", une mine d'or pour tout preneur de son, et j'ai envie de dire un ouvrage indispensable pour ceux qui (comme moi) se sont lançés là-dedans sans faire d'études spécifiques.