Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano

• 45 réponses
  • 6 participants
  • 7 707 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano
Bonjour, J'aurais besoin de votre avis pour une prise de son et mixage que j'ai faite hier.
j'ai enregistré une amie à ma mère pianiste et son fils au violoncelle qui bossais pour un concours, j'en ai profité pour inaugurer du nouveau matos
je vous mettrais le matos que j'ai utilisé et le placement, plus des photos mais plus tard pour ne pas influencer votre avis

https://www.mediafire.com/?i4h3c7koo79cdfs

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 17:53:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
merci je vais me renseigner sur ce livre, mais moi par contre j'ai fais une formation de 9 mois, par contre c'etais pas très poussé en studio niveau placement etc

32
Arrêtez avec toutes ces histoire de bouquins et de formations. Le seul pouvoir d'un bouquin ou d'une formation c'est éventuellement de vous ouvrir les yeux sur certains points, mais ce exactement de la même manière que la pratique vous ouvrirait les yeux.
Les formations sont sur de nombreux points de grands mensonges. Si l'on reste dans les aspects qui relèvent réellement de l'ingénierie là oui il faut une formation, pour placer un micro non, il suffit d'avoir lu 2/3 fiches, ou eu quelques heures de cours sur les types de micros, l'acoustique à la va vite, et le fonctionnement d'une chaîne d'enregistrement, mais la seule formation valable c'est une pratique réfléchie et intensive, les tests effectués pour soi-même, la curiosité, et une écoute attentive.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 10:34:56 ]

33
bah en meme temps ce thread est bien une preuve de pratique...

pour moi lire des bouquins n'a jamais fait de mal...

34
Citation :
Le seul pouvoir d'un bouquin ou d'une formation c'est éventuellement de vous ouvrir les yeux sur certains points, mais ce exactement de la même manière que la pratique vous ouvrirait les yeux.

D'accord pour la première moitié (et c'est d'ailleurs pour cette raison que je conseillais le bouquin de caplain), pas d'accord pour la deuxième. Je préfère dès le départ savoir comment positionner correctement un couple AB plutôt que de me louper 3 fois de suite avant d'y arriver. Perso, le bouquin que j'ai mentionné m'a fait gagner beaucoup de temps à ce niveau-là: les différentes méthodes de prises stéréo, de plaçement, les trucs à savoir concernant certains instruments délicats en prise mono, les suggestions d'utilisation de tels micros selon tels types de formations...
Ca ouvre bien des portes, et ça donne encore plus d'inspiration pour trouver soi-même ses propres techniques.
35
deja la formation m'a permis de gerer protoools les doigt dans le nez, on a passé bcp d'heures à mixer, apprendre à se servir d'un eq, comp etc faire du montage à l'image etc
de connaitre pratiquement toutes les propriétée du son qui sont importante a savoir
les types de mics, me servir d'une console, etc etc j'ai appris énormément de choses, c'etais une bonne formation, et maintenant je continue ma formation tout seul, certe le plus gros travail reste à fournir maintenant car ça m'a juste apporté de bonnes bases, mais c'est un gain de temps considérable

donc dans mon cas personnel je ne suis donc pas entierement d'accord avec toi potikinawah, sans cette formation deja je n'aurais jamais fais de son, je suis parti de zéro et maintenant je suis bien motivé a continuer ce que j'ai commencé

Citation :
une pratique réfléchie et intensive, les tests effectués pour soi-même, la curiosité, et une écoute attentive.
la je suis totalement d'accord mais c'est le prolongement d'une formation, c'est progresser sur le terrain après avoir eu la théorie qui pour moi est quand meme importante

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 13:57:33 ]

36

Bon, j'ai bien eu ton message core 13 et j'ai écouté l'extrait du second enregistrement ;voilà mes impressions : nettement meilleur que le 1er page 1. J'ai enfin entendu mes attaques du piano ,le violoncelle est devenu vivant ,j'entends la respiration du violoncelliste et les bruits d'archet et ça j'adore .La basse de cet instrument est impressionnante sur mon système .Le piano est nettement plus aérien et chaque note se détache mieux ,j'ai enfin été embarqué et je te remercie rien que pour ça ! bravo

Ceci dit ,je pense qu'au mastering on mettrait une pointe de plus de densité ainsi qu'une pointe de plus d'aération et une pointe de plus cette prise "en arrière",car je la trouve une pointe en avant (sur certaines notes dans le milieu) .Mais c'est pas méchant,en général un ingénieur du son préfère en avoir plus (de dynamique) que pas assez .Donc,je finirais en te disant :bravo core 13 ,tu approches du but ,il reste juste encore quelques marches à franchir.Mais vraiment pas mal du tout encore merci ,j'ai vraiment bien aimé ! icon_wink.gif

J'ajouterais un mot sur la théorie/pratique puisqu'on en parle ici.En principe la pratique est là pour vérifier la théorie et si cette dernière ne se vérifie pas ,c'est qu'il y a un "os dans le potage"...  icon_eek.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 21:48:59 ]

37
La pratique est aussi là pour contrer la théorie, car celle-ci n'est jamais infaillible! :bravo:
38
merci beaucoup pour cet avis il me fais d'autant plus plaisir qu'au début tu a été assez sévère
et ça m'encourage d'autant plus à continuer. merci beaucoup
39

Pour core 13 :c'est vrai que j'ai été un peu dur avec toi au début ,mais c'était pour que tu te dépasses et ainsi que tu t'améliores et ça a plutôt bien marché , non ? icon_wink.gif J'aime la véracité des choses (j'aime pas les pâles copies) dans la musique je n'admets pas les concessions : un son ,une musique doit m'embarquer avec elle ,sinon ça le fait  pas ...  icon_non.gif Et c'est là ou il faut chercher et se dire :"qu'est-ce qu'il se passe ; ou est le problème ..."Et ,tu as réussi le tour de force qui m'a embarqué en écoutant ton 2ème mix : icon_bravo.gif

Pour AlexJansen : eh,eh,eh ; je m'attendais à une remarque  comme la tienne qui est entièrement fondée et je te dis :"bien vu !" .Effectivement parfois ,la pratique contredit la théorie ...Mais en théorie elle est la pour plutôt la conforter ; les choses n'étant pas toujours parfaites ici bas ,on se retrouve des fois avec l'inverse de ce que l'on pensait au tout début .Donc très bonne réflexion que la tienne : icon_bravo.gif

Mon soundcloud  Good times !   

40
la théorie je pense que c'est quelque chose qu'on ne peux pas changer, genre un son grave est omnidirectionnel contrairement à un son aigu

par contre en pratique on peux faire l'opposé de ce qu'on nous a appris si on trouve que ça sonne

faut sortir des sentiers battu mais bon ça c'est l'experience qui nous le permet, moi je reste encore dans des choses conventionelles vaux mieu lol