Sujet Mixage rock: vos avis?

Sujet de la discussion Mixage rock: vos avis?
Voici un melting-pot d'extraits de mixs d'un EP sur lequel je bosse, et comme le titre l'indique, j'aimerais avoir vos avis! merci! :)

lien, wav 24bit: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/mixnustycrust.wav

Citation de AlexJansen :

je ne trouve pas mon master surcompressé; je disais ça car je ne comprenais pas trop le commentaire de Philrud qui semblait apprécier beaucoup le mix et beaucoup moins le master.

Et je persiste et je signe : je préfère de loin le mix que le master.J'ai aussi un système de mastering pour maximiser avec des DSP et je sais ce qu'il se passe pendant ce processus et je peux régler les paramètres manuellement .

Ton master peut être gâché sans être surcompressé par la maximisation des niveaux.La maximisation ,ça relève les bas niveaux (c'est ce que font mes DSP),et plus on relève les bas niveaux ,plus on se rapproche d'un son de publicité et tout ça ,ça se règle "aux petits oignons".Ce fonctionnement est un peu spécial même si ça fonctionne avec le compresseur ,le résultat est différent au final et à l'écoute.Ca peut apporter du bon comme du mauvais :tout dépend des réglages .

Je serais bien curieux de savoir quels et combien de réglages as-tu à ta portée avec ton maximizer ?

J'oubliais :ton Master maximisé envoyé est en MP3 :ça aussi ,ça joue dessus,ça trompe l'écoute .Il aurait fallu du wav ou format non compréssé .Tout ça ,ça peut nous faire double perte de qualité ,au total.

(je dois m'absenter 4 jours,t'inquiète pas si je te réponds dans 5 jours : désolé ...)

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 20:23:55 ]

Citation :
La maximisation ,ça relève les bas niveaux (c'est ce que font mes DSP),et plus on relève les bas niveaux ,plus on se rapproche d'un son de publicité et tout ça ,ça se règle "aux petits oignons".

En ce qui concerne mon master, ce n'est pas le procédé que j'ai utilisé. J'ai simplement boosté l'ensemble en coupant à la hache quelques crêtes pour monter un peu (j'utilise un compresseur graphique (Maximus), ici je ne l'ai utilisé qu'en tant que limiteur, temps d'attaque et release hyper-courts, donc ce qu'il y a en-dessous des crêtes n'est pas affecté par la compression, et aucun expanding des bas niveaux), j'ai aussi recentré un peu les basses et élargi légèrement les hautes fréquences pour donner un peu d'air, mais c'est très discret.

Ok ! J'ai pigé .Donc ,il reste le format MP3 : c'est certainement ça que je n'aime pas .Parce que là ,en réalité :on ne peut pas juger ton mastering seul puisqu'il est envoyé en MP3.

Ton mastering est peut-être excellent ;mais en MP3 ne pourra jamais égaler ton mix d'origine que j'adore.

Si tu peux,il faudrait écouter en comparaison directe (type commute' A /B )  ton mix d'origine et le résultat en MP3 Master et je pense que là,tu verrais d'un coup d'oreille les différences .

Hors sujet :

Récemment ,j'ai fait ceci :

MP3 mis en K7 dolby B ,puis passé au mix et traitement ,puis remis en CD et comparé avec le CD remasterisé du commerce .Le tout sur un vieux enregistrement de 1948 .J'ai fait écouter les 2 CD à des gens sur le même morceau : ils ne faisaient pas la différence ;c'était quasi-le même son.Pourtant on est 2 à avoir masterisé chacun de son côté sans se connaître : fabuleux ,non ?

Le plus difficile a été de maîtriser le souffle de certains morceaux.

Mon soundcloud  Good times !

ouais d'ac je posterai le même extrait du master fin de semaine.

Excellent et merci à toi !

Mon soundcloud  Good times !

Du coup Philrud, ton système d'écoute étant défaillant (suite à la discussion sur le sujet "mix/master chanson française", qu'en est-il du master avec ta nouvelle écoute?

Et pendant que j'y suis, d'autres avis?

Donc ,j'ai réécouté les mix's de la page 1 ,puis le mastering page 3 .Je reçois ma nouvelle écoute lundi ,j'ai donc réécouté le tout en mettant directement mon casque AKG en sortie de pc ;bilan :je ne change pas d'avis .

J'adore vraiment les sonorités en page 1 .C'est trop bon à écouter parce qu'il n'y a (pour moi) aucune zone de médium en avant .Tiens,hier soir j'étais en concert et il y a un souffle ,de la vie qui te rentre dedans :c'est ça que j'entends en page 1 .

Alors le mastering en page 3 (MP3 issu du wav) : ben je lui trouve exactement le même défaut comme si on avait ajouté un (ou 2) mauvais harmonique dans le médium .Je sais pas exactement ce que c'est mais un mauvais truc s'est passé dans le médium.De toute façon ,le MP3 =j'aime pas ça ...J'ai eu aussi l'occasion de tester l'automation=j'aime pas ça non plus...

Mon soundcloud  Good times !

Bon je crois que tu es venu chercher des compliments plus que des critiques alors je ne dirais que trois trucs:

Voix un chouilla devant à mon goût sur quelques titres
Basse enterrée et/ou vraiment légère (le mec qui fera le mastering va chercher à en rajouter je pense...autant lui faciliter le travail)
Il y'a effectivement une leger effet de pompe mais que j'apprécie... Youtou n'appréciera sans doute pas

Le son des guitares est super cool
J'ai pas de problème avec la snare je la trouve bien peut être même un peu en retrait de temps en temps mais j'aime bien, ça amène de la vie je trouve.

Voilà !
C'est cool dans l'ensemble, ça a une couleur !
Si j'étais venu chercher des compliments ce n'est pas ici que j'aurai posté! Ici quand on demande des avis les 3/4 du temps on ne parle que de ce que ni va pas (enfin plutôt de ce que les gens pensent qui ne va pas, puisque certains avis sont très subjectifs et émettent un jugement qui se rallie plutôt aux goûts de chacun plutôt qu'à une critique technique objective, je pense au son de la caisse claire par exemple); d'autre part, lorsqu'on reçoit des critiques, on n'est pas obligé d'être d'accord avec ces dernières!

Si j'ai posté ici c'est pour m'enrichir des avis de chacun, bénéficier de l'aide des autres pour détecter d'eventuels problèmes de mix/master, ce que je reçois et ce dont je vous suis reconnaissant. :bravo:

Citation de ALEXJANSEN :

Si j'ai posté ici c'est pour m'enrichir

Ben pour s'enrichir ,moi aussi je m'enrichi.Je viens d'installer mes nouvelles écoutes ce soir "en volant":aucun rapport avec mes vieilles guêtres .C'est le jour et la nuit,c'est la pluie et le beau temps ,c'est la F1 et la "deudeuche" .Là je n'ai pas le temps ,mais je te redonne mes impressions dès que possible .La purée engluée du mp3 a disparue ,reste un programme croustillant et frais à se mettre dans l'oreille à première écoute ! icon_wink.gif