Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment enregistrer au mieux une basse électrique ?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 11 353 vues
  • 13 followers
1 comment enregistrer au mieux une basse électrique ?
salut,

qu'elle est la meilleur technique pour enregistrer une basse électrique (fender precision) avec ampli lampes (traynor) ?
2 pistes : 1 en sortie ampli et 1 avec un micro sur le hp ? si oui le micro peut-il etre un micro pour grosse caisse ? ou y a-t-il mieux ?

même question pour une basse fretless godin, sans ampli.

d'avance merci pour vos conseils
Afficher le premier post
11
bon beh je vais faire avec le samson devant le hp + un shure statique petite membrane un peu plus loin + 1 piste DI.

merci pour tous tes conseils
12
Avec la technique que tu décris ici tu vas devoir rattraper les décalages temporel qui introduiront des problème de phases....

3 pistes différentes, trois pistes non calées... garde bien ça en tête.

Une Precision dans un Traynor à lampe me donnerai vraiment envie de favoriser la prise micro

Fais tes essais et décide toi même en fonction de tes gouts. J'ai envie de te dire que ton choix technique de prise de son dépendra aussi du style que tu joue. Un prise de son DI est généralement plus léchée qu'une prise micro, ceci dépend aussi de la coloration que donne ton HP.

Pour ma part j'alignerai les capsule de ton micro Samson (dynamique je suppose) avec celle de ton statique... tu pourra faire la balance entre précision et transitoire net du statique avec le "gras" du micro dynamique..

Surveille bien l'effet de proximité qui peut très vite surcharger le son général et est parfois difficilement récupérable a l'EQ sans le torturer profondément.

Dans le contexte du mix ou tu intègrera cette prise de son, pense a la clareté dont tu aura besoin plus tard. dans un mix chargé la basse bénéficie d'un médium médium aigu chargé, ça l'aide a percer.

La prise DI a l'avantage (en fonction de ta basse et de la qualité de ta DI ou préampli) de donner une sensation de profondeur et de son "enveloppant" qu'on obtien parfois plus difficilement avec les prise micro sans rencontrer de difficulté avec l'effet de proximité.

Encore une fois... soigne ton placement micro, affine tes réglage d'ampli (attention au sub bass qui bien qu'agréable pour le bassiste lorsqu'il font vibrer le pantalon, s'avère ennuyeux et pas simple a gérer plus tard dans le mix.

Voila...


Sinon si je deavais conseiller un micro (bien que je pense que tu ais ce qu'il faut pour t'en sortir.) je t'orienterai vers un M88 ou un MD421 (en occase)qui sont des micro polvalent et adapté a cet instrument...

Un musicien, un instrument, une pièce....

13
Citation :
La prise DI a l'avantage (en fonction de ta basse et de la qualité de ta DI ou préampli) de donner une sensation de profondeur et de son "enveloppant" qu'on obtien parfois plus difficilement avec les prise micro sans rencontrer de difficulté avec l'effet de proximité.


Certes c'est peut-être plus facile à traiter, mais ça sonne souvent artificiel... Y'a pas, pour moi un bon son de basse ne va pas sans l'authenticité et le réalisme d'un HP.

Citation :
Avec la technique que tu décris ici tu vas devoir rattraper les décalages temporel qui introduiront des problème de phases....


Non, pas forcément. Quand je fais des prises d'ampli gratte avec sm57 en proximité et statique à environ 1m/1m50, je n'ai pas de souci de phase.
14
merci à tous les deux pour ces conseils, j'en prends bonne note et applications
15
Bonjour, je souhaite aussi enregistrer ma basse électrique.

J'ai lu que le meilleure manière était de mixer micro + DI.

Pour le micro, je vais partager le micro grosse caise de mon batteur, mais pour la DI je n'en n'ai pas. Est-ce que la sortie DI de mon ampli peut-elle faire l'affaire ?

Voici mon ampli, avec la sortie DI à gauche : http://img100.imageshack.us/img100/1544/73666l.jpg


Merci ;)
16
oui c'est ça, c'est la sortie DI de l'ampli dont on parle.
bon enregistrement
17
Pour ma part l'enregistrement de basse se passe ainsi :

Basse dans DI (que j'enregistre dry) puis dans ampli que je récupère avec un mic (M88 dans mon cas).
en général la piste mic me sert à contenter le bassiste dans son casque, puis je la jette.

Je réampe ensuite la piste basse DI dry dans l'ampli tjrs récupéré par le M88 + un mic à ruban (capsules alignées). Le réglage de l'ampli se fait en fonction du mix et est assez souvent éloigné du réglage initial...

Au mix c'est souvent DI pas mal traitée (EQ + comp + EQ, et parfois side chain avec le kick) et les 2 mics assez peu traités.

Je fais ça parce que je me suis rendu compte que souvent le son dont à envie/besoin le bassiste pour jouer n'est pas le même que le son adapté à la prise...
18
Merci pour ta contrib' blues10 :bravo:

Donc avec ma sortie, je peux me passer de petit boitier ?
19
Ben tu auras déjà la coloration due à la partie pré-amplification de la tête... Puis les DI embarquées peuvent générer des problèmes (souvent dus à la proximité de l'alim et une mauvaise isolation électrique des transfos).

Mais sinon sur le principe, oui, ça marche... Teste, si le son te convient, roule !

D'autre part, mon post précédent, c'était juste la technique que je préfère, je dis pas que c'est comme ça qu'il faut faire ;)

Pour affiner ce que je disais avant, j'utilise cette technique parce que pour moi la basse fait la glu entre la drum (principalement le kick) et le reste du morceau (principalement guitare ou clavier) dans un contexte pop, rock, variété...
Je me retrouve souvent à ajuster le grain de la basse en cours de mix pour que la glu prenne et le fait de pouvoir réamper est très utile dans ce contexte.

Après, si dans le contexte du morceau, c'est la basse qui drive le truc, autant faire le son de basse directement nickel et construire autour.

Pour moi le son de basse est le challenge le plus dur à relever dans mes mix, c'est pour ça que je me laisse une porte de sortie avec la méthode du réamping....
20
D'accord, il faudra que je prenne le temps de tester de toutes façons.

Et puisque je suis là, le problème majeur que j'ai eu dans mes quelques enregistrements ont été le volume, la présence de la basse. On ne l'entendait que avec des bonnes enceintes. Impossible de l'entendre dans une voiture, ou autre.

Mon problème serait t-il que j'ai joué trop grave, pas assez fort ... ? quelqu'un a une idée ?:?!: