Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment enregistrer au mieux une basse électrique ?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 11 337 vues
  • 13 followers
1 comment enregistrer au mieux une basse électrique ?
salut,

qu'elle est la meilleur technique pour enregistrer une basse électrique (fender precision) avec ampli lampes (traynor) ?
2 pistes : 1 en sortie ampli et 1 avec un micro sur le hp ? si oui le micro peut-il etre un micro pour grosse caisse ? ou y a-t-il mieux ?

même question pour une basse fretless godin, sans ampli.

d'avance merci pour vos conseils
Afficher le premier post
21
j'ai un paquet d'albums dont je n'entends pas la basse dans ma voiture...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

22
C'est bien dommage icon_facepalm.gif
23
et comment! :(((

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

24
La voiture est un bon test, si ça ne sonne pas en voiture, c'est qu'il y a un soucis. Après ça peut être au niveau de l'EQ, il faudrait gagner en présence. Monte un peu vers 250 et 500Hz, ça ira mieux.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

25
Et pour le micro, je ne suis pas pour. Une enceinte basse est hyper directive donc une bonne DI suffit. Pour une gratte c'est différent, je ne vois pas comment une DI peut restituer chaleur et profondeur d'un 4x12 par exemple, la diffusion n'est pas la même.

Après sur DI ça sonne fade et artificiel parce qu'en général on enregistre juste le preamp de l'ampli, il n'y a pas le grain de l'ampli, de l'étage d'amplification, la chaleur des lampes... Avec mon système Palmer + tête, le rendu s'approche vraiment du rendu live. Non vraiment c'est moins le HP que la partie étage amplification qui importe. Seulement, sans baffle ou loadbox,c'est impossible à capter.

J'aime bien la technique de blues10, mais là c'est avancé!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

26
Citation :
La voiture est un bon test, si ça ne sonne pas en voiture, c'est qu'il y a un soucis.


Haha, oui en effet, le souci c'est sûrement que la sono de ta voiture est pourrie ou bien que ta voiture fait pas mal de bruit et du coup couvre une bonne partie du bas du spectre audio. :bravo:
27
Citation :

Haha, oui en effet, le souci c'est sûrement que la sono de ta voiture est pourrie ou bien que ta voiture fait pas mal de bruit et du coup couvre une bonne partie du bas du spectre audio.


Vu comme ça je comprends ta réaction! Mais il fallait interpréter ma remarque à l'envers. Si ça sonne bien en voiture, il y a de fortes chances que ça sonne bien ailleurs vu que la voiture est un système audio spécial... Mais je suis d'accord qu'on ne fait pas exprès que ça sonne bien en voiture.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

28
le mixage est souvent, en pop-rock-variété, une histoire de compromis. en voiture, le son est différent à l'arrêt ou en roulant. souvent les graves disparaissent quand on roule car masqués par les bruits de la voiture. un son bien équilibré où tous les instruments sont présents et distincts (même la basse pourtant capricieuse) sur une chaine stéréo haut de gamme, ne le sera bien souvent pas sur un système d'écoute plus pauvre ; des fréquences disparaitront voir un instrument complet comme la basse par exemple quand elle est mixée uniquement dans le bas du spectre. mais si on augmente trop les fréquences entre 250 et 500 hz et entre 2,5 et 5 khz pour lui donner de la présence, on gènera les intruments ou voix qui utilisent plus naturellement ces fréquences, et ça foutra la merde. donc c'est pour ça que le mixage est un art et un vrai métier et que les pros savent faire et imposer des compromis, quitte à castrer un peu un instrument dans une zone où il ne doit pas être, pour que l'ensemble sonne.
et puis les oreilles de chacun sont différentes, personne n'entend de la même façon, sans parler des goûts...
donc tout ça pour dire qu'à la prise de son, plus on en a mieux c'est pour pouvoir avoir le choix au mix, donc les prises avec plusieurs micros (pas trop non plus) + la DI restent sûrement la meilleur technique. on garde ce qu'on veut...

[ Dernière édition du message le 31/10/2011 à 15:10:44 ]

29
Citation :
Certes c'est peut-être plus facile à traiter (à la DI), mais ça sonne souvent artificiel... Y'a pas, pour moi un bon son de basse ne va pas sans l'authenticité et le réalisme d'un HP.


C'est plutot mon avis aussi, mais ça dépend du style quand même et du matériel à disposition

Citation :
Citation :
Avec la technique que tu décris ici tu vas devoir rattraper les décalages temporel qui introduiront des problème de phases....

Non, pas forcément. Quand je fais des prises d'ampli gratte avec sm57 en proximité et statique à environ 1m/1m50, je n'ai pas de souci de phase.


c'est parce que le transfo du SM57 introduit un délai de 4.5ms d'office... c'est bien connu pourtant ;)

Bon sans rire, tu détimbres forcément certains endroit du spectre mais le résultat que tu obtiens est agréable je le conçois. Pour le cas de notre ami j'opterais déjà pour la sécurité mais rien ne l'empèche de faire des essai de prise plus "évoluée" si bon lui semble.

Un musicien, un instrument, une pièce....

30
Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer le mirco de mon batteur demain.
Pour la route, j'ai une petite question :

On branche une table de mixage dans un viel ordi tout pourri, et est-ce que la carte son de ce dernier a un impact sur le son ? Faut-il changer de carte son interne, passer par une carte son externe, ou changer d'ordi ? :?!:

PS : la table se branche en firewire.