réactions au dossier Une souris au studio Rec'n Roll
- 429 réponses
- 130 participants
- 86 443 vues
- 126 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Silicon Machine Extended
rossignol85
Anonyme
Hors sujet :
Citation de : john1968
Je préférai le son avant son mixage...il ne fais qu'empirer la musique "cucul" rock collège de ce groupe.C'est trop dans le système pour ma part...trop toujours pareil quoi...Le style , le style et encore un peu de style. C'est creux tout ça.Je pense pas que ce soit de la musique qui s'écoutera dans le futur....Sinon la vidéo est bien, bonne qualité d'image...La chemise du technicien aussi, très jolie.Ils peuvent se mettre des tranches de SSL partout sur la tronche, on est bien d'accord, mais ça pulsera jamais comme un Sun Ra ou un bon Who...
Bavez bien Ô jeunes cons sommateurs devant la pyramide et ses merveilles de silicium.
(petit rappel : pousser le numérique jusqu'à la simulation parfaite (192 Khz et + , Vst, 64 bites etc...)de ce qui existait DEJA,AVANT, l'analogique...et tout ça pour mieux commercer et contrôler la "mode" et ses fourmis...bref...à ceux qui ont compris, salutations le début est proche.j'ai rarement lu si piètre commentaire; fermé d'esprit, autain et irrespectueux...
franchement, je trouve que les modos devraient intervenir pour ce genre de commentaires, complètement hors chartes selon moi...
Dans cette vidéo, on voit un ingénieur du son et un musicien qui partagent le fruit de leur travail et de leur expérience. On peut ne pas aimer, ne pas être d'accord, en tirer ses propres conclusions, mais la moindre des choses, je trouve, est de faire preuve d'un minimum de respect envers ceux qui partagent, qui osent et qui font évoluer la musique.
SI tu es fan des WHO's et que tu trouves que le numérique, la musique moderne et tout ca, c'est de la merde, je te propose de claquer ton ordinateur au mur (et donc implicitement, de ne plus visiter de forums qui grouilles de jeunes "cons sommateurs"), de foutre ton GSM à la poubelle, de prendre ton tourne disque, d'écouter ton disque des WHO's en boucle en te persuadant que tu es le seul à détenir la vérité absolue sur ce qui "pulse" ou pas.
clemesis
Si quelqu'un se sent de revenir sur la question de la phase et du mixage quand on additionne des sons de drums comme ça, je suis bien preneur... merci d'avance
Je peux t'en parler un peu selon mon expérience.
Le plus difficile est de trouver le bon sample. Et c'est pas forcement le plus joli ! La preuve, il utilise un sample du batteur ! Il y a deux contraintes, la première de plaire au batteur (et ouai une snare, c'est comme un modèle de guitare, chaque zicos a LA sienne) et deuxième il faut que le son "match" avec l'original. Que les deux snares est un timbre très proche pour éviter que ca ne colle pas avec les autre mics (OH surtout).
Après, comme il le montre dans la vidéo, il faut très souvent corriger le pitch !
Et lui ce qu'il ajoute c'est même un autre sample qui n'a rien avoir, discret, juste pour rajouter du "lourd" !
Pour le Kick, honnêtement, ca marche avec quasiment n'importe quels samples, beaucoup plus facile qu'avec une snare en tout cas !
Moi, je pousse même le vis a utiliser des logiciels comme superior drummer pour retranscrire les vélocités et pouvoir avoir le choix de mic (dynamique, statique, kick IN kick OUT etc...)
Par contre, très souvent le trigage, de par son principe même, induit un petit décalage entre le son d'origine et le son déclencher, a surveiller !
Dire que le trig c'est de la triche, c'est comme dire que l'EQ c'est de la triche ! Mais tu vas pas dire ca devant ton client ! "Je peux pas, c'est tricher !!"
Ba non, tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour sortir la meilleur prod possible même si ca veut dire utiliser vocalign, autotune et superior drummer ! Après si le zicos ou la prod veut garder un côté sale c'est autre chose, mais aujourd'hui on dispose d'outils géniaux, pourquoi se priver d'un résultat meilleur ?
Anonyme
clemesis
la question de la phase et du mixage quand on additionne des sons de drums
J'ai pas répondu à ca !
Faut pas oublier que la phase, c'est une question de "sens" de la forme d'onde. Deux micros recevant LA MEME forme d'onde, dans un sens différent, sont déphasés. Si la forme d'onde original n'est pas la même, il n'y a pas de problèmes de phase (ou alors c'est vraiment pas de bol ><) !
Moralité, emplie autant de sample que tu veux, si ils ne viennent pas de la même prise, tu n'auras (normalement) aucuns problèmes !
Anonyme
sauf que maintenant elles souffrent de la comparaison, la Technologie ayant évolué, les standards ont changés, les batteries doivent être Atomique, les guitares nucléaires etc...
Avant sur un huit piste ou un 16 si tu mettais 5 pistes de grosse caisse et 4 de caisse claire, t'avais pu de place pour les copains...
rossignol85
Anonyme
J'utilise Maschine de NI et c'est le même principe que les plug nommé précédemment, vu que les sons de drums sont échantillonnés en studio avec une bonne chaine: mic préamp, matos etc, sans problème de phase, tu peut empiler à volonté ça sonne toujours sans déphasing.
[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 21:07:31 ]
Anonyme
C'est comme le sel ou l'huile d'olive, à force d'en mettre partout de manière consciente (vider la bouteille d'huile, ou la salière dans son assiette) ou inconsciente (les plats préparés etc...) beaucoup de personnes trouvent fade tout ce qui n'est pas salé et salent leur assiette sans même goûter au préalable.
Avec le son c'est pareil, quand tu as l'habitude d'entendre des prods suuuuuurcompressées, gatées, EQ à l’extrême, triggé et beatdetectivé à mort, tout le reste te semble merdique. Pareil pour l'image où tout est de plus en plus contrasté, saturé, les plans méga raccourcis, etc...
- < Liste des sujets
- Charte